Share

cover art for La tournée des refuges, une invitation à la musique du monde en voyage d’altitude

Les sons de l'actu en Savoie

La tournée des refuges, une invitation à la musique du monde en voyage d’altitude

Ce nom « La tournée des refuges » ne vous dit peut-être rien, et pourtant il s’agit d’un collectif de musiciens, venus des quatre coins du monde qui sillonnent les lieux les plus atypiques de la planète. Cette année pour leur 12 e édition, Gaspard Panfiloff, Florian Vella, Nésar Ouaryachi et Jean Christophe Gairad ont choisi une itinérance de moyenne montagne, durant laquelle, la musique se porte à dos d’homme et se joue en refuge, hors des salles traditionnelles.

Pour leur première soirée de concert, au refuge du Vallonbrun en Vanoise, c’est au son des alpages, du sifflement des marmottes et de l’eau de source qui ruissèle, que Gaspard Panfiloff raconte la démarche d’un collectif passionné de nature et de notes atypiques, dans lesquelles discrétion et silence résonnent… A découvrir jusqu’au 18 août, entre la Vanoise et le Chablais, au rythme du Jazz et Blues....

More episodes

View all episodes

  • Julia Forma, graffeuse : « J’ai grandi grâce aux femmes de ma vie »

    02:12
    Julia Forma, muraliste et artiste peintre, vient repeindre le M.U.R, place Georges-Clemenceau à Aix-les-Bains. Originaire de Toulouse, elle est très inspirée par les figures féminines. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de peindre un moment de joie et de danse entre 14 femmes. Elle raconte sa volonté de traduire, dans ses œuvres, la force, la liberté et la douceur des femmes.
  • Après les Drus et les Droites, Billon et Védrines s’attaquent déjà aux Grandes Jorasses

    00:42
    Partis dimanche pour un enchaînement mythique, Léo Billon et Benjamin Védrines avaient déjà réussi lundi soir, à gravir les Drus (3 754 m) et les Droites (4 000 m). Ce mardi 30 janvier, ils se sont attaqués à la face nord des Grandes Jorasses, troisième montagne de leur défi alpinistique, qu’ils peuvent boucler en seulement trois jours. Depuis leur bivouac, Benjamin Védrines nous raconte la deuxième journée de cette folle aventure au cœur du massif du Mont-Blanc.
  • « C’était l’horreur » : partie au Maroc pour un rallye solidaire, elle tombe gravement malade à 7 000 kilomètres de chez elle

    10:22
    Léa Mathieu devrait se souvenir longtemps de sa première participation au Trophée Roses des sables. Mais pas pour une bonne raison : comme de très nombreuses autres concurrente, cette Albertvilloise de 37 ans a été infectée par une bactérie après la dernière étape, le 20 octobre. Tout juste rétablie depuis quelques jours, elle n’a aucune nouvelle des organisateurs. Et témoigne de sa colère.
  • Coupure de la liaison ferroviaire France-Italie : Alexandre Gallo s’exprime

    07:33
    PDG de Deutsche Bahn Cargo France et président de l’Association française du rail, qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, Alexandre Gallo explique que la fermeture de la liaison ferroviaire France-Italie par la Maurienne, suite à l’éboulement du 27 août 2023, coûte plusieurs millions d’euros par mois aux opérateurs ferroviaires, SNCF non comprise. Il estime que si la nouvelle liaison Lyon-Turin existait déjà, le problème n’existerait pas. Pour lui, d’une façon plus générale, la France manque d’une vision européenne pour le transport ferroviaire des entreprises.
  • Delphine Minoui, invitée du Grand Bivouac, nous plonge dans son roman « L’alphabet du silence »

    02:49
    Grand reporter et prix Albert Londres, Delphine Minoui vient présenter son roman « L’alphabet du silence » au Grand Bivouac, à Albertville. Une immersion dans la Turquie contemporaine au côté d’un couple d’enseignants et à travers eux de tous les professeurs qui luttent pour leur liberté d’expression dans ce pays. Rendez-vous avec Ayla et Göktay, elle la mère de famille, lui le militant... Gros plan sur leurs peurs, leur courage, leurs espoirs…Delphine Minoui sera présente au Grand Bivouac le 20 octobre pour une rencontre littéraire à 10h30 et pour une conférence à 13h45 sur les grands reporters au côté d’Olivier Weber, lui aussi grand reporter.
  • Salomé Saqué : "Des mouvements écologistes de plus en plus radicaux"

    05:00
    Salomé Saqué, journaliste chez Blast, et autrice du livre Sois jeune et tais-toi, intervient lors d'une conférence sur l'engagement de la jeunesse, lors du festival Livres en Marches en Combe de Savoie, ce dimanche 1er octobre. Elle explique pourquoi les mouvements écologistes se radicalisent de plus en plus.
  • Le sirop, un marché en pleine évolution

    02:40
    Un peu laissés de côté pendant plusieurs années, les sirops reprennent leur place dans les placards des Français. Même touché par l’inflation et la hausse du prix des matières premières, le marché se redéveloppe. Nouvelles marques, nouvelles saveurs… Loïc Couilloud, président du syndicat des sirops et PDG du groupe Routin, basé en Savoie, nous explique les raisons de cette nouvelle dynamique.
  • A la bibliothèque, on conte et on chante en italien

    02:12
    A l’occasion de la Semaine italienne, la bibliothèque municipale de Modane s’est mise aux couleurs transalpines. Avec l’aide de Francesca, enseignante en italien dans une structure privée, Fabienne, bibliothécaire, a lu des histoires au jeune public de la bibliothèque, qui s’est aussi essayé à quelques chansons enfantines. La Semaine italienne, pour tous publics, se poursuit jusqu’à dimanche.