Partager

cover art for Montant historique pour un hold-up éclair à Strasbourg en 1971

Les grands crimes de l'est

Montant historique pour un hold-up éclair à Strasbourg en 1971

Saison 6, Ep. 14

Entre la Banque de France située place Broglie et le bureau de Poste de l’avenue de la Marseillaise à Strasbourg, il y a quoi ? Cinq cents mètres ? Même pas si ça se trouve.

Pour les policiers et les transporteurs de fonds régulièrement chargés de transférer, de l’une à l’autre, l’argent destiné au paiement des retraites et pensions de la région, cette mission est en apparence du gâteau. Mais ce 30 juin 1971, au matin, tout ne va pas se passer comme prévu. Une bande de braqueurs avait minutieusement préparé son coup...


Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast.

Un texte de Pascal Coquis tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.


Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges Matin


Découvrez aussi nos autres podcasts

"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté.

"Recto-verso", le podcast où un journaliste vous raconte son immersion dans un monde, un univers, une communauté. 

"Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.

"A l'écoute de l'actu", le podcast qui donne la parole à ceux qui font la une en Lorraine et en Franche-Comté.

"Mon stade à moi", le podcast dans lequel les sportifs lorrains et francs-comtois se racontent.

More episodes

View all episodes

  • 21. Quand un notaire tue un autre notaire...

    04:37
    Le 5 février 1980, à Muzeray, dans la Meuse, est découvert un corps. C’est celui de Jean Flauder, un notaire du Pays-Haut, bon père de famille, et à la solide réputation professionnelle.L’homme a été abattu par balle en pleine nuit. Son cadavre a visiblement été déposé sur le bas-côté de la route après un guet-apens. Mais qui pouvait en vouloir à ce notable dirigeant une étude prospère ? L’enquête s’annonce compliquée.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast. Un texte de François Moulin tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Découvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.
  • 20. La bande à Baader et l'enlèvement du patron des patrons allemands

    07:17
    Quand des membres de la Fraction Armée Rouge  revendiquent l’enlèvement de Hanns-Martin Schleyer, le 5 septembre 1977, l’Allemagne est sous le choc. Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, les principaux chefs historiques du réseau, sont sous les verrous depuis cinq ans. Mais une nouvelle génération de terroristes, qui se réclame elle aussi de la bande à Baader, se manifeste depuis quelques mois avec une violence inouïe et un sang froid déroutant.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast. Un texte de Jean-Marc Thiébaut tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Découvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.
  • 19. La nuit sanglante de la bande à Mao à Sercœur en 1977

    04:18
    C’était un petit bal. Un bal du samedi soir, à Sercœur dans les Vosges, le 9 juillet 1977.  Des jeunes y étaient venus pour s’amuser et danser. Mais au petit matin, un drame éclate. A la sortie du dancing, deux jeunes gens, passablement éméchés, se ruent sur deux danseurs qui voulaient regagner leur véhicule et rentrer chez eux. Michel, 25 ans, atteint de plusieurs coups de couteau au cœur et au foie, s’écroule. Son cousin Jean-Marie, également frappé à l’aide d’une arme blanche, parvient à revenir dans la salle où les musiciens sont en train de ranger leurs instruments. L’un de ses agresseurs le suit et crie : « Celui là, il peut crever... ».Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast. Un texte de François Moulin tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Ecoutez aussi notre podcast racontant comment Robert Badinter a défendu le Vosgien Roger BontemsDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.
  • 18. Procès de Patrick Henry : la plaidoirie de Robert Badinter qui va tout changer

    07:12
    La famille du petit Philippe Bertrand a attendu 18 jours. 18 jours d'espoir et d'angoisse avant la terrible issue. L'avocat champenois de l'accusé , Me Robert Bocquillon, sait parfaitement que son client a peu de chance de sauver sa tête. Alors, il va faire appel à un éminent confrère.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast. Un texte de François Moulin tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Ecoutez aussi notre podcast racontant comment Robert Badinter a défendu le Vosgien Roger BontemsDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.
  • 17. Haute-Saône : Peiper, l’ancien SS réfugié dans une forêt

