Partager

Femmes d'ici

Portraits de femmes qui méritent d'être connues !


Latest episode

  • 1. Bernadette Soubirous, la sainte de Lourdes qui a vu la Vierge dix-huit fois

    07:54
    Il y a des rencontres qui bouleversent une vie. Pour Bernadette Soubirous, la Sainte de Lourdes, il ne s’agit pas de n’importe quelle rencontre : la Vierge Marie. Qu’on y croit ou pas, peu importe ! En 18 apparitions, plus rien ne fut comme avant pour Bernadette et pour Lourdes. C’est aussi ça l’intérêt de cette histoire : comment une vie peut changer radicalement en peu de temps. Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Bernadette Soubirous, née à Lourdes dans une famille extrêmement pauvre et dont la vie a été totalement bouleversée après avoir vu la Vierge apparaître 18 fois.Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"

More episodes

View all episodes

  • 2. Charlotte Loupiac, résistante et cheffe de réseau du grand Sud Ouest

    09:37
    C’est un de ces milliers de noms qui a changé, dans l’ombre, le cours de l’histoire. Des noms souvent oubliés et réunis en un terme générique : la résistance. Alors mettons en lumière l’une de ces milliers d’inconnus. Jeanne-Marie Thoorens, nom de résistante : Charlotte Loupiac.Née en 1906 à Bordeaux, elle s'est engagée très jeune en politique et dans l'associatif. Quand la guerre éclate, en 1939, Jeanne-Marie Thoorens choisit son camp : celui de la résistance. Emprisonnée à plusieurs reprises, elle finit dans la clandestinité, change de nom pour Charlotte Loupiac et commence un parcours de résistante qui la mènera à la tête d'un réseau...Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Charlotte Loupiac, une des résistantes oubliées.Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest" et "La résistance dans le Sud-Ouest, Charlotte Loupiac et le réseau Vidal", livre de Thibault Richard, éditions Atlantica.
  • 3. Marie-Anne de Neubourg, la reine en exil qui a déguindé Bayonne

    07:15
    Et si on partait en voyage ? Mais sans aller loin, juste quelques siècles en arrière. Faisons un voyage dans le temps, direction les temps modernes.Il y aura des histoires de royauté, de conflits, d’exil forcé… Ce voyage vous mènera entre l’Allemagne, l’Espagne et le Pays basque, avec au milieu, une femme : Marie Anne de Neubourg.Née en 1667 en Allemagne, Marie Anne de Neubourg a été mariée à Charles 2, alors roi d'Espagne. Mais la reine ne se laissait pas faire ! A la mort de son mari, elle a été bannie d'Espagne. Arrivée à Bayonne en 1708, elle a influencé la vie culturelle et festive de la ville jusqu'à son départ, en 1738.Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Marie-Anne de Neubourg, véritable roman et témoignage de l'histoire du 18ème siècle.Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"
  • 4. Marie Besnard, empoisonneuse ou bonne dame ?

    11:04
    C’est un exercice difficile, le portrait. Comment parler d’une personne en étant le plus fidèle possible ? Comment faire pour que l’affect ne prenne pas le dessus sur la vérité ? Si rien est noir ou blanc, quelle est la bonne nuance de gris en tout un chacun ? Surtout quand le crime se mêle au récit...Prenons une histoire, celle de Marie Besnard. Empoisonneuse pour certains, bonne dame pour d’autres. Des faits identiques pour un portrait diamétralement opposé, que l’on se place du côté de ceux convaincus de sa culpabilité ou de ceux persuadés du contraire...Dressons la même histoire sous ces deux points de vue. Qui a tort, qui a raison ? Et surtout, qui était Marie Besnard ?Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Marie Besnard, accusée d'avoir tué par empoisonnement son mari et de nombreux proches.Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"
  • 5. La sorcière de Gazinet, la guérisseuse landaise qui a fini sainte

    06:03
    Il était une fois, une sorcière petite, menue, gouailleuse, qui vivait à Cestas, en Gironde. Dans cette histoire, il n'y a pas de sortilège maléfique ou de pomme empoisonnée. On parle ici d’une femme libre et très dévote qui soignait et aidait ceux que la science n’arrivait pas à guérir.Elle était une sorcière pour certains mais une sainte pour d'autres. Et si tout ça n’était finalement que la même chose ? Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie d'Apolline Renoulleau, de son vrai nom, aussi connue comme la sorcière de Gazinet ou la mère Mathieu, réputée pour être une guérisseuse hors pair que la France entière venait voir.Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"
  • 6. Joséphine Baker : un destin hors du commun en cinq chiffres

    13:24
    Cette série de podcasts dresse le portrait de femmes d'exception, aux vies bien remplies, qui ont eu des destins à part et sont liées au Sud Ouest. Si on y réfléchit deux secondes, il y a un nom qui ressort en premier : Joséphine Baker, la reine du music hall, résistante, militante anti-racisme, qui a soufflé une bulle de tolérance sur la Dordogne.Mais comment s’attaquer au portrait d’une légende ? Par quel bout prendre une vie aux mille facettes toutes aussi brillantes les unes que les autres ? Quand c’est compliqué, autant faire simple. Alors nous vous proposons un résumé de la vie de Joséphine Baker en 5 chiffres : 13, 16, 5, 12 et 20. Voilà, c’est tout ce qu’il y a à retenir. Pour les explications, on vous laisse écouter...Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"
  • 7. Maryse Bastié, l’as des airs accro aux exploits les plus fous

    07:54
    De la folie ! C’est souvent ce qui est dit de la vie de Maryse Bastié dans les portraits qui lui sont consacré. Il faut dire que la pilote d’avion accro aux records, féministe et résistante, a eu une vie des plus folle. Enfin, folle n’est pas vraiment le terme. Intrépide, riche, intense, hors du commun... c’est mieux. Après avoir découvert l'aviation grâce à son deuxième mari, Maryse Bastié s'est mis en tête de devenir pilote. En un mois, elle passe son brevet et tente directement un premier record : passer en avion sous le pont transbordeur de Bordeaux en construction. Ce record sera le premier d'une longue série...Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Maryse Bastié, l'aviatrice née à Limoges en 1898 et ayant longtemps vécu à Mérignac, qui par sa détermination a battu des records qu'elle détient toujours. Des records que même les hommes n’ont pas pu égaler.Bonne écoute !Réalisation et montage : Maud RieuVisuel : Audrey Cousseau (GSOi)Sources : service de la documentation de "Sud Ouest"