Les quatre saisons du vin

Partager

Jean-Baptiste Soula: "Le bio, c'est la vie"

Saison 3, Ép. 8

Viticulture bio, vin nature, biodynamie, agroforesterie, goût du vin… Dans cet épisode 8, saison 3, des « Quatre saisons du vin », les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest accueillent Jean-Baptiste Soula, le directeur général de Bordeaux Vineam. 

Bordeaux Vineam regroupe six propriétés cultivées en bio situées sur les deux rives (270 hectares en tout) dont les propriétaires sont des Chinois de Hong Kong, la famille You, très engagée en faveur des pratiques environnementales les plus respectueuses.

“C’est vraiment un acte fort de passer en bio”, indique Jean-Baptiste Soula. Bordeaux Vineam a publié un « guide des 33 bonnes pratique » (téléchargeable ici), sur les pratiques globales comme la gestion responsable des ressources humaines, la biodynamie ou l’agriculture biologique, mais aussi les pratiques plus expérimentales comme la lutte anti-grêle et anti-gel, la création de points d’eau, la plantation de cépages autochtones, l’agroforesterie.

En 2020, la Gironde est devenue le premier département en surfaces cultivées en bio avec près de 14 000 hectares de vignes certifiées ou en conversion bio.


Bonne écoute!

Plus d'épisodes