Partager

cover art for Remplissage du lac de Serre-Ponçon : les pluies orageuses sont « plutôt favorables »

Les sons de l'actu dans les Alpes du Sud

Remplissage du lac de Serre-Ponçon : les pluies orageuses sont « plutôt favorables »

Gaétan Heymes est ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France, à Briançon (Hautes-Alpes). Il s’intéresse de près à la ressource en eau pouvant contribuer au remplissage du lac de Serre-Ponçon. Selon lui, les pluies orageuses, fréquentes en ce moment, sont « plutôt favorables ».


More episodes

View all episodes

  • Risoul : Deux ponts menacés par les crues

    01:50
    A la Rua, chef-lieu de Risoul, la situation est critique. Le cours d’eau en crue menace deux ponts, dont l’un qui relie Guillestre à la station de Risoul, et ce à quelques mètres de la mairie. Les engins sont à pied d’œuvre pour déblayer les rivière et tenter d’éviter l’inondation des routes.
  • Bruno Guiter a perdu une cliente cet hiver dans une avalanche : « l’aide d’un psy m’a aidé »

    02:10
    Le 6 février 2023, une avalanche emportait une Lyonnaise de 58 ans dans le massif des Cerces au nord des Hautes-Alpes. Bruno Guiter, guide de haute montagne qui encadrait le groupe, se souvient évidemment de cet événement traumatisant. Il a pu bénéficier de l’aide psychologique proposée par le Syndicat des guides de montagne. « Une aide nécessaire pour éviter les troubles du stress post-traumatique » selon le Dr Demery, médecin-psychiatre à l’hôpital de Briançon, qui s’intéresse de près à la santé mentale des professionnels de la montagne exposés régulièrement à des situations choquantes.
  • Aubignan/Piolenc : Céline et sa fille Lélia, vraies fans des Pirates du Cœur.

    01:24
    C’est à Aubignan sur une convention Geek que la rencontre s'est faite entre Les pirates du Cœur et Céline Viard, la maman de Lélia 6 ans et demi atteinte d’une forme de paralysie cérébrale. Depuis, ils sont restés en contact et 2000 euros de dons ont permis à Lélia d’avoir un vélo adapté à son handicap et d’effectuer un séjour en Pologne dans un centre spécialisé qui réunit tous les éléments nécessaires à sa rééducation. « C’est une très belle rencontre, ce sont des gens formidables avec un grand cœur » conclut la maman de Lélia qui laisse le mot de la fin à sa fille. 
  • « L’intérêt, c’est de faire en sorte que les données soient partageables »

    26:23
    Internet des objets, réseaux bas débit longue portée, open source et intelligence artificielle : toutes ces technologies ont leur rôle à jouer pour aider la montagne à faire face à ses grands défis : sobriété énergétique, empreinte carbone, gestion de la ressource en eau et adaptation au changement climatique. Ce lundi 9 janvier aux Orres, dans les Hautes-Alpes, le 19e forum Ocova présente des modèles de solutions numériques standardisées et fait dialoguer les acteurs du développement économique des stations et des vallées. Qui sont ces acteurs et pourquoi c’est intéressant de les réunir à Ocova ? Les explications de Pierre Vollaire, le maire des Orres, qui a créé cet événement.
  • Dans les Hautes-Alpes, un Père Noël professionnel passionné par son métier

    07:45
    Michaël Leyzour, habitant de Chorges dans les Hautes-Alpes, devient le père Noël chaque hiver pendant trois semaines. Un véritable marathon d’une vingtaine de dates aux côtés des enfants. L’animateur raconte ses souvenirs et le lien qu’il entretient avec ce personnage hors norme.
  • Noyade de Blessing Matthew : une requête déposée devant la Cour européenne des droits de l’homme

    09:13
    Sa sœur et les associations venant en aide aux personnes migrantes dans le Briançonnais ne cessent de le clamer depuis mai 2018 : la gendarmerie a joué un rôle dans la mort par noyade de Blessing Matthew, à Val-des-Prés (Hautes-Alpes). La jeune nigériane de 21 ans, qui venait de franchir la frontière franco-italienne dans l’espoir de rejoindre Briançon, avait chuté dans la rivière de la Durance lors d’une course-poursuite avec des gendarmes mobiles. Après épuisement de tous les recours juridiques en France, une requête a été déposée jeudi 20 octobre devant la Cour européenne des droits de l’homme pour rouvrir l’instruction. Explication de Me Vincent Brenghart, qui représente la famille de Blessing Matthew.
  • Risoul : Le président des commerçants table sur des recettes en baisse de -15% à -30%

    01:21
    Si le domaine skiable de la Forêt Blanche entre Vars et Risoul n’est pas relié cet hiver, la clientèle pourrait bouder la station des Hautes-Alpes. Le président des commerçants de Risoul, Aurélien Noëll, estime que les pertes oscilleraient entre -15% et -30% pour les professionnels du tourisme si aucun accord entre les deux exploitants des remontées mécaniques n’est trouvé avant le début de l’hiver.
  • Forêt Blanche fermée, commerçant inquiet

    01:05
    Les négociations sont à l’arrêt. Vars et Risoul n’ont pas trouvé d’accord pour ouvrir la liaison entre les deux stations qui forment le domaine skiable de la Forêt Blanche. Gérant d’un restaurant d’altitude sur les pistes, Denis Queyras ne cache pas son inquiétude à quelques semaines du début de la saison d’hiver et se prépare à enregistrer 20% de pertes de chiffres d’affaires.