Partager

cover art for Lise Latrille: “Les visiteurs ne sont plus tout à fait demandeurs de la même chose”

Les quatre saisons du vin

Lise Latrille: “Les visiteurs ne sont plus tout à fait demandeurs de la même chose”

Saison 3, Ep. 7

Les châteaux en première ligne, tout simplement. On continue la série autour des acteurs de la distribution de vin en France... Après la vente sur internet, la grande distribution, les cavistes, on aborde le créneau de vente directe et de l’œnotourisme de prestige. Rendez-vous en Médoc, au château Prieuré-Lichine, quatrième grand cru, dans la Classification de 1855 des vins de Bordeaux, l’un des pionniers de la région dans la vente directe et de l’œnotourisme.

Dans cet épisode 7, saison 3, des « Quatre saisons du vin », les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, s’entretiennent avec Lise Latrille, directrice commerciale et communication du Château Prieuré-Lichine, . Comment la propriété de la famille Ballande a-t-elle traversé cette année de crise ? Comment les visiteurs (plus de 13.000 par ans avant le Covid) ont-ils été accueillis cet été ? Que représente la vente directe et l’oenotourisme dans l’économie de la propriété ? Comment se présente la campagne des primeurs ? Eléments de réponse avec Lise Latrille.

Le débat porte également, comme souvent, sur l’actualité des vins de Bordeaux en général et en particulier sur les étonnantes offres présentes dans certaines foires aux vins du printemps.


Bonne écoute!

More episodes

View all episodes

  • 22. Jean-Francois Galhaud. "Pourquoi pas de merveilleux vins blancs en appellation Saint-Emilion ?"

    33:28
    “On doit être dans l’anticipation des demandes sociétales”. Jean-Francois Galhaud, président du Conseil des Vins de Saint-émilion est l’invité des Quatre saisons du vin. “S'appeler Saint-Emilion, cela oblige” (...) “Ce nom met des étoiles dans les yeux des gens”. Radiographie d’une appellation.  Ou plutôt de quatre appellations. Le Conseil des Vins de Saint-Emilion regroupe près de 900 viticulteurs pour les quatre appellations : Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
  • 21. Guillaume Pouthier. “Pour les grands vins, ce n'est pas la propriété qui décide du prix, c'est le marché"

    40:28
    Guillaume Pouthier est le directeur général du Château Les Carmes Haut-Brion. Ce cru de Pessac-Léognan qui est sans doute le vin qui s’écoule le plus rapidement en primeurs ces dernières années. Quelle est la tendance des prix des grands vins pour cette campagne 2024 des primeurs (il y sera question du millésime 2023) à Bordeaux ?
  • 20. Thomas Hébrard : “Il faut que les châteaux protègent la marge de leurs distributeurs”

    36:54
    Depuis plusieurs millésimes, les grands vins partent trop chers des châteaux durant la semaine des primeurs… “Il y a un problème de client de bout de chaîne. Les cavistes ont cessé de vendre des vins de Bordeaux car ils ne margent pas.”, estime Thomas Hébrard fondateur de U’Wine, une société d'investissement et de négoce de grands crus. 
  • 19. Stéphanie Piot : “Comment la filière du vin va repartir à la conquête des consommateurs”

    28:28
    “La filière du vin est un paquebot mais nous ne sommes pas le Titanic”. Stéphanie Piot, déléguée générale adjointe de Vins & Société est aujourd’hui l’invité des Quatre Saisons du vin. Elle est l’une des meilleures spécialistes de la consommation de vin en France
  • 18. Ronan Raffray. “Dans le vin, les AOC sont contestées car elles sont des institutions”

    26:40
    363 appellations d'origine contrôlée en France, est-ce trop pour les vignobles de France ? On a posé la question - parmi beaucoup de questions juridiques - à Ronan Raffray, professeur de droit privé à l’université de Bordeaux et directeur du master droit de la vigne et du vin.
  • 17. Jean-Marie Cardebat. “Il y a des clients pour des vins de qualité ou pas, ça dépendra aussi de la façon dont vous les vendez”

    32:53
    “En disant, on va arracher une partie du vignoble, on ne répond qu’à un quart de la crise”... Analyse d’une crise à la fois “conjoncturelle et structurelle” par l’économiste bordelais Jean-Marie Cardebat : “On ne surproduit pas à Bordeaux, on sous-vend”. Choc inflationniste, prix du vin en vrac, prix planchers, indicateurs des coûts de production... L’économiste relève au micro des journalistes Mathieu Hervé et César Compadre : “La notion de prix plancher pour le vin a été maniée avec beaucoup de légèreté récemment dans le débat public”. 
  • 16. Philippe Sereys de Rothschild . “Dans le vin, on est entre le temps qu’il fait et le temps qui passe”

    01:11:59
    Le premier cru classé Château Mouton Rothschild. C’est lui et sa famille. La marque Mouton Cadet également. Philippe Sereys de Rothschild est le président directeur général du groupe Baron Philippe de Rothschild et il s'exprime rarement. Champagne, Languedoc, Californie ou Chili : le groupe est un véritable poids lourd du secteur.
  • 15. Marie-Hélène Yung-Théron. “Les vignobles familiaux sont en péril”

    24:05
    "Economiquement, on est comprimés entre deux pôles : nos fournisseurs et la grande distribution”.“On est 4000 à 5000 viticulteurs qui se battent pour survivre”. Marie-Hélène Yung-Théron, 3e génération de la famille aux commandes du Château de Portets, en Graves, est l’invité des Quatre saisons du vin. Malgré son “caractère toujours positif”, Marie-Hélène Yung-Théron décrit un quotidien confronté à “l’explosion des dépenses de fonctionnement et des frais fixes”.
  • 14. Florence Cathiard.  “J’ai empêché le roi Charles III de toucher les raisins”

    56:28
    “Dans notre vin, on veut rendre le génie du lieu”. Propriétaire avec son époux Daniel du château Smith Haut Lafitte, cru classé de Graves, Florence Cathiard revient dans cet entretien avec les journalistes César Compadre et Mathieu Hervé sur un parcours de vie et des convictions sur le vin. Du plus haut niveau des pistes de ski jusqu’au sillon d’un cheval de trait dans les vignes, après avoir pris les autoroutes de la grande distribution et du marketing… “Nous sommes entrés en vin comme on entre en religion”. Elle raconte aussi avec verve et détails un évènement qui a valu à sa propriété un coup de projecteur mondial : la visite des souverains du Royaume-Uni, le roi Charles III et la reine Camilla.