Partager

cover art for Episode 4 : en mission biodiversité avec Mélanie le Bris

Les doigts dans la prise

Episode 4 : en mission biodiversité avec Mélanie le Bris

Saison 1, Ep. 4

Pour ce 4ème épisode, on s’attaque aux énergies renouvelables et à la manière dont on les développe sans dégrader la biodiversité. Parce que oui, installer des éoliennes et des barrages, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le climat, mais pas toujours pour les vivants qui habitent à côté. Et pour parler de ce thème, Romain Salas accueille Mélanie Le Bris, 34 ans, qui est chargée de mission biodiversité à Engie Green.

Les Doigts dans la Prise, tome 4, c’est parti !

More episodes

View all episodes

  • 6. Episode 6, SF, transition énergétique et armées, avec l'écrivain Romain Lucazeau

    38:17
    Pour ce sixième et dernier épisode de la première saison des Doigts dans la Prise, Romain Salas termine en beauté.Face à lui, un autre Romain : Romain Lucazeau. Gagnant du Grand Prix de l'Imaginaire 2017, avec son roman Latium, l'écrivain de science-fiction fait aussi partie de la Red Team, la bande d'une dizaine d'auteurs de science-fiction, bossant pour l'Agence de l'innovation de défense, rattachée au Ministère des Armées. Leur mission ? Imaginer des scénarios réfléchissant aux futures menaces que le pays pourrait rencontrer. Evidemment, ça parle d’armes hyper véloces, de puçages électroniques et de bulles de perception, mais aussi - et c’est là que ça nous intéresse - de la montée des eaux, d’ascenseur spatial bas carbone et de militantisme low-tech.Ou comment les scénarios de science-fiction intègrent les enjeux climatiques et énergétiques.
  • 5. Episode 5, Le soleil aux fourneaux ! Avec Pierre-André Aubert

    37:20
    Romain Salas ouvre son coeur au soleil et à un Marseillais, Pierre-André Aubert, chef du premier restaurant solaire d'Europe.Oubliez le four électrique, les plaques classiques de cuisson ou le barbecue au charbon, Pierre-André mijote ses plats sans gaz ni électricité dans sa guinguette du 13è arrondissement de Marseille, par la seule force des rayons solaires.Bienvenue à toi, guinguette Le Présage, pour ce 5è épisode des Doigts dans la Prise.
  • 3. Episode 3 : Léa Serrano, à nous le dirigeable !

    29:22
    Aujourd'hui, on s'attaque aux dirigeables, ces gros paquebots volants disparus de nos voutes depuis les années 40, ces géants du ciel qui sont, à coup sûr, les plus gros engins flottants jamais construits par l'espèce humaine. On pensait qu'il ne volerait plus et aujourd'hui, ils sont de retour, notamment pour décarboner nos transports. Léa Serrano de Flying Whales est avec nous pour nous convaincre dans ce nouvel épisode des Doigts dans la prise.
  • 2. Episode 2: Patrick Le Callet, le déshydrateur de vidéos

    35:30
    Dans ce nouvel épisode, on s'attaque à la compression vidéo, l'art d'optimiser les images en trouvant le bon compromis entre qualité visuelle et poids transporté. L'enjeu, faire rentrer des vidéos toujours plus gourmandes dans des tuyaux qui n'ont pas toujours grossis, mais aussi maîtriser l'empreinte carbone du numérique.Pour aborder cet épisode, Romain Salas reçoit Patrick Le Callet, fan de punk rock et joueur de guitare électrique, mais aussi et surtout professeur et chercheur spécialisé dans la compression vidéo à l'université de Nantes.
  • 1. Episode 1: Cédric Carles, chercheur en rétro-innovation

    36:52
    Pour cette première émission, on se lance dans la rétro-innovation: l'innovation qui se tourne vers le passé pour offrir une seconde vie voire une seconde chance à des inventions oubliées qui n'ont pas eu la chance de percer comme le smartphone ou le lave-linge.Pour découvrir ses innovations tout droit sorties du grenier, de la cave ou de la grange, nous accueillons Cédric Carl: designer franco-suisse , dj, chercheur spécialisé dans la rétro-innovation et inventeur du Solar Sound System et de Regen Box.