Partager

cover art for Être réalisateur radio (pendant le confinement) avec François Touchard

Les Micros-Ondes | Le podcast qui parle des gens qui vous parlent !

Être réalisateur radio (pendant le confinement) avec François Touchard

Saison 2, Ep. 7

Le confinement, c’était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n’en parlons pas. Le pire, c’est que ça a duré plus d’un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. On a pas trop mal réussi (en tout cas, on le croit), et on vous propose un dernier épisode confiné !


Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d’épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio.


Allumer un cierge avant chaque émission distanciée pour que la liaison ne coupe pas


Dans ce septième épisode des Micros-Ondes Confinées, nous parlons avec François Touchard, réalisateur radio et technicien du son à RTL. Pendant le premier confinement, il travaillait sur l’émission La curiosité est un vilain défaut avec Sidonie Bonnec et Thomas Hugues. Il nous raconte comment il s’est rendu chez les deux animateurs pour installer chez chacun d’eux un véritable petit studio pour qu’ils puissent présenter l’émission à distance. Qu’est-ce qui a changé pour lui en tant technicien ? Est-ce beaucoup plus dur de réaliser quand les animateurs ne sont pas dans le studio ? Qu’est-ce qu’il retient et qu’est-ce qu’il a appris de cette période ? François Touchard nous raconte ses confinements, pour conclure la série (déjà culte !) des Micros Ondes Confinés !

Partager


More episodes

View all episodes

  • 8. Les Micros-Ondes avec Franck Langlois

    01:11:43||Saison 1, Ep. 8
    C’est l’une des grandes voix du paysage radiophonique toulousain. En 30 ans, Franck Langlois s’est imposé comme l’un des animateurs radio incontournables de la ville rose (et pas que !). Aujourd’hui sur France Bleu Occitanie, il réveille huit départements tous les week-ends, mais sa carrière est bien loin de se résumer à cela. Franck Langlois est l’invité du huitième épisode des Micros-Ondes, et nous fait le plaisir de se livrer, pour ce numéro de reprise du podcast.Franck revient sur ses débuts en radio associative (Radio Campus), juste après son baccalauréat, puis son poste de ‘directeur d’antenne’ à RFM Toulouse, son passage à Sud Radio, d’abord comme remplaçant de Julien Courbet, puis avec ses propres émissions, pour ensuite débarquer au Mouv’, et enfin France Bleu.Durant cette émission, Franck Langlois nous parle de la musique, toujours bien présente dans sa carrière, des gens qui l’ont inspiré, de ses rencontres marquantes. On discute aussi de l’évolution de notre métier : ce qu’a changé l’informatique et internet, le rapprochement entre France Bleu et France 3 ou encore la lente mais inarrêtable érosion des audiences du média radio.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez la Prochain épisode le 30 mars.
  • 7. Les Micros-Ondes avec Etienne Guffroy

    01:24:22||Saison 1, Ep. 7
    De tous les invités des Micros-Ondes, Etienne Guffroy est peut-être celui qui — jusque là — a occupé le plus de postes, expérimenté le plus de formats différents. Aujourd’hui à la tête de « 3530 LA BOITE DE PROD », vous avez pu par le passé l’entendre sur Europe 2 (devenue Virgin Radio) et Europe 1. Dans cette mythique radio, il a également occupé des fonctions de chef d’édition et de responsable éditorial.Etienne Guffroy est aussi passé par le service public. Pendant près de 5 ans à Radio France, il a piloté la transformation de France Info. Durant son passage comme directeur d’antenne de la radio publique d’information, la radio a perdu son espace et a pris deux points (pour devenir franceinfo:), s’est rapprochée de France Télévision pour créer une chaine TV et un site internet commun. Il a aussi supervisé le nouvel habillage d’antenne composé par Jean-Michel Jarre.A quoi ressemblera la radio dans quelques années ?Avec Etienne Guffroy nous parlons aussi dans cet épisode de l’avenir de la radio, alors que les audiences de plusieurs stations historiques s’érodent. A quoi ressembleront nos stations préférées dans cinq ou dix ans ? Comment évoluera l’audio ? Nous discutons des bénéfices que peuvent tirer aujourd’hui la télévision ou la presse écrite, de l’audio et du podcast.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez la Prochain épisode le 30 mars.
  • 6. Les Micros-Ondes avec Marion Sauveur

