Partager

cover art for Les fans dérangeants de Verstappen, Leclerc, enfin N°1 ? Couacs en série à la FIA

Les Fous du Volant

Les fans dérangeants de Verstappen, Leclerc, enfin N°1 ? Couacs en série à la FIA

Le comportement des supporters de Max Verstappen le week-end dernier en Autriche a beaucoup fait parler. Sont-ils allés trop loin ? Est-ce les limites ont été dépassés ? Faut-il agir d'une manière ou d'une autre ? Les Fous du Volant donnent leur avis.


Dans la deuxième partie, il est question de Ferrari et de Charles Leclerc, vainqueur du Grand Prix d'Autriche. Avec l'abandon de son équipier Carlos Sainz, le Monégasque a repris le dessus. Faut-il définitivement le désigner comme pilote N°1 ? Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta le pensent.


Dans la troisième partie, il est question de la FIA qui a multiplié les couacs le week-end dernier. Les Fous de Volant font la liste et proposent leur solution.


En fin d'émission, on débriefe le retour de Peugeot en endurance avec l'arrivée de la 9X8. Olivier Jansonnie, le directeur technique du WEC chez Stellantis, viendra nous expliquer ce qui a fonctionné et ce qui reste à faire.


Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.

More episodes

View all episodes

  • Sainz N°1 chez Ferrari, Perez ne répond plus et le côté obscur d’Alonso | Les Fous du Volant

    41:08
    Contre toute attente, Max Verstappen n’a pas remporté le Grand Prix d’Australie, victime d’un problème de frein, le Néerlandais a été contraint à l’abandon. Et encore une fois, c’est Carlos Sainz qui en a profité pour s’imposer. Ferrari a même fait coup double avec la deuxième place de Charles Leclerc. Retour sur cette troisième course de la saison dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la magnifique victoire de Carlos Sainz, deux semaines après son appendicectomie. Un succès qui fait de nouveau briller Ferrari sur la plus haute marche du podium, une nouvelle fois grâce à l’Espagnol, alors que Charles Leclerc ne s’est plus imposé depuis 36 Grand Prix. Evincé de chez Ferrari la saison prochaine en faveur d'Hamilton, Sainz semble devenir le patron de l’écurie : embarrassant pour Ferrari et Leclerc ? Réponse dans les Fous du Volant.Dans la deuxième partie de l’émission, nos journalistes analysent la situation chez Red Bull et notamment la place de Segio Perez. Max Verstappen a dû abandonner en Australie à cause d’un problème de freins, laissant Sergio Perez seul pour faire gagner Red Bull. A l’arrivée, c’est un doublé Ferrari. Parti 6e, le Mexicain a terminé à la 5e position. Un résultat qui montre que l’écurie autrichienne ne peut pas compter sur Perez quand Verstappen n’est pas là. Pour finir, Fernando Alonso a été sanctionné de 20 secondes de pénalité et de 3 points en moins sur sa Superlicence à l’issue du GP d’Australie après enquête des commissaires de piste. Cette sanction fait suite à l’accident de George Russell en fin de course. La télémétrie du double champion du monde a montré qu’il avait eu un comportement "potentiellement" dangereux. Explications de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Bienvenue dans le quatrième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Sébastien Buemi, pilote WEC et Formule E, invité des Fous du Volant

    50:36
    Cette semaine, dans ce troisième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Sébastien Buemi, ancien pilote de Formule 1, double champion du monde de WEC, quatre fois vainqueur des 24h du Mans et champion du monde de Formule E. Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1. Max Verstappen s’est imposé pour le 9e fois de suite et le suspens semble déjà mis à mal en 2024. Alors après deux courses, il est déjà temps de faire un top/flop des pilotes pour la saison à venir. Dans la deuxième partie de l’émission, aux côtés de Sébastien Buemi, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent cette nouvelle saison du WEC : à quoi s’attendre cette saison avec Toyota, quels sont les axes d’améliorations, quels sont les ambitions du pilote Suisse et surtout il sera question du rendez-vous tant attendu des 24h du Mans. Après le WEC, place à la Formule E avec Sébastien Buemi, nos journalistes reviennent sur sa saison dernière avec Envision et la victoire du titre par équipes. Avant, de parler des objectifs de cette nouvelle saison à l’approche de la troisième manche à Sao Polo ce samedi 16 mars.Bienvenue dans le troisième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • La guerre des clans chez Red Bull, Alpine encore en crise et le retour de Porsche en WEC | Les Fous du Volant

