Partager

Latest episode

  • 8. Notes d'honoraires et fraudes chez les ostéos !

    15:00
    Le SFDO est régulièrement sollicité sur la facturation et les notes d'honoraires.Combien bien rédiger une note d'honoraires ?Quelles sont les mentions obligatoires ?Quels sont les préalables, notamment en matière d'information ?Certains disent que les factures ne sont pas obligatoires ? Qu'en est-il exactement ?Les ostéopathes, sont-ils concernés par la dématérialisation des factures ? Comment les patients peuvent-ils régler leur facture ? Existe-t-il des fraudes ? Voici quelques exemples de questions parmi celles que nous posent tant les ostéopathes que le grand public.Le SFDO a décidé de répondre à ces interrogations.

More episodes

View all episodes

  • 7. Quels actes peut ou ne peut pas faire un ostéopathe ?

    12:06
    Le SFDO est régulièrement sollicité sur les actes que peuvent pratiquer les ostéopathes, ceux qui sont interdit et ceux qui sont encadrés.Qu'est-ce qu'une manipulation ? Une mobilisation ? Existe-t-il des définitions ?Un ostéopathe a-t-il le droit de pratiquer des techniques internes ?Un ostéopathe a-t-il le droit d'utiliser des appareils ?Est-il vrai qu'un certificat médical est obligatoire pour venir voir un ostéopathe ?Est-il vrai qu'on ostéopathe ne peut pas recevoir un nourrisson ?Il existe un débat sur l'intra-buccal. Qu'en est-il exactement ?Voici quelques exemples de questions parmi celles que nous posent tant les ostéopathes que le grand public.Le SFDO a décidé de répondre à ces interrogations.On vous explique tout dans ce podcast. Bonne écoute.
  • 6. Les contrats pour les ostéos 🧐

    16:20
    Le SFDO est sollicité tous les jours sur les contrats de remplacement et de collaboration : "Je viens d'être diplômée et je vais signer un contrat de remplacement, à quoi dois-je faire attention ?""J'exerce depuis quelques années et j'ai envie de mettre en place une collaboration, comment faire ?""Je travaille depuis des années avec un ostéopathe, mais je n'ai pas de contrat, est-ce normal ?""Mon contrat m'impose d'utiliser telle ou telle technique, a-t-on le droit de m'imposer cela ?""J'ai un contrat d'assistanat, qu'est-ce que c'est ?""Mon contrat de collaboration interdit le développement d'une clientèle personnelle, est-ce légal ?""Ai-je le droit de poser ma plaque, car mon contrat me l'interdit ?""Mon contrat de remplacement est à durée indéterminée, est-ce normal ?""J'ai signé un contrat de collaboration, mais mon titulaire est kiné, comment se passe la redevance ?""Le titulaire que je remplace exerce dans un autre cabinet, en a-t-il le droit ?"Voici quelques exemples de questions parmi les centaines posées chaque année. Le SFDO a décidé de répondre à toutes vos interrogations. Quelles sont les règles légales ? Que peut-on inscrire dans un contrat ?Qu'est-ce qui est strictement interdit ?Comment se procurer un contrat parfaitement rédigé ? Que faire en cas de litige ? Quels sont les "indispensables" à savoir ?Un syndicat est-il utile pour m'aider ? On vous explique tout dans ce podcast. Bonne écoute.
  • 5. Un syndicat, ça sert à quoi ?

    15:49
    « Un syndicat ça ne sert à rien », « un syndicat ça coûte cher », « un syndicat c’est inutile » etc. Combien de fois avez-vous entendu ce type de phrase ? Être adhérent au SFDO c'est garantir votre sécurité. Une interrogation ? Une question ? Un doute ? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner. Votre sécurité juridique devient alors simple comme un coup de fil sur la ligne réservée aux adhérents. En plus, comme tous les adhérents du SFDO vous aurez accès à nos nombreux services et partenariats avantageux (cf précédent podcast)Votre soutien renforce notre position de premier syndicat représentatif. Si l’ostéopathie exclusive ne comptait plus d’organisation professionnelle représentative, elle se trouverait alors en situation de grande vulnérabilité et la parole de l'ostéopathie ne serait portée que par les kinés, les médecins et l’État. Vous l'avez compris, la représentativité est la clé de voûte qui permet de porter la parole des ostéopathes et donc de vous défendre.A quoi a servi le SFDO en 2022 par exemple ?Publication de la norme AFNOR relative à la déontologie ; Lutte contre l'exercice illégal de l'ostéopathie ;Rédaction d'un guide pour les ostéopathes sur les violences au sein du couple avec la MIPROF ;Publication du décret sur les experts ostéo ;La création du statut plus protecteur pour les indépendants avec l'UNAPL dont le SFDO est membre actif ; etc.On vous explique tout dans ce podcast.
  • 4. Les avantages du SFDO !

    18:12
    Le SFDO, comme les autres syndicats, assure la défense individuelle et collective de ses adhérents. Dans ce podcast, nous évoquons ensemble les avantages que propose notre syndicat.Tout ostéopathe qui adhère au SFDO bénéficie, en effet, de nombreux services et partenariats avantageux ! Chez nous, être adhérent c'est pouvoir avoir une aide quotidienne dans le cadre de votre exercice professionnel. Vous avez un souci, un problème, une question ? Vous nous appelez, nous vous aidons !Alors n'hésitez pas à nous rejoindre !
  • 3. Ordre VS syndicat

    13:42
    Ordres et syndicats : Quelles sont les réelles différences entre les deux ? Un ordre des ostéopathes, serait-il plus utile pour la profession qu'un syndicat ? Ordres et syndicats, à quoi ça sert réellement ? Quel serait l'intérêt d'en faire partie ? ...Toutes ces questions, vous vous les posez au quotidien et nous avons essayé d'y répondre dans ce podcast.
  • 2. Le SFDO quésako ?

    14:41
    Si vous ne saviez pas ce qu'était un syndicat et comment il peut être constitué, cet épisode est fait pour vous !Dans ce deuxième podcast nous abordons le fonctionnement du SFDO, son histoire, ses fonctions, ses objectifs et les acteurs qui gravitent autour.Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'adhérer à un syndicat, c'est défendre ses intérêts mais c'est surtout défendre la représentativité de la profession.S'il n'existe plus d'organisations professionnelles représentatives, il n'y aura plus personne pour porter la parole des ostéopathes et les défendre, notamment auprès des pouvoirs publics.