Partager

Les podcasts de l'Homme Nouveau
Co-rédemption de Marie
Vous attendez sûrement l'avis des membres du Club des Hommes en noir sur notre nouveau pape Léon XIV. Ils vous offriront une analyse approfondie très prochainement.
En attendant, et si la solution à la crise de la vérité et à la crise de l’Église était la Vierge Marie et, plus exactement, la reconnaissance explicite de la co-rédemption de la Mère de Dieu ?
C’est à la réponse à cette question que s’attachent les membres du Club des Hommes en noir, autour de Philippe Maxence. Celui-ci reçoit exceptionnellement Roberto de Mattei, ancien professeur à l’Université européenne de Rome et à l’université de Cassino, mais aussi ancien vice-président du Conseil italien de la recherche scientifique, l’équivalent de notre CNRS. Il est l’auteur notamment de Vatican II, L’Histoire qu’il fallait écrire, que publient les éditions Contretemps et qui est déjà disponible en pré-commande sur le site de Renaissance catholique.
Avec lui, vous retrouverez le père Jean-François Thomas, l’abbé Claude Barthe et l’abbé Alain Lorans.
Ils abordent la question de la co-rédemption de la Vierge Marie à l’occasion du colloque sur ce sujet qui aura lieu les vendredi 23 et samedi 24 mai prochain, à la Maison internationale, dans le salon Honnorat (1er étage), dans la Cité Internationale Universitaire de Paris, au 17, boulevard Jourdan, Paris XIVe (pour tout renseignement : www.coredemptrice.net).
Nous vous remercions de regarder et de suivre le Club des Hommes en noir. Comme vous le savez, le Club des Hommes en noir est un espace de libres propos et il a besoin de votre soutien pour continuer à donner la parole à d’autres sons de cloches, d’autres analyses, d’autres perceptions que l’unanimisme qui règne même jusque dans l’Église.
Cette quête de vérité ne peut se faire sans vous.
Pour suivre cette émission dès le vendredi soir, vous pouvez profiter de l’offre « Rejoindre » sur la chaîne YouTube de L’Homme Nouveau. Pour 4,99 €, visionne l’intégralité de l’émission dès le vendredi soir à partir de 18h30, sans publicité ni interruption.
Si vous préférez continuer à visionner le Club des Hommes en noir sur le site de L’Homme Nouveau le lundi, soutenez-le financièrement par un don récurent, sécurisé et déductible des impôts (fdhn.fr ou en vous rendant directement sur le compte du FDHN : IBAN : FR76 3006 6108 4500 0202 1930 139, BICE : CMCIFRPP).
More episodes
View all episodes

19. Le carême est-il un sport de combat ?
58:32||Saison 8, Ep. 19Le carême est-il un sport de combat ? Le jeûne quadragésimal est-il une performance spirituelle ? Faut-il nécessairement se lancer dans des efforts de haute volée pour rétablir la santé spirituelle du monde ? Alors que nous allons entrer dans le carême mercredi prochain, avec la messe des Cendres et le rappel que nous sommes poussière et que nous retournerons à la poussière, Philippe Maxence a voulu explorer avec ses invités du Club des Hommes en noir la réelle signification du carême.Surprise : alors que l’émission s’annonçait d’un unanimisme frisant la complicité, le débat, courtois et charitable, s’y est invité. Décidément, le Club des Hommes en noir est sans langue de bois et sans langue de buis. Autour de Philippe Maxence, vous retrouverez l’abbé Hervé Benoît, l’abbé Grégoire Celier et l’abbé Maxime Quinquis qui a rejoint récemment ce Club très prisé.
18. Liturgie : l’abbé Barthe réponds à ses critiques
51:07||Saison 8, Ep. 18C’est à nouveau une émission particulière que nous vous proposons cette semaine. Pour la seconde fois, en effet, Philippe Maxence reçoit au micro de L’Invité du Club des Hommes en noir l’abbé Claude Barthe, à propos de son livre Les Sept Sacrements, d’hier à aujourd’hui (éditions Contretemps).À peine paru, ce livre a suscité une vive polémique, à travers une recension de l’abbé Spriet publiée dans le magazine La Nef, puis une vidéo du même abbé dans lequel celui-ci déployait ses arguments contre plusieurs aspects du livre de l’abbé Barthe. Le chanoine Gouyaud, dans La Nef, y revenait à son tour, à travers un long article critique.Après que l’abbé Barthe en a accepté le principe, nous avons proposé à l’abbé Spriet d’organiser un échange courtois et charitable pour que les deux parties puissent s’expliquer davantage et répondre aux arguments avancés par chacune d’entre elles. Pour des raisons qui lui appartiennent et que nous n’avons pas à juger, l’abbé Spriet n’a pas souhaité donner suite à notre demande. Fallait-il pour autant en rester là ? Nous avons donc proposé à l’abbé Claude Barthe de répondre aux principales critiques émises par ses contradicteurs, afin que chacun puisse se faire une opinion.
17. L'antilibéralisme catholique
01:03:08||Saison 8, Ep. 17Au micro de « L’invité du Club des Hommes en noir », Philippe Maxence reçoit cette semaine l'abbé Grégoire Celier pour son nouveau livre L’École de l'antilibéralisme catholique (éditions Hora Decima).Dans cet ouvrage, l’abbé Celier retrace avec clarté l’apparition du catholicisme libéral et comment celui-ci s’est constitué en réponse l’antilibéralisme illustré par des noms comme le cardinal Pie, Mgr de Ségur, Dom Guéranger, Mgr Gaume, Mgr Benigni, l’abbé Barbier, Mgr Delassus, dom Besse, Mgr Freppel et beaucoup d’autres. Ils montrent la continuité de ces courants et la manière dont ils se sont développés jusqu’à aujourd’hui. Mais, soumis à la question, l’abbé Grégoire Celier donne un peu à voir qui il est, au-delà de ses engagements et de sa participation régulière au Club des Hommes en noir.Vous pouvez déjà vous procurer le livre de l’abbé Grégoire Celier, L’École de l’antilibéralisme catholique en le commandant directement sur la boutique en ligne.
16. Le Consistoire extraordinaire
56:22||Saison 8, Ep. 16Après un début d’année un peu chaotique, le Club des Hommes en noir reprend sa trajectoire normale. Cette semaine, Philippe Maxence reçoit au micro du Club des Hommes en noir les abbés Barthe et Celier et les journalistes et écrivains, Laurent Dandrieu et Richard de Seze. Thème de cette émission ? Les membres du Club des Hommes en noir reviennent sur le consistoire extraordinaire que le pape Léon XIV a convoqué, à Rome, les 7 et 8 janvier dernier pour aborder quatre sujets importants pour la vie de l’Église. Les invités de Philippe Maxence décryptent et analysent le déroulement de ce consistoire, s’interrogent ce qu’il signifie comme méthode et perspectives pour le pontificat de Léon XIV. Ils s’arrêtent aussi sur deux sujets qui ont été évoqués à cette occasion : l’ordinariat pour les catholiques traditionalistes et le texte du cardinal Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin, adressé à tous les cardinaux, et défendant avec force le motu proprio Traditionis custodes du pape François. L'Homme Nouveau a consacré plusieurs pages de son numéro de ce 24 janvier au consistoire. Nh'ésitez pas à le lire!
15. Un ordinariat pour les tradis ?
50:29||Saison 8, Ep. 15Chers amis du Club des Hommes en noir,Permettez-nous avant de vous présenter le programme du prochain Club des Hommes en noir d’aborder franchement une question : les catholiques peuvent-ils dialoguer ensemble ?Dans une Église qui ne parle officiellement que de synodalité, de rencontre, d‘échange, d’œcuménisme et de dialogue inter-religieux, de compréhension mutuelle, il n’a jamais été aussi difficile de réunir dans une même pièce, autour d’un micro, des personnalités ayant une approche différente sur des sujets touchant à la vie de l’Église.Depuis le début janvier, nous avons reçu pas moins de trois fins de non-recevoir à nos demandes de dialogue et d’échange, deux émanant de prêtres diocésains et l’une – par le biais d’une absence de réponse – d’un laïc traditionaliste.À chaque fois (ou presque), nos interlocuteurs sont francs avec nous. Ils n’invoquent pas le manque de temps, la fatigue du déplacement ou des interdictions de leurs supérieurs. Non : tout simplement ils ne veulent pas. Point ! Circulez, il n’y a rien à voir ou à dire.Or, le Club des Hommes en noir a été créé pour établir un échange et un dialogue entre clercs et laïcs qui ne sont pas forcément d’accord sur tout et toujours. Dès le début, nous avons lancé cette émission avec des prêtres membres de communautés dites traditionalistes et un prêtre diocésain en la personne du cher abbé Christian-Philippe Chanut. Au fil du temps, il a été toujours difficile de recevoir des prêtres diocésains acceptant le dialogue. Heureusement, il y en a et nous les remercions de leur confiance et nous les félicitons de leur courage.Nous en sommes arrivés à un moment, dans l’Église, où il faut effectivement du courage pour parler à l’autre.Quoi qu’il en soit, nous ne nous décourageons pas. Nous croyons possible l’échange courtois et charitable entre catholiques, dans la recherche commune de la vérité. Nous continuons donc.Reste que cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes, une nouvelle fois, obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.À cette occasion, Philippe Maxence recevait le père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, le père Jean-François Thomas de la Compagnie de Jésus, l’abbé Hervé Benoît, prêtre diocésain, et Richard de Seze, journaliste et écrivain.Exceptionnellement, cette émission est disponible intégralement pour tous, aussi bien pour les abonnés à l’offre Rejoindre que pour les autres.