    48:48
    Sans surprise Max Verstappen a remporté la première course de la saison à Bahreïn. Si Red Bull domine déjà la concurrence du côté sportif, l’écurie autrichienne est en crise avec l’affaire Horner qui agite le paddock. A l’autre bout du classement, Alpine est toujours en éternelle restructuration suite à un résultat catastrophique pour l’écurie française. Dans ce nouvel épisode des Fous du Volant, on débriefera aussi de la première manche du championnat d’endurance.Pour commencer, l’affaire Christian Horner est loin d’être terminé alors que l’écurie autrichienne a dominé la première manche de la saison 2024, Jos Verstappen à réclamer le départ du patron de Red Bull samedi à l’issue de la course. La guerre des clans a débuté entre la famille Verstappen et Horner. Mercedes pourra-t-elle en profiter ? Eléments de réponse avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Dans la deuxième partie, nouveaux changements organisationnels chez Alpine après la manche inaugurale de la saison 2024 à Bahreïn. Avec une monoplace mal née, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont pas pu faire mieux que la 17e et 18e place. L’écurie française a réagi en restructurant de nouveau ses équipes techniques. Analyse de la situation d’Alpine dans le nouvel épisode des Fous du Volant.Pour finir, nos journalistes débriefent les 1812km du Qatar. Porsche a triomphé avec un premier triplé cette saison en endurance après l’abandon de la Peugeot de Jean-Éric Vergne en toute fin d’épreuve. Ferrari et Toyota sont un peu plus bas au classement mais attention aux deux constructeurs qui pourraient revenir aux avant-postes.  Bienvenue dans le deuxième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Notre classement des F1 2024, Hamilton en transit et la reprise du WEC| Les Fous du Volant

    01:06:25
    Les Fous du Volant sont de retour pour une saison 5 ! Le premier épisode de cette année 2024 reviendra sur l’événement médiatique de l’intersaison, on dressera également notre classement des livrées 2024 et on évoquera le championnat du monde d’Endurance.On commence tout d’abord avec notre classement des livrées 2024. Comme chaque année, Quentin Guichard, graphiste à Eurosport, nous livre son regard avisé sur les monoplaces présentées par les écuries de Formule 1. Laquelle est la moins belle cette saison ? Qui se trouve sur la plus haute marche du podium ? Réponses dans notre podcast.Dans la deuxième partie, retour sur l’information qui a secoué tout le paddock, la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025. Untiming surprenant avant le début de la saison 2024. Alors à quelle année s’attendre pour le septuple champion du monde, pour sa dernière avec Mercedes. GillesDella Posta et Stéphane Vrignaud nous livrent leur analyse.Pour finir, dans les Fous du Volant, nos journalistes se plongent dans la saison 2024 du championnat du monde d’Endurance qui débute ce samedi 2 mars au Qatar. Présentation d’un des plus beaux plateaux de la compétition avec un duel tricolore qui risque bien d’animer cette saison. On vous explique tout dans cet épisode.Bienvenue dans le premier épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta, Stéphane Vrignaud et Quentin Guichard - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Gagnants et perdants, grille type : on fait le bilan de la saison 2023| Les Fous du Volant

    35:56
    La saison 2023 de Formule 1 s’est achevé à Abu Dhabi en cet fin novembre. Max Verstappen a glané une 19e victoire et décroché un nouveau record. Dans le duel entre Mercedes et Ferrari pour la deuxième place du championnat du monde, c’est l’écurie de Lewis Hamilton et George Russell qui sort victorieuse. C’est l’heure du bilan de cette saison, et des tops et des flops des Fous du Volant.Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le bilan des duels entre coéquipiers. Quel duo de pilotes est le plus équilibré ? Lesquels sont totalement à l’avantage d’un seul pilote ? Il sera aussi question de la grille type de la saison 2023 en fonction des résultats.Dans la deuxième partie, nos journalistes donneront leurs tops et leurs flops de cette saison 2023 de Formule 1. Qui recevra les louanges de nos journalistes ? Quel événement ou fait de course à marquer les esprits ? Et qu’est-ce qu’on peut oublier et mettre à la poubelle ?Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la pénalité de 5 secondes infligée à Sergio Perez pour son dépassement sur Lando Norris. Une pénalité qui pose question au vu de l’action, la décision du commissaire du Grand Prix d’Abu Dhabi Vitantonio Luzzi est remise en cause.Bienvenue dans ce dernier épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • City tour trop show à Las Vegas, pénalités polémiques et Mercedes vs Ferrari à Abu Dhabi | Les Fous du Volant

