Partager

Les conférences au café Simone
Les catholiques et la politique : réduits à l'objection de conscience
Le dernier texte en date du magistère pontifical portant sur la politique date maintenant d'il y a un peu plus de vingt ans. En effet, le 24 novembre 2002, ce qui portait alors le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi publiait une Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique.
Dans celle-ci est rappelé l'enseignement traditionnel de l'Eglise catholique au sujet de la loi naturelle, du rapport de la loi civile à cette dernière, ainsi que de la situation d'opposition dans laquelle se trouve mis un membre de l'Eglise catholique en cas de désaccord entre loi naturelle et loi civile.
Depuis lors, en un peu plus de vingt ans, la liste des points de désaccord en France s'est allongée, et l'on ne voit pas bien ce qui pourrait arrêter sinon freiner cette tendance. La question se pose donc, compte tenu de cette situation qui leur est faite : les catholiques, dans leur rapport à la politique, sont-ils aujourd'hui réduits à l'objection de conscience ?
Nous accueillerons don Jean-Rémi Lanavère, prêtre à la communauté Saint Martin, agrégé de philosophie et docteur en études politiques.
More episodes
View all episodes
1. Qu'est-ce que la Doctrine sociale de l'Église ? (1) : La dignité de la personne humaine
01:04:40||Saison 1, Ep. 1Dans cette première conférence de notre cycle consacré à la présentation de la Doctrine sociale de l'Église, nous abordons la question de la dignité de la personne humaine. De quoi s'agit-il ? Jusqu'où s'applique-t-elle ? Qu'en est-il des situations limites ?2. Qu'est-ce que la Doctrine sociale de l'Église ? (2) : l'option préférentielle pour les pauvres
22:26||Saison 1, Ep. 2Dans cette deuxième conférence de notre cycle consacré à la présentation de la Doctrine sociale de l'Église, nous abordons la question de l'option préférentielle pour les pauvres. En quoi celle-ci permet-elle de répondre à la fois au libéralisme et au marxisme, et de donner à chaque personne une juste place dans la société ?3. Qu'est-ce que la Doctrine sociale de l'Église ? (3) : la destination universelle des biens
01:23:20||Saison 1, Ep. 3Dans cette troisème conférence de notre cycle consacré à la présentation de la Doctrine sociale de l'Église, nous abordons la question de la destination univerelle des biens. Que cela signifie-t-elle quant au statut de la propriété privée ? Celle-ci est-elle un absolu ou peut-elle relativisée en fonction d'un plus grand bien ?4. Économie : inflation et monnaie (1) : qui fabrique l'argent ?
57:24||Saison 1, Ep. 4Dans cette première conférence de notre cycle consacré à l'économie, sous l'angle de la monnaie et de l'inflation, nous abordons avec Pauline Neyrand la question de la fabrication de la monnaie. Qui en fabrique ? Quel est le rôle des banques centrales et celui des banques commerciales ? Cela a-t-il un sens de parler de faire tourner la planche à billets ? Que se passe-t-il quand une banque fait crédit ? D'où cet argent vient-il ?5. Économie : inflation et monnaie (2) : l'inflation : fatalité ou nécessité ?
55:17||Saison 1, Ep. 5Dans cette deuxième conférence de notre cycle consacré à l'économie, Pauline Neyrand s'attaque à la question de l'inflation. Alors que celle-ci se fait ressentir de plus en plus nettement, devons-nous la redouter ou y voir une phase nécessaire dans le cours de notre économie ?6. Économie : inflation et monnaie (3) : Karl Polanyi, de l'économie au totalitarisme
01:07:29||Saison 1, Ep. 6Comment la dérégulation du marché a-t-elle pu contribuer à la montée en puissance des totalitarismes au XXe siècle ? Jérôme Maucourant, universitaire et auteur d'un livre sur Karl Polanyi, nous présente la pensée de cet économiste.7. L'Église et les fondements de la pensée politique (1) : L'Église est-elle contre les droits de l'homme ?
01:11:52||Saison 1, Ep. 7L'histoire des rapports entre l'Église et les droits de l'homme est particulièrement contrastée, depuis un refus absolu dans les premiers temps et tout au long du XIXe siècle, jusqu'à des déclarations cherchant au contraire à les fonder et à les mettre en actes de la façon apparemment la moins équivoque. Que s'est-il passé ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Ce sont quelques unes des questions que présente Jérôme Moreau, président des Altercathos.8. L'Église et les fondements de la pensée politique (2) : parler de loi naturelle a-t-il encore un sens ?
01:03:59||Saison 1, Ep. 8Le recours à la loi naturelle en tant que critère absolu et évident semble aussi constant chez certains catholiques que raillé par des adversaires qui s'estiment plus éclairés et n'y voient qu'une référence dépassée ou une imitation manquée du fonctionnement de la nature, notamment animale. A-t-elle donc encore une pertinence qui permette d'éclairer les débats politiques de notre temps ? C'est la question à laquelle Vincent Aubin, philosophe, vient nous apporter des éléments de réponse.9. Enjeux brûlants de l'écologie et engagement chrétien (1) : une pasteure dans la ZAD
01:33:36||Saison 1, Ep. 9Nous recevons Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure à Kolbsheim, près de Strasbourg. Elle nous raconte comment elle a décidé de s'engager au sein d'une ZAD, sur le territoire de sa commune, lorsqu'il a été décidé que le contournement ouest de Strasbourg passerait au pied du village.L'essentiel du diaporama présenté lors de la conférence est disponible sur le site des Altercathos, à l'adresse suivante : www.lesalternativescatholiques.fr/2023/03/24/documents-complementaires-podcast-ecologie/