LES GENS QUI LISENT SONT PLUS HEUREUX

Partager

#17 - Elsa Marpeau : la créatrice de Capitaine Marleau raconte "Son autre mort"

Ép. 17

Capitaine Marleau, c’est elle. Ou presque. Derrière l’héroïne de la série de France 3, interprétée par l’exubérante Corinne Masiero, se cache une romancière aussi discrète qu’inventive. Elsa Marpeau, 43 ans, est l’une des voix les plus singulières du thriller à la française, partageant sa plume et son temps entre la littérature et le petit écran.


Dans "Son autre mort" (Gallimard), son dernier roman, cette agrégée de lettres modernes, passionnée de roman noir, met en scène Alex, une quadra bien tranquille qui tient un gite rural avec son mari et leurs deux enfants. Jusqu’au jour où Charles Berrier, un célèbre écrivain, débarque chez eux pour chercher l’inspiration.


Le soir de son anniversaire, l’auteur à succès essaie de violer la jeune femme qui le tue en cherchant à se défendre. Prise au piège d’un terrible engrenage, elle décide de s’inventer une nouvelle identité pour se rapprocher de l’entourage de la victime. Et trouver celui ou celle qui aurait pu commettre le crime à sa place…

Plus d'épisodes

5/28/2020

#43 - Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"

Ép. 43
GuillaumeMusso: "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur!"Dans cet épisode, mon invité est le romancier français GuillaumeMusso.Fidèle à son rythme d’un livre par an, GuillaumeMussoaccompagne la réouverture des librairies avec "La vie est un roman" (Calmann-Lévy), un thriller à tiroirs qui ravira ses fans de la première heure comme les nouveaux. Et ils sont toujours plus nombreux puisque depuis 9 ans, cet ancien prof d’éco est l’écrivain qui vend le plus en France, avec encore 1,4 millions d'exemplaires en 2019.C’est dans son ancien appartement parisien, reconverti en atelier d'écriture, que Guillaume m’a reçu pour parler de ce nouveau roman nourri par son amour de la lecture et des écrivains.Tout commence à New York, dans une immense tour de verre où la romancière Flora Conway vit avec sa fille Carrie en prenant soin de se tenir à l’écart du cirque médiatique et de l’adulation de son public.Lors d’une partie de cache-cache, l’enfant disparaît. Portes et fenêtres sont fermées, les caméras de surveillance ne témoignent d’aucune intrusion dans l’appartement…Le mystère est total et il serait cruel d’en dire plus, sinon que "La vie est un roman" est unMussoencore plus addictif que les précédents grâce à sa construction imprévisible et à l’intensité de héros qui luttent contre leurs démons.