Chroniques du sexisme ordinaire

Partager

Problème technique : je reviens bientôt

L'épisode 9 du podcast devait paraître aujourd'hui, mais à cause d’un problème technique, je n’ai pas pu l’enregistrer dans les temps. Il sera donc publié en septembre. 


Ce sera l’avant-dernier épisode de la première saison. Il y en aura 10 au total, plus peut-être, un épisode bonus. 


En attendant, je ne vous laisse pas seules avec le patriarcat. Tous le moins d’août, j’ai réalisé des vidéos que vous pouvez retrouver sur YouTube, TikTok et Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter qui n'a pas de problème technique.


👉 https://linktr.ee/chroniquesdusexismeordinaire


À bientôt


Plus d'épisodes

7/13/2022

S01E07 - La langue française

Saison 1, Ép. 7
Le masculin l’emporte sur le féminin. Vraiment ? Cette règle de grammaire répétée à des générations d’enfants, nous semble immuable. Pourtant, le masculin ne l’a pas toujours emporté. En fait, la langue française a été artificiellement masculinisée à partir du 17e siècle.Dans cet épisode, Marine-Pétroline t’explique cette histoire de grammaire misogyne. Tu comprendras mieux ce qui cloche dans nos sociétés et pourquoi l’égalité, c’est pas encore gagné. Tu auras des billes pour répondre à ceux qui te disent qu’en français, le masculin est le neutre pas défaut. Et tu ne verras plus jamais l’Académie française de la même façon.Pour aller plus loin :👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.linktr.ee/chroniquesdusexismeordinaire👉  Consulte les références citées dans l’épisode :Eliane Viennot “Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin” Ixe, 2022Eliane Viennot “Le langage inclusif : pourquoi, comment” Racine de Ixe, 2018Eliane Viennot et Rapahëm Hadda “L’écriture inclusive se retrouve réduite, à tort, au point médian” Le Monde, 27/04/2021Éliane VIENNOT “Non, le masculin ne l’emporte pas” Conférence à l’Université Jean Monnet, 21/11/2017Maria Candea et Laélia Véron “Le français est à nous ! - Petit manuel d'émancipation linguistique” Le découverte 2021Parler comme jamais, podcast, Binge Audio