LES GENS QUI LISENT SONT PLUS HEUREUX

Partager

#2 - Franck Thilliez : le nouveau maître du thriller n’a pas peur du noir

Ép. 2

Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Franck Thilliez, figure incontournable du nouveau polar à la française depuis La Chambre des Morts, mais également co-scénariste de la série Alex Hugo, carton d’audience sur France 2. Elevé dans un milieu ouvrier, cet informaticien nous raconte avoir découvert les livres en traînant, adolescent, sur les brocantes du Nord de la France, théâtre de la plupart de ses intrigues. 


Lorsqu’il ne réunit pas ses deux héros récurrents, Lucie Hennebelle et Sharko, Franck Thilliez écrit ce qu’on appelle dans le jargon littéraire des « one-shots », des intrigues indépendantes comme celle de son dernier opus, « Le Manuscrit Inachevé » (Fleuve). C’est sombre, comme toujours, mais sans doute plus machiavélique que jamais. On y suit, en parallèle, l’enquête d’un duo de flics qui a découvert un cadavre mutilé dans le coffre d’une voiture. De l’autre une reine du thriller qui se cache derrière une fausse identité. Et dont la vie de couple part à vau-l’eau depuis la disparition de leur fille unique...


Si vous voulez découvrir les auteurs avec Franck Thilliez dans ce podcast, voici quelques conseils de lecture :  >> "Ça" de Stephen King (Le livre de Poche) >> "American Psycho" de Bret Easton Ellis (10/18) >> "Salammbô" de Gustave Flaubert (Pavillons Poche) >> "Le Horla" de Guy de Maupassant (Folio) >> « Des souris et des hommes » de John Steinbeck (Folio) >> "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent (Gallmeister) >> "Soeurs" de Bernard Minier (XO) >> "Toutes blessent, la dernière tue" de Karine Giebel (Belfond) >> « Plus jamais seul » de Caryl Ferey (Gallimard) Merci pour votre écoute. Pensez à partager cet épisode et à parler du podcast LGQL. Et surtout notez le 5***** sur iTunes et partout où vous l'écoutez !!!

Plus d'épisodes

5/28/2020

#43 - Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"

Ép. 43
GuillaumeMusso: "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur!"Dans cet épisode, mon invité est le romancier français GuillaumeMusso.Fidèle à son rythme d’un livre par an, GuillaumeMussoaccompagne la réouverture des librairies avec "La vie est un roman" (Calmann-Lévy), un thriller à tiroirs qui ravira ses fans de la première heure comme les nouveaux. Et ils sont toujours plus nombreux puisque depuis 9 ans, cet ancien prof d’éco est l’écrivain qui vend le plus en France, avec encore 1,4 millions d'exemplaires en 2019.C’est dans son ancien appartement parisien, reconverti en atelier d'écriture, que Guillaume m’a reçu pour parler de ce nouveau roman nourri par son amour de la lecture et des écrivains.Tout commence à New York, dans une immense tour de verre où la romancière Flora Conway vit avec sa fille Carrie en prenant soin de se tenir à l’écart du cirque médiatique et de l’adulation de son public.Lors d’une partie de cache-cache, l’enfant disparaît. Portes et fenêtres sont fermées, les caméras de surveillance ne témoignent d’aucune intrusion dans l’appartement…Le mystère est total et il serait cruel d’en dire plus, sinon que "La vie est un roman" est unMussoencore plus addictif que les précédents grâce à sa construction imprévisible et à l’intensité de héros qui luttent contre leurs démons.