Partager

cover art for Les Microniks #4 - Les éditions Prestige Panini

Le 48/64 - Le podcast référence en BD

Les Microniks #4 - Les éditions Prestige Panini

"Trois albums, trois univers graphiques uniques, dans trois éditions qui honorent le travail d'artistes extraordinaires." Dans ce nouvel opus des Microniks, Sacha évoque la triplette Prestige de ce début d'année 2024 chez Panini comics. Fans de super-héros, gare à vos portefeuilles !


TIMECODE :

00'41 - Daredevil / Echo : Quête de Vision, par David Mack, éd. Panini comics

01'44 - Doctor Strange: Fall Sunrise, par Tradd Moore, éd. Panini comivs

02'41 Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles, par Ron Marz et Claudio Castellini, éd. Panini comics


Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux. "Les Microniks" est une production La Cab studio. Logo de la chaine : Corto Malaise (@corto_malaise).

More episodes

View all episodes

  • 16. Le 48/64 S2 EP. 16 : Yan T. 1, Un Monde en pleine mutation, entretien avec Antoine Beauvois et Groovy death trip

    01:14:18
    Dans ce nouvel épisode, l'équipe du 48/64 a la joie d'accueillir à sa table Antoine Beauvois, membre des éditions Flutiste, auteur et illustrateur. S'il délivre aux chroniqueurs des explications quant à la conception même d'une bande dessinée, tâche dont il a la charge au sein de sa structure éditoriale, il en profite pour leur rappeler l'intérêt porté par la Ministre de Culture au 9ème art... Vous y trouverez également de la bagarre, un origami rigolo, une BD faites de tranches de pain de mie, un bibliothécaire fan de Sum 41 et un centaure christique apocalyptique... Un sacré bordel quoi !L'émission débute sur les chapeaux de roue avec le grand-maître du Multibulles et la présentation du premier tome de la trilogie Yan de Chang Sheng, auteur taïwanais publié aux éditions Glénat. Un condensé de références survitaminées 💊Toto le zozo poursuit son exploration des dessous de la bande dessinée et profite de la venue d'Antoine pour s'intéresser au fanzinat avec la dernière BD d'un auteur sacrément renseigné sur le sujet : Un Monde en pleine mutation par Baladi (éd. Atrabile) 🥪Les aventures de Nabil, Patou, Rictus et Nour sont ainsi l'occasion d'interroger notre invité à propos de son parcours, depuis sa première lecture de Bone (faisant de lui une personne nécessairement bonne) jusqu'à aujourd'hui, évoquant notamment la véritable origin story des éditions Flutiste ! 🗞️Enfin, l'exploratrice des abysses dessinés clôt l'émission avec une note de douceur et nous invite à visiter les tréfonds de l'âme humaine dans le nouveau recueil de nouvelles dessinées gorissimes de Josh Simmons intitulé Groovy death trip publié en français par les éditions Huber 💀Bonne écoute à toutes et tous ! 🎧TIMECODE :2’58 - La BD du grand maître du Multibulles : Yan T. 1 par Chang Sheng, éd. Glénat traduit par Stéphanie Chen19’24 - La chronique de Toto le zozo : Un Monde en pleine mutation, par Baladi, éd. Atrabile33’19 - Entretien avec Antoine Beauvois des éditions Flutiste57’08 - La BD de l’Exploratrice des abysses dessinés : Groovy death trip, par Josh Simmons, éd. Huber, traduit par Baptiste NeveuUne émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Antoine Beauvois. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 15. LE 48/64 S2 EP. 15 : le palais des plaisirs