14. Qu’est-ce que la Tradition ?
46:52||Saison 8, Ep. 14Pour le Club des Hommes en noir, aussi, 2026 a commencé sous la neige, et avec toutes les conséquences que celle-ci a entraînées dans notre pays, peu habitué à se confronter au « général Hiver ». Bloqué en province, Philippe Maxence n’a pu réunir les membres du Club des Hommes pour l’enregistrement prévu. Nous leur présentons toutes nos excuses ainsi qu’à vous tous qui attendez chaque semaine de retrouver une nouvelle émission. Mais ce n’est évidemment que partie remise !En attendant, nous vous proposons de redécouvrir une émission ancienne portant sur la notion de Tradition, un thème qui revient souvent dans les discussions et qui mérite d’être précisé et compris.Exceptionnellement, cette émission est disponible intégralement pour tous, aussi bien pour les abonnés à l’offre Rejoindre que pour les autres.
13. La Tradition les a convertis
39:39||Saison 8, Ep. 13Au micro de « L’invité du Club des Hommes en noir », Philippe Maxence reçoit Philippe Pelissier pour son livre Ils sont entrés dans l’Église par la voie de la liturgie latine (Presses de la Délivrance).Un ouvrage qui nous permet de découvrir les témoignages de convertis, essentiellement jeunes, qui ont franchi la porte de l’Église et demandé le baptême, principalement en découvrant la tradition liturgique latine. Loin des polémiques et des débats théologiques, Philippe Pelissier nous permet de découvrir la réalité vivante concernant les nouveaux convertis ou les « recommençants ». à lire également : « Réseau Charles de Foucauld » : accompagner à la conversion
12. Diaconat féminin, un piège progressiste ?
55:10||Saison 8, Ep. 12Après notre soirée exceptionnelle en direct, le lundi 15 janvier dernier, nous sommes heureux de vous proposer ce lundi la dernière émission de l’année 2025. À cette occasion, Philippe Maxence reçoit au micro du Club des Hommes en noir, l’abbé Grégoire Celier, l’abbé Marc Guelfucci, et comme laïc de l’étape, le journaliste et écrivain, Richard de Seze. Lors d’une discussion passionnée et animée, ils traitent de la question du diaconat féminin revenu sur le devant de l’actualité religieuse le 4 décembre dernier quand la Commission d’étude sur ce sujet a rendu son rapport. Celui-ci conclut par un « non » à l’ouverture du diaconat aux femmes mais laisse aussi entendre que la question pourrait évoluer dans les années à venir…Y a-t-il un fondement historique au diaconat pour les femmes ? Quelles seraient les conséquences de son élargissement ? Que faut-il entendre par là et qu’est-ce qu’un diacre exactement ? Pourquoi la commission n’apporte-t-elle pas une conclusion définitive ? Nous profitons de cet épisode pour vous rappeler que nous avons ouvert lundi dernier, lors de notre direct, le « Marathon du Club des Hommes en noir ». Comme vous le savez, le budget annuel de fonctionnement de cette émission s’élève à 50 000 €/an. Jusqu’ici, nous avons réuni, grâce à votre générosité, 20 400 €. Il nous manque donc encore 29 600 €.Voici le lien à utiliser : fdhn.fr/don.
11. Un chrétien doit-il mourir pour sa patrie ?
46:50||Saison 8, Ep. 11Pour cet épisode, le Club des Hommes en noir rebondit sur le discours du chef d’état-major des armées devant les maires de France, annonçant que les Français devaient se préparer à l’horizon 2030 à entrer en guerre contre la Russie. Une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre avant d’être chassée par l’actualité. Au micro de Philippe Maxence, l’abbé Claude Barthe, l’abbé Hervé Benoît, l’abbé Maxime Quinquis et Jean-Pierre Maugendre analysent et discutent avec passion sur le thème : Un chrétien doit-il mourir pour sa patrie ? Mais notez aussi le rendez-vous exceptionnel que nous vous proposons ce soir, 15 janvier, à partir de 20 h 00.Nous avons imaginé pour vous un Marathon de Noël. Lors d’une émission en direct, vous assisterez non seulement à un Club des Hommes en noir en direct, mobilisant six de nos intervenants mais vous pourrez intervenir vous aussi en posant toutes vos questions sur le thème de la soirée, sur l’organisation du Club des Hommes en noir ou sur tous les sujets qui vous semblent importants. Pour ce rendez-vous de Noël, un seul lien – que vous regardiez habituellement le Club sur la chaîne YouTube ou sur le site de L’Homme Nouveau – : https://www.youtube.com/live/9TOW3sioXPEAu cours de cette émission, vous pourrez aussi effectuer vos dons en direct et préparer ainsi, en toute sérénité, votre défiscalisation à hauteur de 66 % de votre revenu imposable.à lire également : Tribune libre – Macron s’en va t’en guerre… Mandon n’en revient pas