Partager

Les quatre saisons du vin

L'info viticole du journal Sud Ouest

Amateurs de vin, nos spécialistes César Compadre et Mathieu Hervé vous donnent rendez-vous au fil des saisons pour discuter bonnes bouteilles, vignoble bordelais et actualité viticole. Dans chaque épisode, ils vous guide
7/2/2020

Après l'orage du Covid-19 et les primeurs 2019, comment va Bordeaux ?

Saison 2, Ép. 7
L'orage de lapandémie de coronavirus est aussi passé dans les vignes.Selon les estimations, la consommation (ou plutôt la vente) de vin a chuté de 50 % en France durant les deux mois de confinement. Comment va Bordeaux ? De quoi cette crise est-elle révélatrice pour les vignoble de France et de Bordeaux ? Pour qui représente-t-elle un danger de mort ? Y-a-t-il des gagnants et des perdants alors que la contagion est aussi économique ?Dans ce nouvel épisode denotre podcast "Les quatre saisons du vin",les journalistes Mathieu Hervé, César Compadre, responsable de la rubrique Vin à Sud Ouest, Mathieu Doumenge, rédacteur en chef adjoint àTerre de vinsesquissent la nouvelle carte du vin post-covid. Aides européennes, plan pour la filière, distillation de crise, arrachage...Il est aussi question de la campagne des primeurs 2019 à Bordeaux, une campagne ô combien perturbée, qui a eu lieu en cette fin juin. Quelle est la qualité du millésime ? Spoiler : il est de haut niveau. Quelle politique de prix ont adopté les grands crus et surtout va-t-elle durer ?Enfin, retour surl'élection de l'écologiste Pierre Hurmic au poste de maire de Bordeauxlors des dernières municipales. Alors la Gironde est le premier département pour la viticulture bio en France (11.000 hectares), quel sens donner à cette élection pour le vignoble et pour le monde du vin à Bordeaux ?Bonne écoute !
2/26/2020

Quel avenir pour les vins de Sauternes ?

Saison 2, Ép. 5
Sauternes, Barsac...Les grands vins liquoreux de Bordeaux sont au centre d'un depuis plusieurs années... Quel est leur avenir ?Faut-il les utiliserdans des cocktails ou dans des préparations ? Quels sont les enjeux économiques ?Terre de VinsetSud Ouestont reposé ces questions récemment, et les propriétaires apparaissent divisés. Le propriétaire du château de Fargues, Alexandre de Lur Saluces, déplore « l’arrogance » de ceux qui succombent à cette tentation. La nouvelle génération, s'en défend."Le Sauternes est sans nul doute l’un des plus grands vins au monde, le plus émotionnel assurément. Comme ses pairs, il doit trouver sa place dans notre mode de vie contemporain. Sans client point de salut. Tout comme ses arômes, il a la chance d’offrir de multiples facettes, de multiples possibilités”.Dans ce Podcast de la rédaction, nos journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique Vin à Sud Ouest, rouvrent le débat autour des vins de Sauternes.Ils reviennent aussi sur :- Le salon Vinexpo Paris / Wine Paris en février : plus de 29.000 visiteurs professionnels venant de 126 pays. Mais au-delà de ce bilan, que dire de l'événement ? Est-il en mesure de concurrencer Pro Wein ?- Les mesures d'application de droits de douane additionnels de 25 % sur les vins tranquilles français, entrées en vigueurs aux Etats-Unis en octobre dernier. Comment réagit la filière ?Bonne écoute !
1/29/2020

Classements des vins de Bordeaux : va-t-on bientôt y voir plus clair ?

Saison 2, Ép. 4
Grands crus classés en 1855, grands crus classés de Saint-Emilion, grands crus classés des Graves, crus bourgeois du Médoc, crus artisans… Le« podcast viti-vinicole » de Sud Ouest aborde dans ce nouvel épisode un sujet à la fois stratégique, technique et sensible :les classements des vins de Bordeaux. Ils contribuent largement au rayonnement économique et symbolique de la ville, du vignoble et aussi de la France. Quels classements sont gravés dans le marbre et pourquoi ? Lesquels sont remis à jour et comment ?Le classement des vins de Saint Emilionet leclassement des crus bourgeois du Médocsont attendus en 2022 pour l’un et en février 2020 pour l’autre. Ils ont le point commun d'avoir fait l’objet ces dernières annéesd’une belle foire d’empoigne et d'homériques batailles devant les juges, ce qui a ajoutéde la confusion dans l'esprit des amateurs et consommateurs alors que c'est un univers déjà complexe.Crus bourgeois exceptionnels, Crus supérieurs, Crus bourgeois simples,Premiers Crus classés de Saint-Emilion, grand crus classés : quelles propriétéspourraient monter une marche ?Comment s'y retrouver et comment cette hiérarchie est-elle définie ?Dans ce nouveau numéro des "Quatre saisons du vin", les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre apportent des éléments de réponse, analysent le contexte et critères des classements des vins à Bordeaux.Bonne écoute !