Partager

cover art for Le 48/64 S2 EP. 1 : C'est la rentrée !

Le 48/64 - Le podcast référence en BD

Le 48/64 S2 EP. 1 : C'est la rentrée !

Saison 2, Ep. 1

Ils sont de RETOUR !

Le premier épisode de la toute nouvelle saison du 48/64 est enfin là. Après une brève introduction permettant aux nouveaux éditeurs de découvrir l'émission et expliquant les quelques changements opérés durant l'été, Thomas vous présente le livre d'entretien Second Souffle, sous-titré bande dessinée alternative 2000 - 2020, écrit par Frédéric Hojlo (éd. Flblb).

Sacha, notre Grand maître du Multibulles poursuit avec Bleu à la lumière du jour de Borja Gonzalez (éd. Dargaud), un récit à l'ambiance gothique qui poursuit l'œuvre tout à fait singulière que l'auteur espagnol bâtit avec finesse album après album.

Louis, l'épicurieux bédévore vous dévoile ensuite sa toute nouvelle chronique dans laquelle il fera dialoguer bande dessinée et arts. Pour cette première, il jette son dévolu sur L'œuvre complète de Fante Bukowski signé de l'Américain Noah Van Sciver (éd. L'Employé du moi).

Enfin, Manon clôture cette reprise et renfile sa combinaison d'exploratrice des abysses dessinés pour vous emmener à la rencontre de l'auteur italien Marco Quadri et son énigmatique Bottleneck (éd. Les Requins Marteaux).


5'26 - Second Souffle par Frédéric Hojlo, éd. Flblb

8'35 - Le Grand maître du Multibulles nous présente : Bleu à la lumière du jour, par Borja Gonzalez, éd. Dargaud, traduit par Christilla Vasserot

21'39 - La chronique de l'épicurieux bédévore : Fante Bukowski - L'œuvre complète, par Noah Van Sciver, éd. L'employé du moi, traduit par Vincent Degrez, Thomas Keukens et l'employé du moi

34'26 - L'exploratrice des abysses dessinés : Bottleneck, par Marco Quadri, éd. Les Requins Marteaux, traduit par Romain Guillou


Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Louis Groult. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo de la chaîne : © Corto Malaise (@corto_malaise). Logo de la saison : © Tsuki (@tsukimoya_)


More episodes

View all episodes

  • Les Microniks #1

    08:43
    Des BD, encore et toujours... Frustrée de devoir passer sous silence une partie de ses lectures, l'équipe du 48/64 a imaginé un nouveau format court dans lequel les chroniqueur.euse.s vous partageront 3 à 5 de leurs récents coup de cœur. Son nom : Les Microniks !Dans ce premier opus, partez à la découverte du monde de l'animation dans "Eizôken ! Pas touche à nos animés". Faites ensuite dialoguer les techniques de gravure dans les deux récits anti-coloniaux et militants que sont "Et l'île s'embrasa" et "Je ne partirai pas - mon histoire et celle de la Palestine". Enfin, partez à l'aventure avec le scooby-gang sauce Ed Brubaker dans Friday.00’38 - Eizôken ! Pas touche à nos animés T.1, par Owara Somito, éd. nobi nobi, traduit par Kevin Stocker2’39 - Et l’île s’embrasa, par John Vasquez Mejías, éd. Ici-bas, traduit par Julien Besse, lettré par Isabelle Le Roux & Je ne partirai pas - mon histoire est celle de la Palestine, par Mohammad Sabaaneh, éd. Alifbata, traduit par Marianne Babut5’36 - Friday T.1 & 2, par Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vincente, éd. Glénat, traduit par Basile BéguerieUne émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux. "Les Michroniks" est une production La Cab studio. Logo de la chaine : Corto Malaise (@corto_malaise).
  • 2. Les entretiens du 48/64 #2 - Discussion avec Boum

    01:06:26
    L'air climatisé nord-américain, Enki Bilal, Spirou et un mystérieux portrait de Louis Pasteur, bienvenue dans le second entretien du 48/64 à l'occasion duquel nous avons eu la chance d'accueillir Boum, autrice de La Méduse aux éditions Pow Pow. Une discussion d'une heure où l'on retrace le parcours de l'artiste québécoise, où l'on se questionne sur le fonctionnement de l'industrie BD au Québec, où l'on décortique certains éléments de cette brillante BD et où l'on évoque sans tabou les maladies invisibles, sujet central de l'album.Un entretien complémentaire à l'écoute de l'épisode 11 du 48/64 dans lequel Manon présentait La Méduse comme un véritable coup de cœur, finalement partagé par le reste de l'équipe.Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise)
  • 1. Les entretiens du 48/64 #1 - Discussion avec Simon Bournel-Bosson

    59:56
    Depuis Quick & Flupke jusqu'à Shining et No country for old men, en passant par Super Mario bros et la mythologie nordique, découvrez les dessous de la création de la première bande dessinée de Simon Bournel-Bosson : Les Trompettes de la mort (éd. L'Agrume). Un entretien complémentaire à l'écoute de l'épisode 4 du 48/64 dans lequel Louis nous disait déjà le plus grand bien de l'album.Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise)