Partager

Les quatre saisons du vin

L'info viticole du journal Sud Ouest

Amateurs de vin, nos spécialistes César Compadre et Mathieu Hervé vous donnent rendez-vous au fil des saisons pour discuter bonnes bouteilles, vignoble bordelais et actualité viticole. Dans chaque épisode, ils vous guide
3/12/2021

Episode 6: La vente en ligne avec Millésima

Saison 3, Ép. 6
Dans ce nouvel épisode des “Quatre saisons du vin”, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre reçoivent Fabrice Bernard, le PDG du site de vente de vins Millésima et l’interrogent sur l’évolution des modes de consommationLes marchands de vins en ligne. Il y en a de toutes les tailles, de tous les modèles économiques, des généralistes, des spécialistes : des cavistes en ligne, des petits et des géants, des sites de vente aux enchères, des sites de vente privée, des sites de ventes de box avec abonnement…Avec la crise du Covid, le confinement strict déclenché il y a un an et l’essor de la livraison de vin à domicile, la vente de vin sur internet, en croissance depuis des années, a fini d’exploser.Dans cet épisode 6, saison 3, des “Quatre saisons du vin”, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, poursuivent leur série d’entretiens avec des acteurs de la distribution de vin en France (grande distribution, site de vente de vins en ligne, vente directe et œnotourisme). Leur invité :le Bordelais Fabrice Bernard, le patron de Millésima, l’un des spécialistes historiques dans la vente de grands vins de France et du monde, société passée du catalogue papier au web à partir de la fin des années 90.L’occasion d’échanger avec cet acteur et fin observateur sur l’évolution des marchés du vin en France et dans le monde, sur les tendances, les nouveaux créneaux, la logistique et le stock nécessaire à cette activité. Mais aussi plus généralement d’aborder la place des vins de Bordeaux aujourd’hui, les sujets du goût et de l’avenir des vins, ou encore les primeurs 2020...Bonne écoute!
3/10/2021

Les vins de bordeaux et la grande distribution

Saison 3, Ép. 5
Dans ce nouvel épisode des “Quatre saisons du vin”, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre reçoivent Vincent Levieux, le propriétaire du centre Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles et l’interrogent sur l’évolution des modes de consommation.Comportement des consommateurs et amateurs, influence de la crise du Covid, avenir des foires aux vins, tendances du marché du vin, place de Bordeaux dans les rayons, dans les caddies et dans les caves des particuliers...Dans cet épisode 5, saison 3, des “Quatre saisons du vin”, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, poursuivent leur série d’entretiens avec des acteurs de la distribution de vin en France (grande distribution, site de vente de vins en ligne, vente directe et œnotourisme) : aujourd’hui, la grande distribution.Vincent Levieux est le propriétaire du centre Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles, l’un des plus grand de France. Fils d’Hélène Levieux-Leclerc et de François Levieux, il est le petit-fils d’Edouard Leclerc, fondateur de mouvement éponyme né à Landerneau dans le Finistère et aujourd’hui leader français de la grande distribution. Vincent Levieux est aussi propriétaire de plusieurs châteaux dans le Bordelais et a débuté sa carrière professionnelle dans les vignes. Un parcours qui en fait un acteur et un observateur avisé.Découvrez le cinquième épisode, saison 3, des "Quatre saisons du vin", le podcast de la rédaction de Sud Ouest consacré au monde vinicole.Bonne écoute!
3/1/2021

Philippe Taupy: “Il y a une grande remise en question chez les vignerons”

Saison 3, Ép. 4
Il est ce passionné au bout de votre rue ou pas très loin.Le caviste local conseille et fait faire des découvertes à tous les amateurs.Comment les cavistes traversent-ils la crise du Covid ? Quelles sont les évolutions de consommation des amateurs ? Quels créneaux se développent ? Quelle vision des vins de Bordeaux pour ce spécialiste ? Dans cet épisode 4, saison 3, des “Quatre saisons du vin”, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, entament une série d’entretiens avec des acteurs de la distribution de vin en France (grande distribution, site de vente de vins en ligne, vente directe et œnotourisme) : aujourd’hui, les cavistes.“Il y a aujourd’hui une vraie dynamique, une nouvelle école à Bordeaux, une fois qu’on est sorti des grands classements”. Entretien avec le girondin Philippe Taupy, maître-caviste, membre de la fédération des cavistes indépendants, bien connu sur le bassin d’Arcachon où il possède deux établissements à Arès et Andernos. “L’amateur et le consommateur sont davantage dans l’écoute que par le passé... La nouvelle génération est à la recherche de vins de qualité, sans être attachée à une région.”Découvrez le quatrième épisode, saison 3, des "Quatre saisons du vin", le podcast de la rédaction de Sud Ouest consacré au monde vinicole.Bonne écoute!