    53:50
    Premier Grand Prix à Las Vegas : Banqueroute ou Jackpot ? Retour sur le show tant attendu du côté du Nevada. Les axes à améliorer dès 2024 pour les tops teams et les derniers enjeux des championnats pilotes et constructeurs au denier Grand Prix de la saison 2023 à Abu Dhabi. C’est le sommaire de ce nouvel épisode des Fous du Volant.En première partie, c’est le débrief de ce premier Grand Prix de Las Vegas. Le show était-il au rendez-vous ou cela ressemblait-il seulement à une grosse opération marketing ? Et concernant l’aspect sportif ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud donnent leur avis sur nouvel rendez-vous du calendrier de la Formule 1.Alors que le dernier Grand Prix de la saison 2023 se déroule ce week-end à Abu Dhabi, nos journalistes dressent la liste des points à travailler pour les top teams en 2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental et Ferrari faire une voiture du dimanche et non pas du samedi.Pour finir, quels sont les derniers enjeux sportifs au classement pilotes et constructeurs à Abu Dhabi ? Les écarts sont serrés pour la 4e place au championnat pilotes. De même, pour Mercedes et Ferrari au championnat constructeurs, ainsi qu’entre McLaren et Aston Martin. Des millions importants sont en jeu pour les écuries, on fait un point avant l’ultime bataille.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Las Vegas sous la pluie, Leclerc malchanceux… ou pas, le calendrier 2024 sans saveur | Les Fous du Volant

    48:36
    La fin de saison 2023 de Formule 1 se rapproche, avant l’ultime Grand Prix à Abu Dhabi, c’est l’heure de l’événement de la saison avec le Grand Prix de Las Vegas. Dans ce nouvel épisode des Fous Du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoqueront les conditions météorologiques qui entourent les qualifications et la course, il sera aussi question de Charles Leclerc, est-il trop tendre ou malchanceux, et pour finir projection sur le calendrier 2024. Un Grand Prix à Las Vegas : un show à l’américaine, un tracé unique, un programme modifié : qualifications et course nocturne mais surtout des conditions météorologiques qui s’annoncent pluvieuses et froides. Comment les écuries et les pilotes vont-ils gérer ce facteur, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le point. Nos journalistes parleront aussi de ce circuit particulier de Vegas, qui pourrait rentrer dans la catégorie des circuits les plus bizarres de la discipline.  Dans la deuxième partie, focus sur Charles Leclerc. Le pilote Ferrari est-il trop tendre ou malchanceux ? Le Monégasque pourra-t-il vraiment être champion du monde s’il a la bonne voiture ? Fact-checking en chiffres de nos journalistes.Pour finir, projection sur le calendrier de la saison prochaine, pas vraiment de surprises, aucune nouveauté. Quels circuits nos journalistes aimeraient-ils voir ajouter ou remplacer ? Comment adapter au mieux les calendriers. Analyse dans l’épisode du jour.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Alonso flamboyant, Ferrari et Mercedes malheureux d'Interlagos, et Gasly meilleur qu'Ocon | Les Fous du Volant

    40:54
    Le triptyque sur le continent américain s'est achevé par le Grand Prix du Brésil, remporté par... Max Verstappen bien sûr ! 17e victoire de la saison pour le Néerlandais sur 20 Grands Prix, un chiffre hallucinant.Donc pour éviter de se répéter sur ses performances hallucinantes, nos Fous du Volant Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta ne vont pas s'étaler sur cet énième succès, mais plutôt sur la troisième place de Fernando Alonso, acquise de haute lutte face à Sergio Pérez. C'est le retour d'Aston Martin sur le podium après plusieurs mois d'absence.Ils évoqueront aussi les malheureux d'Interlagos : Ferrari et Mercedes qui n'ont pas existé sur ce Grand Prix alors qu'on attendait les Flèches d'Argent après des performances prometteuse à Austin et à Mexico.Enfin, nos deux journalistes parleront d'Alpine : les deux voitures ont terminé dans les points pour la huitième fois de la saison et Pierre Gasly prend de plus en plus la mesure de sa monoplace et de son coéquipier Sebastien Ocon.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • L'évolution de la F1, le métier de photographe au bord du circuit : Bernard Asset, photographe de Formule 1 est l'invité des Fous du Volant

    26:15
    Photographe de Formule 1 depuis 50 ans, Bernard Asset est l'invité de nos Fous du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Bernard nous parle de l'évolution du sport depuis ses débuts mais aussi de comment son métier a changé au fil des années, de décennie permissives où les garages des écuries étaient grands ouverts à maintenant avec des équipes beaucoup plus strictes sur leur image.Ne ratez pas une séquence vidéo dans laquelle Bernard décrypte certaines de ses photos les plus célèbres, disponible sur Eurosport.frBienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic. Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.