    01:06:39||Saison 1, Ep. 6
    Marion Sauveur, c’est cette voix qui vous distille des bons conseils gourmands et vous donne des idées de recettes et de produits savoureux, tous les samedis et dimanches matin sur Europe 1. Avec sa complice Vanessa Zhâ, elle vous emmène en balade un peu partout en France à 6h20.Être journaliste culinaire en temps de crise du Covid-19Journaliste radio, chroniqueuse, rédactrice en chef, auteure : Marion Sauveur a une carrière aux multiples visages. Passionnée de journalisme depuis son adolescence, elle raconte son parcours passionnant dans les Micros-Ondes. De ses débuts sur Radio Totem dans l’Aveyron, à ses délicieuses chroniques sur Europe 1, en passant par son poste de flashwoman pour Good News Presse, son émission sur Radio Hôpital, ses années à la rédaction web d’Europe 1, ses collaborations avec Christophe Hondelatte, Anne Roumanoff ou Franck Ferrand… Cette voix et plume a vécu de très nombreuses expériences.Avec elle, nous parlons du métier de journaliste culinaire en temps de crise sanitaire (avec notamment la fermeture des restaurants), du fait parler de gastronomie est une forme de journalisme comme une autre, des différences entre animateur, journaliste, chroniqueur… et de plein d’autres sujets.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez la Prochain épisode le 30 mars.
  • 5. Les Micros-Ondes avec Julien Baldacchino

    56:53||Saison 1, Ep. 5
    Certains le considèrent comme le baron du podcast français, d’autres comme le fan incontournable de Michel Sardou, le créateur de Radio Michel, le délirant chroniqueur de « Net plus ultra » sur le service public ou encore un des piliers de la rédaction web de France Inter. Julien Baldacchino c’est un peu tout cela à la fois.Un journaliste aux multiples facettesDe son sud-ouest natal, où son père gère une franchise de la radio Nostalgie, aux rédactions web du groupe Radio France en passant par l’école de journalisme où il pensait devenir journaliste pour la télévision, ses nombreux podcasts (Blind Best, Bulle d’Art, Les rois du monde est stone etc…) et même son récent livre, Julien Baldacchino se dévoile et raconte son parcours pendant près d’une heure.Avec lui, nous parlons également de ce qu’est le podcast en France, et de son économie. D’une petite communauté de passionnés il y a une quinzaine d’années, à l’engouement autour de ce média depuis quelques temps. Pourquoi tout le monde veut créer son podcast ? Pourquoi se ressemblent-ils presque tous ? Et peut on imaginer faire beaucoup plus, aller beaucoup plus loin ?Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez là.
  • SPECIAL AUDIENCES – avec Médiamétrie

    14:05|
    « Les Micros-Ondes » est le podcast le plus écouté de France*. Ce genre de phrase, vous allez en entendre pas mal ce jeudi 14 janvier. Médiamétrie, l’organisme chargé de mesurer l’audiences des médias dévoile sa nouvelle étude sur la radio. Comme tous les trimestres, les patrons des stations attendent avec impatience ces données : ont-ils gagné des auditeurs ? Les choix des programmes vont-ils payer ? La cible visée est-elle atteinte ?AC, PDA, DEA : késako ?Champagne pour les uns, grise mine pour les autres, les études « 126 000 » rythme chaque saison de radio et détermine le futur à plus ou moins court terme de vos émissions et animateurs préférés. Mais pour réussir à lire ces audiences, il faut parler le bon langage ! Qu’est-ce que l’AC, la PDA, la DEA ? Comment sait-on qui écoute quelle radio et à quel moment ? Est-ce précis ? Avec Emmanuelle Le Goff, directrice du pôle radio chez Médiamétrie, nous faisons le point, dans ce premier épisode spécial des Micros-Ondes.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Durant toute la crise sanitaire, toutes les précautions sont prises pour pouvoir enregistrer sans prendre de risque (geste barrières, port du masque…). Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 janvier.(* Sur les passionnés de radio âgés de 18 à 25 ans, vivant dans le 13e arrondissement de Paris et possédant une voiture essence datant de 2009)
  • 4. Les Micros-Ondes avec André Torrent

