LES GENS QUI LISENT SONT PLUS HEUREUX

Partager

#24 - Woody Allen : "Écrire un roman, c'est 100 fois plus difficile qu'écrire un film !"

Ép. 24

Dans cet épisode, mon invité n’est pas un écrivain mais l’un des plus grands réalisateurs ET scénaristes de l’histoire du cinéma américain : Monsieur Woody Allen ! J’ai profité de sa visite à Paris à l’occasion de la sortie en France le 18 septembre de son nouveau film, "Un jour de pluie" à New York, pour parler avec lui de son rapport à l’écriture.

 

Saviez-vous qu’il était le recordman du nombre de nominations à l’Oscar du meilleur scénario ? 16 fois nommés, il l’a remporté 3 fois, contre 1 seul trophée du meilleur réalisateur. Curieusement, Woody Allen n’a encore jamais publié de roman. Hasard ou pas, le héros de son nouveau film interprété par Timothée Chalamet se nomme Gatsby, comme le héros de Scott Fitzgerald.

 

C’est un jeune homme qui après avoir grandi à New York dans une famille qu’il déteste, y revient un week-end un peu à contrecoeur avec sa petite amie qui a décroché une interview avec un grand cinéaste pour le journal de l’université. Si Woody Allen a beaucoup tourné à l’étranger ces dernières années, New York reste la ville de ses plus grands classiques. Et une source inépuisable d’inspiration pour lui.

Plus d'épisodes

5/28/2020

#43 - Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"

Ép. 43
GuillaumeMusso: "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur!"Dans cet épisode, mon invité est le romancier français GuillaumeMusso.Fidèle à son rythme d’un livre par an, GuillaumeMussoaccompagne la réouverture des librairies avec "La vie est un roman" (Calmann-Lévy), un thriller à tiroirs qui ravira ses fans de la première heure comme les nouveaux. Et ils sont toujours plus nombreux puisque depuis 9 ans, cet ancien prof d’éco est l’écrivain qui vend le plus en France, avec encore 1,4 millions d'exemplaires en 2019.C’est dans son ancien appartement parisien, reconverti en atelier d'écriture, que Guillaume m’a reçu pour parler de ce nouveau roman nourri par son amour de la lecture et des écrivains.Tout commence à New York, dans une immense tour de verre où la romancière Flora Conway vit avec sa fille Carrie en prenant soin de se tenir à l’écart du cirque médiatique et de l’adulation de son public.Lors d’une partie de cache-cache, l’enfant disparaît. Portes et fenêtres sont fermées, les caméras de surveillance ne témoignent d’aucune intrusion dans l’appartement…Le mystère est total et il serait cruel d’en dire plus, sinon que "La vie est un roman" est unMussoencore plus addictif que les précédents grâce à sa construction imprévisible et à l’intensité de héros qui luttent contre leurs démons.