Partager

Les podcasts du Grand Besançon
Les rénovations thermiques
Saison 1, Ep. 5
•
Saviez-vous que près de 4 logements sur 10 dans le Grand Besançon, ont été construits avant les premières Réglementations Thermiques ?
Face à cette problématique, Grand Besançon Métropole se donne pour objectif en 2025 d’accompagner financièrement 230 rénovations.
Une rénovation thermique vous permettra de faire de belles économies sur votre facture de chauffage, de gagner un meilleur confort, de valoriser votre patrimoine en cas de vente et d’avoir moins d’entretien sur le long terme.
Pour l’occasion, nous accueillons François PEZZOLI, Directeur de l'Habitat à Grand Besançon Métropole qui va tout nous expliquer sur le sujet.
More episodes
View all episodes

4. Les 10 ans du Tram
08:51||Saison 1, Ep. 4Notre tram fête ses 10 ans ! Quelles ont été les principales évolutions qui ont marqué le tram bleu ? Quels sont les futurs projets pour le tramway bisontin ? Des extensions ou des améliorations sont-elles prévues ces prochaines années ?Explications avec Yann Chauvin, Directeur du service transport de Grand Besançon Métropole
3. Les circuits alimentaires de proximité
09:50||Saison 1, Ep. 3Face au défi de l’agriculture de proximité, Grand Besançon Métropole met tout en œuvre pour offrir des conditions d’installation optimum aux professionnels de l’agriculture et leur offrir des débouchés. A cet effet, la pépinière Graines des maraîchers a été créée il y a 10 ans et une stratégie globale a été posée dans un projet alimentaire territorial (PAT) . Qu'est-ce que le PAT ? Qu'est-ce que l'initiative pépinière Graines de maraichers ? Quels sont les débouchés pour les maraîchers ? Où peut-on retrouver la liste des producteurs locaux ?Explications avec Isabelle Berython, chargée de mission Alimentation Agriculture au Département Transition écologique.
2. Le réseau de chaleur
04:45||Saison 1, Ep. 2Pour des raisons écologiques et économiques, Grand Besançon Métropole a décidé d’étendre son réseau de chaleur. Il permettra d’éviter 150 GWH de consommation de gaz fossile par an, 55 000 tonnes de CO2 à terme soit l’équivalent de la consommation énergétique de 95 000 personnes par an. Mais pourquoi le réseau de chaleur est-il actuellement en travaux ? Combien de temps les travaux vont-ils durer ? Quels sont les coûts et le financement de ce réseau ? Comment les immeubles peuvent-ils se raccorder au réseau de chaleur ? Explications avec Antony Joly, Directeur de la Maîtrise de l’Energie à Grand Besançon Métropole.
1. Du nouveau sur la collecte des déchets en 2024 !
03:24||Saison 1, Ep. 1Onze années de redevance incitative ont permis une baisse de plus d’un tiers de la production de nos ordures ménagères résiduelles (-39%). Ces résultats, obtenus par l’effort de tous, nous permettent d’adapter le service de collecte aux comportements constatés : désormais une grande partie des usagers ne présentent plus leurs bacs gris toutes les semaines. C’est pourquoi à partir du 29 janvier 2024, les fréquences de collecte s’harmonisent sur les communes péri-urbaines de Grand Besançon Métropole.Explications avec le directeur de la gestion des déchets de Grand Besançon Métropole.Podcast réalisé par Laura Fischer.