Partager

cover art for Le manteau d’Estela

Les tĂŞtes curieuses

Le manteau d’Estela

Saison 4, Ep. 2
•

C’est le bord de l’automne, du côté du monde où habite Estela. Elle traîne les pieds, les enfonce dans les feuilles qui volettent sur son passage. Elle voudrait presque s’y enfouir sans que personne ne s’en rende compte. Elle fait tout pour ralentir sa marche parce que voilà : Estela n’a pas du tout envie d’aller à l’école. Et si elle ne veut pas y aller, c’est tout simplement parce que là-bas, personne ne la voit.


Un conte écrit par Victoire de Changy et interprété par Séphora Pondi de la Comédie Française.


« Les TĂŞtes Curieuses Â», est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de crĂ©ation de contenus audios de Louie Media. Les musiques ont Ă©tĂ© composĂ©es par Pierre-Antoine Wucal et Thomas Rozès. Thomas Rozès a rĂ©alisĂ© et mixĂ© cet Ă©pisode. Lucile Rousseau-Garcia a supervisĂ© cette production avec l’aide d’EloĂŻse Normand. 

More episodes

View all episodes

  • 3. Tisser le monde

    14:05||Saison 4, Ep. 3
    Un conte Ă©crit par Julia Kerninon et interprĂ©tĂ© par Aliocha Schneider. C’est l’étĂ© et Marina est enfermĂ©e dans sa chambre. Marina a huit ans, elle a les yeux noisette et des cheveux un peu de la mĂŞme couleur que la fourrure d’un Ă©cureuil. Elle est enfermĂ©e dans sa chambre parce qu’elle doit coudre. C’est la tradition : Ă  partir de ses huit ans, chaque petite fille doit commencer Ă  prĂ©parer son trousseau : coudre et broder tous les vĂŞtements et tous les draps, serviettes, torchons, nappes, qu’elle emportera un jour avec elle dans un grand coffre quand elle se mariera. Elle s’ennuie terriblement… jusqu’à ce qu’elle se pique le doigt avec une aiguille et que son monde bascule. Les TĂŞtes Curieuses, est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de crĂ©ation de contenus audios de Louie Media. Les musiques ont Ă©tĂ© composĂ©es par Pierre-Antoine Wucal et Thomas Rozès. Thomas Rozès a rĂ©alisĂ© et mixĂ© cet Ă©pisode. Lucile Rousseau-Garcia a supervisĂ© cette production avec l’aide d’EloĂŻse Normand.
  • 1. Sofia et Simon

    12:18||Saison 4, Ep. 1
    Un mercredi après-midi ensoleillĂ©, Sofia, son grand frère Simon et leur nounou se rendent au jardin du Luxembourg, en plein cĹ“ur de Paris. Les pelouses sont fraĂ®chement coupĂ©es. Simon prĂ©fère jouer avec ses copains qui sont dĂ©jĂ  lĂ . Sofia, vexĂ©e, dĂ©cide de s’échapper du parc pour aller vivre sa propre aventure.Un conte Ă©crit et interprĂ©tĂ© par Tania Dutel. Â« Les TĂŞtes Curieuses Â», est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de crĂ©ation de contenus audios de Louie Media. Les musiques ont Ă©tĂ© composĂ©es par Pierre-Antoine Wucal et Thomas Rozès. Thomas Rozès a rĂ©alisĂ© et mixĂ© cet Ă©pisode. Lucile Rousseau-Garcia a supervisĂ© cette production avec l’aide d’EloĂŻse Normand. 
  • 2. PolĂ© PolĂ©

    15:20||Saison 3, Ep. 2
    Ă€ PolĂ© PolĂ©, tout le monde est… tranquille. Et ce n'est pas rien de le dire. Ici on ne court jamais, on ne fait pas de sport, et on ne sait d’ailleurs mĂŞme pas ce que c’est ! Mais Nathan, qui a seulement 8 ans, n’en peux plus de ce monde qui tourne au ralenti, lui qui rĂŞverait de faire de l’haltĂ©rophilie. Alors en fermant les yeux un soir, Nathan demanda Ă  ce que le monde redevienne comme avant, en commençant par ses parents….Les TĂŞtes Curieuses, est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie CrĂ©ative, l’agence de crĂ©ation de contenus audios de Louie MĂ©dia. Cette histoire a Ă©tĂ© Ă©crite par Nadia Daam et interprĂ©tĂ©e par Bastien Bouillon, Brigitte Lecordier, et CĂ©cile Gatto. Les musiques ont Ă©tĂ© composĂ©es par Pierre-Antoine Wucal et Thomas Rozès. Jean ThĂ©venin a fait la prise de son, et Renaud Watine a rĂ©alisĂ© et mixĂ© cet Ă©pisode. Charlotte Pudlowski, Lucile Rousseau-Garcia et Solène Dupont-Delestraint ont supervisĂ© cette production. 
  • 1. L’art de la guerre

    17:33||Saison 3, Ep. 1
    Daryl, est un enfant de la tribu Karuk. Alors que tout le pousse à devenir pêcheur, Daryl n’a qu’un rêve, devenir le plus grand des guerriers. Mais chez les Karuk, personne n’était guerrier puisqu’au fond de la forêt ils vivaient une existence paisible.Daryl décide alors de prendre son destin en main, et de partir à la recherche d’un mentor qui l’aidera à devenir un grand guerrier, quoi qu’il en coûte…Les Têtes Curieuses, est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média. Cette histoire a été écrite par Noham Selcer et interprétée par Brigitte Lecordier, Bastien Bouillon et Cécile Gatto. Les musiques ont été composées par Pierre-Antoine Wucal et Thomas Rozès. Jean Thévenin a fait la prise de son, et Renaud Watine a réalisé et mixé cet épisode. Charlotte Pudlowski, Lucile Rousseau-Garcia et Solène Dupont-Delestraint ont supervisé cette production.
  • 2. La voyageuse

    15:20||Saison 2, Ep. 2
    Les Skills vivent de manière secrète dans l’ombre des artistes. Ils travaillent la nuit, quand la maison dort, assurent la continuitĂ© du geste de crĂ©ation, complètent et prĂ©parent de façon indispensable le travail des artistes qui ignorent pourtant leur existence. Un jour, les Skills qui vivent dans le studio MumbaĂŻ, en Inde, se rendent compte de la disparition d’un des leurs. Il est de plus en plus sĂ»r qu’il a Ă©tĂ© emportĂ© par erreur avec les Ĺ“uvres de l’exposition partie rĂ©cemment Ă  Paris. Arrivera-t-il Ă  retrouver les siens ?« Les tĂŞtes curieuses » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie CrĂ©ative, l’agence de crĂ©ation de contenu de Louie Media. Cette histoire a Ă©tĂ© Ă©crite par TimothĂ©e de Fombelle et interprĂ©tĂ©e par FĂ©lix Moati et CĂ©cile Gatto. La production est supervisĂ©e par Charlotte Pudlowski, Lucile Rousseau-Garcia et Solène Dupont-Delestraint. L’épisode a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et mixĂ© par Thomas Rozès, qui a aussi composĂ© les musiques, avec PA Wucal. 
  • 1. Le clou Ă  clou de Chandra Glou

    16:15||Saison 2, Ep. 1
    C’est l’histoire d’une petite grenouille appelĂ©e Chandra Glou, qui vivait tranquillement dans une rizière du Kerala. Elle suivait le flux naturel des choses, et regardait la vie passer. Tout le monde la trouvait paresseuse. Mais elle s’en dĂ©fendait en disant qu’elle aimait juste ne pas agir, et laisser faire la vie. En rĂ©alitĂ©, Chandra bougeait si peu, qu’on crĂ»t qu'elle Ă©tait en pierre. Un matin, alors qu’elle regardait le soleil se reflĂ©ter sur une goutte de pluie, et qu’elle Ă©coutait le bruit du vent sur les feuilles, elle fĂ»t emportĂ©e dans un voyage de plusieurs semaines, dans un bateau, qui l’emmena tout droit au sous sol d’un cĂ©lèbre musĂ©e de Paris, Ă  cĂ´tĂ© de sculptures d’animaux en pierre. Â« Les tĂŞtes curieuses » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie CrĂ©ative, l’agence de crĂ©ation de contenu de Louie Media. Ce conte a Ă©tĂ© Ă©crit et interprĂ©tĂ© par Lison Daniel. La production est supervisĂ©e par Charlotte Pudlowski, Lucile Rousseau-Garcia et Solène Dupont-Delestraint. L’épisode a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et mixĂ© par Thomas Rozès, qui a aussi composĂ© les musiques, avec PA Wucal.
  • Très bientĂ´t : de nouvelles histoires !

    00:35|
    Découvre prochainement deux nouveaux épisodes des têtes curieuses, le podcast jeunesse de la Fondation Cartier produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média. Pour cette nouvelle saison, on te propose de plonger dans des histoires pour enfants inspirées de l'exposition Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l'architecte présentée à la Fondation Cartier du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024.
  • 4. Petites sculptrices

    17:50||Saison 1, Ep. 4
    Anna et Nour ont neuf ans. Plus tard, elles seront sculptrices, comme leur maman.Pour ça, les jumelles veulent entrer dans l’école de sculpture Krome, la meilleure, réputée dans le monde entier ! Le problème, Nour est acceptée, mais pas Anna. Les jumelles décident d’aller convaincre directement le créateur et directeur de l’école… Le grand sculpteur Nuc Krome.« Les têtes curieuses » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Créative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Ce conte a été écrit par Clémence Madeleine-Perdrillat, et interprété par Brigitte Lecordier, Cécile Gatto et Fahissal Helal. La production est supervisée par Charlotte Pudlowski et Lucile Rousseau-Garcia. Thomas Rozes a assuré la réalisation et le mixage sur les musiques de PA Wucal.