Partager

LES PETITS MOTS
Bookclub
Latest episode

9. L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera
21:38||Ep. 9Cinquième roman de Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être est une forme de méditation aussi romanesque que poétique, qui trouble et renverse l'idée que chacun se fait de l'existence. Penser que Kundera n'évoque que l'amour serait une illusion. En effet, le lecteur est sommé de faire taire les préjugés qu'il tient sur l'existence humaine et le sens de cette dernière. Il se trouve alors plongé dans un monde où l'existence de tous est remise en cause à chaque instant. Milan Kundera n'a de cesse de jouer avec la vie de ses personnages : il s'étonne de la complexité des choses qu'ils se donnent à vivre, se réjouit qu'ils gouttent à la légèreté de l'existence et les présente en face à face avec leur destin. Le paradoxe représenté par ces personnes met en exergue la complexité de l'être humain. C'est un ouvrage riche de réflexion que je n'ai pas pu lire d'une traite. Il m'a fallu lire tranche par tranche, faire des pauses, revenir sur ce que je venais de lire tellement les personnages sont emplis d'humanité et de complexité. J’ai déjà hâte de retrouver en librairie pour compléter cette lecture par d’autres écrits de Milan Kundera. Si tu as des recommandations, n’hésite pas à les écrire en commentaire ou à me les envoyer sur les réseaux sociaux @lespetitsmotspodcasts sur instagram et tiktok, ou par mail. J’espère que tu as apprécié cet épisode. N'hésite pas à m’en faire part en lui attribuant des étoiles sur ta plateforme d’écoute favorite, à le partager et à laisser un commentaire. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Bonne écoute !
More episodes
View all episodes

8. Je discute, tu discutes, ils débattent
27:46||Ep. 8Après plusieurs semaines d'absence, je vous retrouve dans un nouvel épisode, à coeur ouvert, pour aborder des sujets qui me tiennent à coeur. C'est avec grand plaisir que je prends mon micro pour discuter avec vous de mes nouveaux défis lecture, de l'accès à la culture, de l'empire tiktok, de l'écologie et de la difficulté d'être un "petit" créateur de contenu sur les réseaux sociaux et les plateformes d'écoute. Si vous êtes créateur de contenu, que vous connaissez un compte qui mérite plus de visibilité ou un auteur auto-édité, mentionnez-le en commentaire de ce podcast ou sur mes réseaux sociaux, par email ou dm ! Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à le noter, le commenter et le partager autour de vous ! Bonne écoute !
7. Lectures de décembre
28:40||Ep. 7Ce mois-ci, plusieurs lectures se sont succédées. First thing first, j'ai pioché dans ma pile à lire les livres qui étaient là depuis le plus longtemps. Toutes plus différentes les unes que les autres, ces lectures ont majoritairement abordé le sujet de la différence de classe sociale. J'ai découvert deux univers jusque-là très lointain pour moi mais dont je ne me sens pas encore prête à franchir la frontière. Lors d'une nuit passée au musée, je me suis plongée dans un plaidoyer sur l'écriture et sa beauté, qui réparent et qui font du bien. Dans cet épisode, retrouvez Dugain, Ernaux, Vian, Coelho, Slimani et Schifano, des auteurs que tout oppose et qui ont pourtant construit mon univers de mots de ce mois de décembre. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à le noter, à le commenter et à le partager autour de vous ! Bonne écoute !
6. Changer : Méthode - Edouard Louis
15:39||Ep. 6Je ne savais pas comment débuter cet épisode. C'est la première fois que j'aborde avec vous une lecture que je n'ai pas aimée. Il y a des livres qui nous font vibrer, quand d'autres nous déçoivent. Par cette lecture, j'ai eu l'impression de tourner en rond, de ne pas pouvoir sortir de la boucle des pensées d'Edouard Louis. Alors moi aussi, je me répète, encore et encore. je ne savais par quoi commencer car la déception avait pris le dessus sur un avis objectif de ma lecture. C'est comme ça. Toutes mes lectures ne peuvent pas me plaire. L'écriture et le témoignage d'Edouard Louis sont forts et prenants, souvent violents. Je ne m'attendais pas à revivre les événements déjà traversés dans ses prières romans autobiographiques. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à le noter, le commenter et le partager autour de vous ! Bonne écoute !
BONUS Reading - La plus secrète mémoire des hommes
03:10|Si vous avez écouté le dernier épisode de ce podcast ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que désormais, je vous retrouve après chaque épisode bookclub pour une brève lecture. Tous les droits sont réservés à leur auteur. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à le noter, le commenter et le partage sur autour de vous ! Bonne écoute !
5. La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr
19:14||Ep. 5Si je devais parler de l'auteur et de son livre, je dirais qu'il est vibrant, sombre et puissant...une des meilleures découvertes de l'année ! La plus secrète mémoire des hommes nous plonge dans un labyrinthe, traversant le temps et les continents. Ses personnages ont tous, sans exception, une personnalité forte et atypique. On ne peut sortir de cette lecture indemne. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à le noter, le commenter et le partager autour de vous !Bonne écoute !
4. Cher Connard - Virginie Despentes
15:07||Ep. 4J'ai attendu. je n'étais pas convaincue. je craignais de l'ouvrir. une fois ouvert, je me suis laissée porter par la curiosité. Cher connard est un roman épistolaire explosif. ses personnages sont à fleur de peau, révoltés et désorientés dans ce monde qui avance sans eux. Virginie Despentes aborde les sujets de notre société sans détour, avec l'honnêteté et la franchise qu'on lui connait. Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. bonne écoute !