    01:10:48||Saison 1, Ep. 4
    C’est une carrière tout simplement exceptionnelle qu’a André Torrent. Vous l’entendez par exemple chaque semaine sur la radio belge Vivacité, dans « Nos chansons ont une histoire » en compagnie d’Olivier Gilain. Pendant deux heures et demi, il livre les anecdotes les plus folles sur les tubes du 20ème siècle.Mais André Torrent ne pourrait pas se résumer à une seule émission. Il ne pourrait même pas se résumer à une seule radio. L’animateur aurait pu devenir G.O au Club Med’, aurait aimé travailler dans un théâtre et avait promis à ses parents de devenir médecin militaire.Un journaliste et un animateur touche à tout, passionné de musiqueC’est finalement comme journaliste qu’il découvre le monde des médias. Quelques piges au Journal de Tintin puis à Europe n°1 et des interviews qui le marqueront (il a mangé des crêpes avec Françoise Hardy !). Mais sa carrière dans le journalisme s’arrête d’un coup et c’est finalement le métier d’animateur qui lui tendra les bras.« La disco de papa », la matinale de RMC, de la voyance, le « Hit-parade », « La valise RTL », « Stop ou encore » et même l’Eurovision ! Il n’y a pas un concept qu’André Torrent ne s’est pas réapproprié ou n’a pas animé. C’est ensuite avec « Un torrent de musique » qu’il fera les belles heures des petits matins de RTL jusqu’en 2015.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez là.
  • 3. Les Micros-Ondes avec Émilie Mazoyer

    01:13:48||Saison 1, Ep. 3
    Vous l’entendez tous les soirs dans Musique ! sur Europe 1. Avant cela, vous la retrouviez sur Le Mouv’ dans « Les filles du Mouv’ » ou encore sur France Inter (« Le fou du roi ») ou la radio belge Pure FM. Emilie Mazoyer, est la troisième invitée des Micros-Ondes !Cette Toulousaine passionnée de musique, d’anglais et des Etats-Unis raconte son parcours radio. De ses débuts au standard à sa quotidienne musicale aujourd’hui, en passant par son échec au concours d’une école de journalisme, ses chroniques depuis les USA, sa libre-antenne ou encore sa rencontre décisive avec le journaliste Jean-Philippe Balasse.Quelle place aujourd’hui pour les radios musicales ?Avec elle, nous parlons de son engagement féministe, né pendant la libre antenne qu’elle a animé durant quatre ans sur l’antenne jeune du groupe Radio France. Nous discutons également de la place de la musique sur une station généraliste comme Europe 1, et de la place grandissante qu’occupe les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer dans nos vies.Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud, produit par Dixit Audio et diffusé par Litchi Média. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez là.
  • 6. Être pigiste dans une radio suisse avec François-Pierre Noël

    20:07||Saison 2, Ep. 6
    Le confinement, c’était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n’en parlons pas. Le pire, c’est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus.Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d’épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio.A quoi ça ressemble le journalisme dans une radio suisse ?Dans ce sixième épisode des Micros-Ondes Confinées nous recevons François-Pierre Noël, un Ch’ti qui a appris le journalisme à Mont-de-Marsan, Orléans et en Belgique et qui travaille désormais pour le média suisse Radio Fribourg.Comment travailler dans une radio étrangère quand on est français ? Quelles sont les principales différences entre la France et la Suisse dans la manière de produire de l’info ? Pourquoi les Suisses aiment-ils tant parler de budgets ? Autant de questions que nous évoquons dans cet épisode ! Nous parlons aussi du podcast produit par François-Pierre Noel et notre ami Guillaume Drechsler : Vélo’Podcast.