    01:01:17
    Dans son 15ème épisode, l'équipe du 48/64 vous invite à découvrir son palais des plaisirs 🔞. Sacha, renommé le Grand Maître du Multib(o)ulles, débute l'émission avec les définitions du Robert des termes "érotisme" et "pornographie" avant de présenter le diable s'habille en Prada du cul : Sweet Paprika. 🍑Toto le zozo poursuit avec un compte-rendu de lecture de l'essai Éditer des bandes dessinées pour adultes - Éric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973), permettant ainsi de découvrir les débuts de la bande dessinée de charme en France et de mesurer l'impact qu'elle a eut sur le développement du 9ème art. 🥵Enfin, notre sorcière Raphaëlle nous révèle le chapitre sous scellé de son grimoire et nous emmène sur la galaxie Yaoi. Après un tour d'horizon du genre fort instructif, évoquant tout à la fois sa diversité et ses limites, laissez-vous embarquer par la crainte de la souillure et de l'impureté dont souffre Shirotani Tadaomi dans 10 Count ! 🍆TIMECODE :4'58 - Sweet Paprika, par Mirka Andolfo, éd. Glénat, traduit par Aurore Schmidt20'26 - Éditer des bandes dessinées pour adultes- Éric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973), par Benoît Preteseille, éd. Les Impressions nouvelles34'16 - 10 Count, par Rihito Takarai, éd. Taifu Comics, traduit par Margot MaillacBonne écoute à toutes et tous 🔥Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Raphaëlle Brissez. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 10. Les entretiens du 48/64 #10 - Discussion avec Thomas Dassance des éditions iLatina

    57:04
    Thomas Dassance, co-fondateur des éditions iLatina, nous a accordé de son temps lors de la préparation de la dernière chronique indé du grand dégingandé. L'éditeur nous raconte la naissance de la maison, la structuration de son catalogue, et revient sur l'histoire de la bande dessinée argentine, nécessairement corrélée à l'histoire politique du pays. Une heure de discussion passionnante, une immersion au plus proche des problématiques d'une petite structure éditoriale participant activement à la sauvegarde et au développement de la bibliodiversité !Un entretien complémentaire à l'écoute du 14e épisode du 48/64 !Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Avec la participation de Théo Ancelin. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).
  • 14. Le 48/64 S2 EP. 14 : #drcl T. 1, les éditions iLatina & Épinette Noire

    57:27
    Dans le 14ème épisode du 48/64 : Thomas apprend ce qu'est le "foreshadowing" et se demande quel goût peuvent avoir les mouches-à-rien 🧐; découvrez que le maître du Multibulles compterait parmi ses aïeux (selon Manon) un célèbre comte aux canines acérées 🧛‍♂️; le grand dégingandé loupe son "zbeul" introductif et poursuit son panorama de l'édition indépendante francophone avec un détour sud-américain 🇦🇷; enfin l'exploratrice des abysses dessinés se révèle polyglotte et frôle le crash aérien aux extrémités septentrionales de notre monde 🥶.TIMECODE :3'02 - La chronique du Grand-Maître du Multibulles - #drcl midnight children T. 1, par Sakamoto Shin-ichi, éd. Ki-oon, traduit par Sylvain Chollet22'37 - La chronique indé du grand dégingandé - L’histoire des éditions iLatina39'33 - La chronique de l'exploratrice des abysses dessinés - Épinette noire, par Aurélie Wilmet, Super Loto éditionsBonne écoute à toutes et tous 🥳Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Théo Ancelin. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 13. Le 48/64 S2 EP. 13 : Today's Special, Ma famille imaginaire, Qui laisse passer la lumière & La cuisine des ogres

    48:33
    Dans le 13ème épisode du 48/64 : le retour de la coordinatrice autoproclamée du réveil culturel du Bullistan (son jingle nous avait manqués), les termes "fanzouz" et "béotien", la découverte du chocolat à l'ail (BEURK), la nécessaire libération de la parole, un nouvel oscar décerné à Sacha pour son interprétation d'un nain psychopathe, un lac de vaisselle... Et un peu de BD aussi !TIMECODE :3'44 - La chronique de l'exploratrice des abysses dessinés - Today's special par Melek Zertal et Christina Svenson, éd. Fidèle, traduit par Fanny Quément16'01 - La chronique de la coordinatrice autoproclamée du réveil culturel du Bullistan - Ma Famille imaginaire, par Edith Chambon, éd. L'Agrume & Qui laisse passer la lumière, par Antoine Rocher et Lilas Cognet, éd. Glénat31'35 - La chronique du Grand-Maître du Multibulles - La Cuisine des ogres : Trois-fois-morte, par Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae, éd. Rue de SèvresBonne écoute à toutes et tous 🥳Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 12. Le 48/64 S2 EP. 12 : Au-dedans, Gemma Bovery, Fun Home & Oh Lenny