    07:14
    A Traves, en Haute-Saône, depuis 1972, l'ancien SS Peiper vit reclus dans la forêt. Fin juin 1976, des tracts sonnent l'alarme : « Habitants de Traves, un criminel de guerre SS est parmi vous ». L'ancien nazi se sent en danger... et il a raison.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast.Un texte d'André Moissé tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges MatinA lire pour aller plus loinNotre long format : Affaire Peiper, 45 ans de mystère en plein cœur de la Haute-SaôneL'interview du petit-fils de Peiper : "Je crois au pouvoir réparateur de la vérité"Un ancien accusé : « Jamais nous n’aurions été capables de faire ça »Le portrait : Joachim Peiper, nazi convaincu et révisionnisteErwin Ketelhut, un mystérieux voisinDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.
  • 16. Le Vosgien Roger Bontems, blessure secrète de Robert Badinter

    07:59
    Le 21 septembre 1971, un fait divers atroce secoue l’administration pénitentiaire et, au-delà, la France entière. Tout le monde suit l’événement en direct à la télévision et à la radio. Deux prisonniers se sont rendus maîtres de l'Infirmerie de Clairvaux dans l’Aube, un centre de détention réputé très dur, et ils ont pris trois otages. Parmi les deux mutins, un vosgien, Roger Bontems. Lors de son procès quelques mois plus tard, c'est Robert Badinter qui sera son avocat et fera tout pour lui éviter la peine de mort.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast.Un texte de Valérie Richard tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges MatinDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Recto-verso", le podcast où un journaliste vous raconte son immersion dans un monde, un univers, une communauté. "Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs."A l'écoute de l'actu", le podcast qui donne la parole à ceux qui font la une en Lorraine et en Franche-Comté."Mon stade à moi", le podcast dans lequel les sportifs lorrains et francs-comtois se racontent.
  • 15. Le record du plus gros cambriolage battu à Mulhouse en 1972

    06:43
    « Mulhouse : Le record du hold-up » au milliard « battu » titrent, un peu incrédules, les Dernières Nouvelles d’Alsace ce lundi 30 octobre 1972.Aucune trace visible d’effraction, aucun témoin, pas d’effusion de sang, pas le moindre bruit. Les braqueurs ont emporté un peu plus de 12 millions de Francs, profitant des multiples faiblesses du système de sécurité et du bâtiment.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast.Un texte de Pascal Coquis tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges MatinDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Recto-verso", le podcast où un journaliste vous raconte son immersion dans un monde, un univers, une communauté. "Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs."A l'écoute de l'actu", le podcast qui donne la parole à ceux qui font la une en Lorraine et en Franche-Comté."Mon stade à moi", le podcast dans lequel les sportifs lorrains et francs-comtois se racontent.
  • 13. Double parricide de Champigneulles : un jeune garçon si poli au tribunal

    09:27
    Le regard calme, le visage lisse, l’allure un peu voûtée mais franche, impeccable dans son strict complet anthracite, André n’a rien d’un monstrueux criminel. Bien au contraire !Lionel Raux de l’Est Républicain parle d’un homme « d’un commerce toujours agréable, attentionné avec sa fiancée qu’il semblait adorer ». Oui ce jeune homme tranquille et amoureux « n’a rien de ces mauvais garçons dont les bonnes gens disent : « il tuerait père et mère’ » ». Et pourtant, tuer père et mère, c'est pour cela qu'il est devant le tribunal.Plus d'infos dans l'article associé à ce podcast.Un texte de Jérôme Estrada tiré du livre « 100 ans de faits divers » aux éditions Est Républicain.Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges MatinDécouvrez aussi nos autres podcasts"Les grandes histoires de l'est" , le podcast racontant les événements historiques de Lorraine et de Franche-Comté."Recto-verso", le podcast où un journaliste vous raconte son immersion dans un monde, un univers, une communauté. "Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs."A l'écoute de l'actu", le podcast qui donne la parole à ceux qui font la une en Lorraine et en Franche-Comté."Mon stade à moi", le podcast dans lequel les sportifs lorrains et francs-comtois se racontent.