Partager

Les voix de la prévention

A la rencontre des acteurs de la santé


Latest episode

  • 1. Claire Mounier-Véhier, la dame de cœur

    19:11
    200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Rencontre avec Claire Mounier-Véhier.Claire Mounier-Véhier est cardiologue, professeure de médecine et cheffe de service au CHU de Lille. Vous l’avez déjà très certainement entendue à la radio ou vue sur les plateaux de télévision, depuis la sortie de son livre « Mon combat pour le cœur des femmes » et, surtout, depuis qu’elle a cofondé, avec Thierry Drilhon, le fond de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » où elle milite, en particulier, pour une prévention des maladies cardiovasculaires, dont les hommes sont loin d’être les seules victimes et dont de nombreuses jeunes femmes sont aussi atteintes.Claire Mounier-Véhier fait battre son cœur au rythme de son engagement pour la santé des femmes. Elle nous explique pourquoi dans cet épisode des Voix de la prévention.

More episodes

View all episodes

  • 2. Dominique Lannes, profession de foie

    17:33
    Virus, alcool, mais aussi graisse et sucre sont les ennemis de notre foie. Et les maladies du foie évoluant pendant longtemps sans symptômes, il est essentiel de les prévenir et de les dépister à temps pour éviter cirrhose et cancer. Rencontre avec Dominique Lannes.Le docteur Dominique Lannes est hépato-gastro-entérologue. Il a écrit un livre, avec Catherine Siguret, intitulé « NASH. La maladie de la malbouffe » (2018), dans lequel il alerte sur une forme d’hépatite uniquement liée à l’alimentation, et qui peut entraîner cirrhose et cancer du foie, de la même manière qu’une consommation trop importante d’alcool ou qu’une infection causée par un virus de l’hépatite B ou C.Le foie, ce général des armées, comme le surnomme la médecine chinoise, n’a ni la renommée du cerveau et du cœur, ni la réputation plus récente de l’intestin. Il joue pourtant un rôle essentiel, en stockant et en redistribuant les nutriments, en sécrétant la bile et en purifiant le sang… Dans cet épisode de notre podcast, le docteur Lannes nous présente le foie, et nous explique comment nous pouvons – et devons ! – en prendre soin.
  • 3. Gilbert Deray, on n'a rien sans rein

    25:18
    Dans un cas sur deux, les maladies rénales chroniques, qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. Fait inquiétant, le nombre de patients augmente de 2% chaque année : l’insuffisance rénale suit la croissance constante des facteurs de risque liés, entre autres, à notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement. Rencontre avec le professeur Gilbert Deray.Le professeur Gilbert Deray est néphrologue et dirige le service de néphrologie de la Pitié-Salpétrière, à Paris. Il est l’auteur d’un livre, « Les pouvoirs extraordinaires du rein », paru chez Fayard en 2019. Le résumé du livre commence par ces mots : « Je suis un rein, je m’appelle Valentin. Malgré mes dimensions modestes : 11 cm et 150 grammes, je dispose de pouvoirs extraordinaires dans le corps humain ». Ecrit à la première personne, sur un ton qui dénote une jubilation certaine à faire de cet organe, méconnu et pisseux, un personnage central au service de notre organisme, ce livre décrit un acteur essentiel de notre santé.Nous sommes donc partis rencontrer Gilbert Deray, pour qu’il nous explique ce qu’il a d’extraordinaire, son fameux Valentin de rein, et comment le préserver pour éviter qu’il ne tombe malade.
  • 4. Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée

    35:52
    Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre. Que l’on parle de vaccination à propos de l’épidémie de Covid-19 et les polémiques ressurgissent, laissant les néophytes que nous sommes dans le doute, voire l’angoisse, lorsqu’ils lisent que les vaccins peuvent provoquer des maladies graves, qu’ils contiennent des sels d’aluminium toxiques pour notre corps, ou encore que l’organisme des nourrissons est bien trop faible pour recevoir onze vaccins. En France et dans de nombreux pays du Nord, un vent de contestation souffle régulièrement sur la vaccination, alors qu’une partie du monde, moins privilégiée médicalement, aspire à cette protection sans y avoir toujours accès. Toute question mérite d’être posée, surtout quand il s’agit de sécurité sanitaire, mais on peut aujourd’hui difficilement contester ce qu’apporte la vaccination, à titre individuel et collectif. Cette pratique a bouleversé la médecine moderne, incontestablement pour le meilleur. Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre, responsable du centre de vaccination du CHU de Tours, nous fait une petite piqûre de rappel dans cet épisode des Voix de la prévention. 
  • 6. Myriam Alexis. Confinement, la fin des haricots ?

