Les Reporterriens

Partager

Philippe Descola : "La nature, ça n'existe pas"

Saison 1, Ép. 4

Dans cet épisode spécial des Reporterriens, Hervé Kempf reçoit Philippe Descola, le célèbre anthropologue français, pour échanger sur la notion de "nature" à partir de son expérience des peuples indigènes d’Amazonie.


Imaginé en commun entre Ground Control et Reporterre, ce podcast vise à relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Plus d'épisodes

12/21/2019

Noël Autrement

Saison 1, Ép. 3
Et si on imaginait Noël Autrement ?Et si l'on en profiter pour sortir de la frénésie de consommation et du gaspillage qui nécessairement en découle (on vous épargne les chiffres) pour revenir à des gestes qui font sens : depuis le choix des cadeaux jusqu'à celui des menus de réveillon. Histoire de (s')offrir un peu d'écologie pour soi et pour les autres.Avant qu'une marque rouge, dont on taira le nom, ne s'en empare avec un gros bonhomme barbu et sa hotte, l’origine du 25 décembre n’a pas grand chose de commercial. Fête payenne, puis religieuse, elle marque avant tout un changement de saison et un moment de partage et de générosité. Alors comment renouveler ces traditions dans un esprit désormais plus respectueux de l'environnement et surtout lui redonner du sens, c'est la question qu'Hervé Kempf a posé à ses invités. Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, Laura Morosini (Chrétiens unis pour la Terre) et Nadine Cretin (historienne)."C’est une période des plus difficiles dans la lutte contre la surconsommation" nous explique Flore Berlingen car on reçoit et on offre des cadeaux. L’idée d’entreprendre une démarche alternative et éco-responsable se fait donc dans les deux sens. Il faut oser faire un cadeau d’occasion mais aussi dire à ses proches qu’on ne veut pas forcément de cadeau ou préciser que ce cadeau peut être remplacé par une démarche immatérielle, une action caritative par exemple, un billet de spectacle, un abonnement à une revue.Dans la même logique, Laura Morosini nous invite à réfléchir sur l’intention même du cadeau. Est-ce que l’on offre un cadeau pour ce qu'il représente pour l’autre ou plutôt pour nous _ asseoir un statut social, recevoir en retour, ... ? Pourquoi ne pas s'essayer à fabriquer quelque chose nous-même ou offrir un moment privilégié... Offrir de l’attention, du temps, c'est finalement ce que l'on a de plus rare et de plus précieux.Joyeux Noël à tous