    01:06:15
    Dans ce nouvel épisode du 48/64, découvrez le passé de barista de Sacha et son amour pour les coffee shop, la passion de Toto le zozo pour les quizz et les chiffres, les lieux où Louis laisse libre cours à ses larmes et la réincarnation de l'exploratriceeur des abysses dessinés ! Et un peu de BD aussi...TIMECODE :3'35 - Le grand-maître du Multibulles présente Au-dedans, par Will McPhail, éd. 404 Graphic, traduit par Basile Béguerie18'30 - Le quizz de Toto le zozo sur les chiffres du marché de la BD en France en 202335'32 - La chronique de l'épicurieux bédévore : Modernité littéraire et roman graphique avec Gemma Bovery par Posy Simmonds et Fun Home par Alison Bechdel, éd. Denoël Graphic46'13 - L'exploratriceeur des abysses dessinés présente Oh, Lenny par Aurélien Maury, éd. TanibisUne émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Louis Groult. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 11. Le 48/64 S2 EP. 11 : Bananas, La Harde, Rebis & Demon Wars

    01:11:03
    Dans le nouvel épisode du 48/64, retrouvez pêle-mêle un accouchement ovipare, trois incendies et des sashimis au Sprite.Après une brève mise au point sur le contenu de sa chronique, Toto le zozo vous fait part de sa récente découverte de la revue critique de bande dessinée Bananas dont le 16ème numéro vient de paraître en librairie. L'exploratrice des abysses dessinés poursuit l'émission et discute modèle familial dans La Harde, écrit et dessiné par l'autrice allemande Marijpol et récemment publié par les éditions Atrabile. Notre chère sorcière Raphaëlle nous conte ensuite l'histoire de ses consœurs consignée dans son mystérieux grimoire, une page intitulée Rebis, par Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo, publié aux éditions Le Lombard. Le grand-maître du Multibulles clôture l'émission avec un panel des meilleurs recettes japano-américaines et univers de comics japonisant en pleine expansion, Demon Wars, signé Peach Momoko, publié en France par les éditions Panini.Bonne écoute à toutes et tous 🥳TIMECODE :3'22 - La chronique de Toto le Zozo - Bananas n°16 revue critique de bande dessinée12'43 - La BD de l'exploratrice des abysses dessinés - La Harde, par Marijpol, publié aux éditions Atrabile, traduit par Charlotte Fritsch31'00 - Dans le grimoire de Raphaëlle - Rebis, par Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo, publié aux éditions Le Lombard, traduit par Claudia Migliaccio51'17 - Demon Wars, par Peach Momoko, éd. Panini comicsUne émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Raphaëlle Brissez. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)
  • 10. Le 48/64 S2 EP. 10 : Dans l'ombre du Pr Nimbus, It's lonely at the center of the earth, les éditions de la Cerise & Ernestine

    01:20:34
    Une enquête historique à travers l'histoire de la bande dessinée, des expérimentations formelles et narratives aux vertus cathartiques, l'histoire d'une maison d'édition alternative tout juste vingtenaire et le débarquement en trombe d'une toute nouvelle diablotine dans la sphère BD, bienvenu dans le 10ème épisode du 48/64 !TIMECODE :3'15 - La chronique de Toto le Zozo - Dans l'ombre du Professeur Nimbus, par Antoine Sausverd, éd. PLG, coll. Mémoire vive17'10 - La BD du grand-maître du Multibulles - It's lonely at the center of the earth, par Zoe Thorogood, éd. Hi Comics, traduit par Maxime Le Dain38'19 - La chronique indé du grand dégingandé - L'histoire des éditions de la Cerise1'00'16 - La BD de l'exploratrice des abysses dessinés - Ernestine, par Salomé Lahoche, éd. Même pas malBonne écoute à toutes et tous ❤️Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Théo Ancelin. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Illustration saison 2 : © Loar (@loar_illu)