    18:03
    Si certains ont mis à profit les confinements pour améliorer leurs comportements alimentaires, d’autres ont pris ou amplifié de mauvaises habitudes, comme le grignotage et la consommation d’aliments gras et sucrés. Il faut dire que nos habitudes alimentaires sont très dépendantes de facteurs multiples.Se retrouver enfermé et limité dans ses sorties a modifié le rapport à l’approvisionnement alimentaire. Se retrouver seul ou en famille, en chômage partiel ou en télétravail, a boulversé le rapport au temps. Gestion du stress et de l’anxiété a été vécue différemment, tout comme le besoin de compenser les émotions en mangeant. A quotidien chamboulé, habitudes alimentaires et coup de fourchette chahutés, sans compter les « apéros-visio » un peu trop arrosés. Dans ce podcast, la diététicienne et nutritionniste Myriam Alexis revient sur les grandes tendances comportementales dont la situation sanitaire a été à l’origine.
  • 5. Clémence Peix Lavallée, la marchande de sable

    32:00
    Ils sont nombreux, les dormeurs malheureux ! 37 % des Français souffriraient de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 9 % d’une forme sévère d’insomnie (*). Pourtant, dans la plupart des cas, on peut reprendre le contrôle de ses nuits, sans céder aux sirènes des psychotropes. Rencontre avec la sophrologue Clémence Peix Lavallée.On le sait bien, le manque chronique de sommeil affecte notre qualité de vie et notre état de santé. Il perturbe notre métabolisme et entraîne un vieillissement accéléré de l’organisme, il favorise la prise de poids avec, à la clé, un risque de diabète et il diminue les capacités de notre système immunitaire qui a plus de mal à se défendre contre les infections.Clémence Peix Lavallée aide, depuis des années, des personnes souffrant de troubles du sommeil et de l’éveil grâce à la sophrologie. Cette discipline, créée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, inspirée de techniques occidentales et orientales, est une boite à outils utilisée par de nombreux professionnels : médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, responsables du personnel, entraîneurs, coachs et enseignants… Encore méconnue du grand public, la sophrologie serait une des méthodes douces les plus efficaces pour reprendre le contrôle de ses nuits et faire que ses insomnies ne soient plus qu’un mauvais rêve. Clémence Peix Lavallée explique comment dans notre podcast.(*) Source : INRA
  • 7. Alain Amzalag a une dent contre la maladie

    23:01
    La santé de nos dents n’est déconnectée ni de notre santé physique, ni de notre santé mentale. Pour nous en convaincre, je vous emmène aujourd’hui à la rencontre du docteur Alain Amzalag, chirurgien dentiste, auteur avec son fils Jérémy, lui aussi dentiste, de plusieurs livres à destination du grand public. Le dernier en date, paru chez Hugo New Life en novembre 2020, s’intitule “Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie !”.Vaste programme que nous allons aborder, avec comme point de départ, une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, qui ont démontré que les cas de douleurs orofaciales et de maux de mâchoires avait explosé avec la pandémie de Covid-19. En cause, le contexte anxiogène et le stress. Cette étude révèle en particulier une augmentation des crispations de la mâchoire pendant la journée et du bruxisme pendant la nuit, en majorité chez les femmes et pour la génération entre 35 et 55 ans. Or, crispations et bruxisme peuvent, à leur tour, avoir des effets sur le squelette et sur la santé de ceux qui en sont atteint.Découvrons avec Alain Amzalag les connexions méconnues entre la santé bucco-dentaire et la santé en général.