Latest episode

7. Nowakowskismes 10.7. Dernier Noël
30:15||Saison 10, Ep. 7Ce soir, comme tous les ans à cette période, c’est le temps du conte de Noël des Nowakowskismes. Ces Nowakowskismes ne feront rien d’autre que vous raconter une histoire en cadeau de Noël. Cette année, le traditionnel conte de Noël des Nowakowskismes est comme toujours le résultats de quelques influences venues de quelques lectures, de la compréhension des enjeux de ce monde et de partages divers. Ce soir, c’est le dernier Noël, surtout parce que cette saison est la dernière des Nowakowskismes, donc le Dernier Noël mais évidemment pas que ! Ce Dernier Noël rappelle qu’il existe des portes, des portes qui ne sont pas toujours ouvertes. Il rappelle qu’il faut suivre la trace d'un de ses habitants pour les franchir et, une fois franchies, le temps rejoint celui d’un imaginaire mythique, totalement en dehors de ce que l’humanité produit aujourd’hui. Et que la vie c’est partir à la rencontre de ce que l’inattendu et l’imprévisible de la vie peut nous réserver en autant de portes ouvertes vers le rêve ! Alors quoi de mieux à quelques jours de ce Noël des derniers jours de ce premier quart du XXIe siècle ?
More episodes
View all episodes

6. Nowakowskismes 10.6. Blogorrhée nauséeuse
31:57||Saison 10, Ep. 6Ce soir, à l’heure où de très nombreuses associations craignent pour leur avenir du fait d’une baisse drastique de leurs financements publics, Les Nowakowskismes dans une « blogorrhée » nauséeuse rappellent le projet idéologique porté par un milliardaire en vue de promouvoir les « valeurs clés » de l’extrême droite et afin de « servir et sauver la France ». En clair un projet nauséabond alimenté par un réseau de fonds, d’entreprises qui servent à financer entre autres des think tanks et des instituts de formation destinés à mener la bataille des idées ultra-conservatrices tout en investissant dans des sociétés commerciales destinées à offrir leurs services et leurs outils rémunérés aux candidats politiques, des projets, des associations défendant des valeurs chrétiennes intégristes, anti-féministes ou natalistes. A projet nauséabond français, projet nauséabond étatsunien et demi, nous irons faire un tour au Honduras entre les mains de la mafia Trump.
5. Nowakowskismes 10.5. « Fragment » pour Anne, Serge, Nadia et Grégoire
31:18||Saison 10, Ep. 5Ce soir, Les Nowakowskismes vous invitent à vivre une petite expérience inhabituelle. Le voyage dans le temps ! Oui oui vous avez bien lu. Mais laissez-moi vous en dire un peu plus. J’ai lu l’ouvrage « Faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes ? » écrit sous la direction de Serge Tisseron co-écrit par Grégoire Borst, Anne Cordier, Nadia Daam. Ce sont 4 textes rédigés à la manière des Lettres persanes de Montesquieu. Ainsi, le professeur en psychologie et neuroscience de l’enfant, Grégoire Borst s’adresse à Mark Zuckerberg, ils sont tous deux passés par Harvard. La journaliste Nadia Daam s’adresse à sa fille, hyper connectée aux réseaux. La professeure d’université en sciences de l’information et de la communication Anne Cordier spécialiste des usages numériques des jeunes et ma collègue s’adresse directement au président de la République, qui trouvera peut-être le temps de lire cette missive entre deux crises politiques, deux virées en avion et deux posts sur les réseaux sociaux. Serge Tisseron lui se permet un petit pas de deux délicieux avec Satan que je ne vous dévoilerai pas ici. Alors pour prolonger les échanges, je me suis donc livré dans ces Nowakowskismes à l’exercice de leur écrire, mais pas une lettre standard, j’ai tenté de leur écrire avec une petite pirouette, avec une lettre expédiée par un lecteur du futur. Comment serait-ce possible ? Et bien lisez plutôt !
4. Nowakowskismes 10.4. Pourvu que l’on conspire… Alerter ne suffit plus !
39:11||Saison 10, Ep. 4Ce soir, les Nowakowskismes sont donc toujours cette espace de résistance parce qu’il n’est plus possible de ne pas agir face à la destruction sociale et écologique qui s’aggrave toujours plus, face à ce parti d’extrême droite fasciste qui arrive en tête des sondages promet un état « Pro police » et « pro militaire » pour faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe », face aux alliances réactionnaires prêtes à employer la pleine puissance de l’état et du grand capital pour mater toute opposition. Dans ces Nowakowskismes, nous parlerons ce soir des Etats Unis, mais aussi de notre petit pays qui se pense grand qui n’est pas à la traine en matière de puissances réactionnaires et fascistes. En effet, après Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré, le président du RN a rencontré lors d’un déjeuner chez Drouant, restaurant cossu du quartier de l’Opéra, Édouard Carmignac, un individu qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs, et qui a bien sûr salué le tournant libéral du probable candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2027. Le grand capital a toujours soutenu le fascisme ! Et quand on regarde les sondages dans lesquels 39% des personnes interrogées déclarent que leur opinion sur le RN a évolué positivement, il y a vraiment de quoi pleurer, et vomir l’ignorance de ce monde ! Alors, il faut nous préparer à une résistance sous un pouvoir d’extrême droite fasciste ! Il faudra renforcer nos capacités à nous défendre, il faudra nous former à protéger l’anonymat et à comprendre le stratégies des entreprises de la tech, il faudra envisager la possibilité de la clandestinité aussi, il faudra nous nourrir d’autres horizons de luttes que la prédation des pays du Nord a fait entrer en résistance avant nous, … il faudra être toujours plus nombreux et décidés à nous battre pour ne pas mourir désespérés !
3. Nowakowskismes 10.3. Pity the nation...
42:36||Saison 10, Ep. 3Ce soir, Les Nowakowskismes remettent de la lumière et de la critique sur ce que les grands médias conservateurs délivrent massivement. Un prix Nobel d’économie ? Ah bon, c’est un prix Nobel ou une création d’une banque ? Suspension des retraites, budget 2026, … tellement de choses à dire… et bien ce soir les Nowakowskismes abandonnent temporairement Trump, l’IA pour revenir dans le quotidien politique de ce petit pays qui se pense grand !
2. Nowakowskismes 10.2. Vrac !
52:37||Saison 10, Ep. 2Pour ce deuxième numéro, des Nowakowskismes Vrac, quelques brèves suffisamment lourdes, pour partager un peu de vrac de ce monde, mais toujours rien de suffisamment lourd qui pourrait empêcher les Nowakowskismes de décoller.
1. Nowakowskismes 10.1. « L’humanité ? » me demanderez-vous ?
32:01||Saison 10, Ep. 1Bienvenue dans ce premier épisode de la 10e saison des Nowakowskismes. Les Nowakowskismes aide à apprendre et à comprendre, à donner quelque cohérence au fracas du monde, à penser posément les combats, à identifier et faire connaître ceux qui les portent, à ne jamais rester solidaire d’un pouvoir, quel qu’il soit.
