Partager

Les quatre saisons du vin
Bernard Farges : "Celui qui a une baguette magique, qu'il me la montre"
Saison 7, Ep. 1
•
Il est l'un des hommes les plus influents du monde du vin en France. Bernard Farges est président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique et vice-président Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Crise du vin en France et à Bordeaux, plans d'arrachage, tendances de consommation et marchés, avenir de la filière, impact environnemental de la viticulture, qualité des vins et "profils produits", prix, affaires qui ont entaché l'image de Bordeaux : tous les sujets sont abordés dans cet entretien avec les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre
More episodes
View all episodes

2. Philippe Castéja. “On a besoin de l'aide de tout le monde”
59:37||Saison 8, Ep. 2“La façon de consommer du vin a changé”, relève Philippe Castéja, acteur historique du vin à Bordeaux. ”Je crois que c'est la plus grosse crise que je n'aie jamais vue.” Le patron des crus classés en 1855 partage ses constats et lance un appel pour toute la filière. Opérateur économique puissant avec une activité de négoce (Borie-Manoux), de vente en ligne (La Grande Cave, 1vin1jour) et des propriétés familiales prestigieuses, Philippe Castéja est l’invité des Quatre saisons du vin, le podcast de la rédaction de « Sud Ouest » “Je ne suis pas pessimiste parce qu'il y a des îlots où la consommation se fait : des restaurants qui vendent du vin de qualité, des sites internet qui fonctionnent fort, des magasins de détail qui tournent, des chaînes de supermarchés qui marchent.”
1. Bernard Magrez. "Il y a des opportunités"
57:34||Saison 8, Ep. 1“C’est incontestable que Bordeaux est en crise. Mais il n'y a pas que Bordeaux. C’est partout en France. Partout dans le monde. C’est important de comprendre que tous les pays sont touchés par la crise.” Il a bientôt 90 ans, et tous les amateurs de vin connaissent son visage. Propriétaire de quatre crus classés dans les plus prestigieux vignobles de Bordeaux, Bernard Magrez est aussi présent dans les vignobles du monde entier. Et il reste malgré tout optimiste pour la filière vin. Le "dernier pape" de Bordeaux livre ses vérités.
7. Axel Marchal. "Le vin est un produit sensible, c'est le goût d'une époque"
56:18||Saison 7, Ep. 7Quelle est l'identité des vins de Bordeaux, alors que la filière traverse une grave crise ? Axel Marchal est chercheur et professeur universitaire en Œnologie à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de l'Université de Bordeaux. Consultant et dégustateur réputé, il livre ici ses réflexions sur le goût du vin et ses évolutions et propose une définition "contemporaine" des vins de Bordeaux . "Les vins de Bordeaux, c'est la maturité des fruits frais. La fraîcheur est dans l'ADN de Bordeaux. Ni vert, ni cuit".
6. Jean-Marie Cardebat. Crise du vin, jusqu'à quand et jusque où ?
41:11||Saison 7, Ep. 6L'économiste Jean-Marie Cardebat est l’invité des Quatre saisons du vin. Le président de l’association européenne des économistes du vin livre son éclairage sur les grandes mutations en cours et grands cycles économiques pour les marchés du vin du monde et de France (Bordeaux, Cognac, Champagne…) : marchés, innovations et basculement entre générations, évolution des consommations, distribution, nouvelle "proximité". “Les vins blancs peuvent sauver Bordeaux”, explique ainsi cet expert reconnu.
5. Eric Boissenot. Faire du vin ? "Mon métier, c'est de rentrer dans le détail"
01:03:01||Saison 7, Ep. 5"Je pense savoir ce que je cherche, ce n'est pas toujours facile pour l'obtenir"... Eric Boissenot est l'un des plus grands oenologues du monde. L'un des plus discrets aussi. Ce médocain, spécialiste de l'assemblage, qui conseille les crus classés majeurs de Bordeaux et du monde entier évoque son métier et de ceux qui l'ont influencé. Il parle du goût du vin et de l'avenir de la filière.
4. Matthieu Gufflet. "Je suis optimiste pour Sauternes"
57:35||Saison 7, Ep. 4Le Bordelais Matthieu Gufflet dirige la société de conseil Epsa. Fondée en 2001 et aujourd'hui implantée dans une trentaine de pays, Epsa emploie près de 5000 collaborateurs. L'entrepreneur est également aux commandes de Terres de Natures, un groupe de 700 personnes qui se déploie sur quatre activités : le vin, la gastronomie, l’hôtellerie et agriculture. Le passionné de vin dirige aujourd'hui quatre propriétés : le Château Callac (Graves), le Château Guiraud (Sauternes), le Château des Bachelards (Fleurie) et le Domaine des Aurelles (Languedoc). "C'était fondamental d'avoir de très jolis terroirs". (...) "Il n'y a aucune des 20 cuvées dont je ne suis pas fier"...Interrogé par les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, Matthieu Gufflet partage dans ce podcast sa vision du marché du vin et les perspectives pour le secteur, dans un contexte économique en pleine recomposition.
3. Joséphine Duffau-Lagarrosse. "L’histoire est quand même dingue"
48:53||Saison 7, Ep. 3Coproprétaire avec la famille Courtin (le groupe Clarins) du Château Beauséjour à Saint-Emilion, Joséphine Duffau-Lagarrosse revient sur cette vente-record à Bordeaux (un montant estimé entre 70 et 75 millions d'euros pour une propriété de moins de 7 hectares), dans des circonstances qui ont marqué le monde du vin à Bordeaux en 2021. Elle répond aux questions des journalistes Mathieu Hervé et César Compadre.“Je continue à me pincer, figurez-vous. Je me rappelle de l’année 2021, comme si c’était hier, je connais toutes les dates par cœur. Vraiment c’est passé très vite, parce que l’histoire est quand même dingue. Enfin moi, personnellement je le dis, c’est quand même l’histoire de ma vie”...A la tête de la propriété depuis près de 4 ans, Joséphine Duffau-Lagarrosse retrace son parcours, explique ses relations avec Prisca Courtin (qui dirige le groupe Clarins et actionnaire majoritaire), évoque ses projets pour le Château Beauséjour, la situation des grands crus de Bordeaux et le marché du vin en général.
2. Jean-Claude Berrouet. "Ma profession, c'est la diversité : le vin doit être issu de la diversité"
01:00:31||Saison 7, Ep. 2Directeur technique durant 44 ans de Petrus à Pomerol, spécialiste mondial du cépage merlot, érudit de l'histoire du vin... L'oenologue Jean-Claude Berrouet est l'invité des Quatre saisons du vin. Il répond aux questions de César Compadre et Mathieu Hervé. Il retrace son parcours, évoque ses souvenirs et livre ses réflexions, sur les vins de Bordeaux et les vins du monde entier.