Les mots de la science

Partager

« T » comme transgenre

Saison 1, Ép. 23

L’épisode du jour est dédié au mot transgenre. Cette notion est de plus en plus présente dans l'espace public, en raison de nombreuses mobilisations militantes pour les droits des personnes trans mais aussi grâce à la pop culture. Des films, des séries et des artistes grand public œuvrent en effet depuis quelques années à une meilleure visibilité des personnes queer et trans. Cet intérêt traverse également le monde académique. Nous recevons donc dans cet épisode le sociologue Emmanuel Beaubatie afin de comprendre ce que la recherche produit comme connaissances sur les transgenres, avec quelles approches, quelles lignes de débat et quelles évolutions.


Emmanuel Beaubatie est sociologue au CNRS, rattaché au Centre européen de sociologie et de sciences politiques, également enseignant à Sciences po Paris. Il a publié en 2021 un ouvrage, résultat de son travail de terrain en doctorat, intitulé Transfuges de sexe - Passer les frontières du genre (aux éditions La Découverte). Il en est fait mention à de nombreuses reprises dans cette émission puisque ce livre raconte à la fois comment l'on devient trans, comment l'on évolue dans un "espace social du genre", et comment les catégories et les normes de genres sont en train de bouger. Il documente ainsi une évolution sociétale majeure. 


Références

Au cours de cet épisode, vous entendrez un extrait du documentaire Paris is burning réalisé en 1991 par Jennie Livingston ; puis un extrait d'une vidéo YouTube du chanteur Bilal Hassani intitulée "J'en ai marre de ces questions".


Crédits

Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.

Conception et réalisation, Iris Deroeux

Chargé de production, Rayane Meguenni


Plus d'épisodes

10/28/2021

« S » comme solutionnisme

Saison 1, Ép. 25
L’épisode du jour est dédié au solutionnisme, plus précisément au solutionnisme technologique. Autrement dit, le fait de penser que les solutions techniques, et souvent high tech, vont régler nos problèmes politiques, notamment écologiques et climatiques. Derrière ce jargon, il y a un débat philosophique majeur sur ce qu’on attend de la technique et de l’innovation. Les discussions, désaccords et incompréhensions sont d'autant plus nombreux en France que les élites politiques et grands groupes industriels ont tendance à pousser pour le solutionnisme technologique. À l'inverse, la population se montre, dans les sondages, de plus en plus sceptique à l'égard de cette démarche. Pour nous en parler nous recevons donc avec Jennifer Gallé, en charge de la rubrique Environnement de The Conversation, le philosophe des sciences Fabrice Flipo, rattaché au Laboratoire de Changement Social et Politique à l'Université Paris 7 Diderot.RéférencesAu cours de cette émission, vous entendrez un extrait du discours prononcé par Emmnanuel Macron le 12 octobre 2021 afin d'annoncer le plan “France 2030”. Un plan censé répondre aux vulnérabilités révélées par la crise du Covid, accélérer la transition écologique, et proposer une “vision utile” de la technologie. Ce discours illustre très bien le débat autour du solutionnisme technologique. CréditsLes mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.Conception et réalisation, Iris Deroeux. Chargé de production, Rayane Meguenni
10/13/2021

« E » comme effondrement

Saison 1, Ép. 24
L’épisode du jour est dédié au mot effondrement. L'enjeu est que l’on comprenne ce que ce mot désigne en écologie, ce qu’il a de scientifique, comment il s’est popularisé, et quelles pratiques citoyennes en découlent. Où cela nous mène, en somme, de dire que notre modèle de société peut s’effondrer si nous dépassons les capacités de charge de la planète.Nous recevons avec Jennifer Gallé, en charge de la rubrique Environnement, la sociologue Alice Canabate, rattachée au Laboratoire de changement social et politique à l’Université de Paris, enseignante, et autrice de l'ouvrage L’écologie et la narration du pire, Récits et avenirs en tensions (paru en 2021 aux éditions Utopia).RéférencesAu cours de cet épisode, vous entendrez l'extrait d'un "facebook live" datant de 2018 entre Edouard Philippe, alors Premier ministre, et Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, qui discutent d'effondrement et notamment de l'ouvrage majeur du géographe américain Jared Diamond, Collapse (Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, paru en français en 2006). Vous découvrirez aussi l'extrait d'un reportage dans la ville en transition d'Ungersheim, en Alsace, diffusé par la chaîne France 24 en 2019.CréditsLes mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.Conception et réalisation, Iris Deroeux. Chargé de production, Rayane Meguenni