Partager

cover art for Épisode 18 - « Le film le plus mystérieux de l'Histoire : La Sorcellerie à travers les âges (Häxan, 1922) »

Les Bobines Partagées

Épisode 18 - « Le film le plus mystérieux de l'Histoire : La Sorcellerie à travers les âges (Häxan, 1922) »

Les Bobines partagées se plongent dans les secrets du film le plus mystérieux de l’histoire du cinéma : La Sorcellerie à travers les âges, ou Häxan en langue suédoise. Est-ce un film d’horreur ? Est-ce un documentaire ésotérique ? Est-ce une condamnation de la figure de la sorcière, ou une réhabilitation féministe, datant d’il y a plus d’un siècle ? Diable, sabbat, tortures, et critique de l’Eglise sont au programme de ce nouvel épisode des Bobines partagées, c’est parti ! Les Bobines partagées est un podcast pour les cinéphiles et ceux qui veulent le devenir, il a été créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio Fréquens.

More episodes

View all episodes

  • Épisode 20 - « Le Silence autour de Christine M, Valeur sentimentale et Fantôme utile »

    11:30|
    Au programme de ce nouvel épisode : un brûlot féministe mystérieux dont la fin a déconcerté... et pose une question épineuse : y-a-t-il des films que l'on comprend mieux en étant une femme plutôt qu'un homme ? Pour cette rentrée, les Bobines partagées changent de forme en incluant un nouveau format situé en fin d'épisode : des recommandations, ou mini-critiques, de films en salles en ce moment. Pour ce vingtième épisode, nous parlerons de Valeur sentimentale de Joachim Trier et de Fantôme utile de Ratchapoom Boobunchachocke...Les Bobines partagées est un podcast pour les cinéphiles et ceux qui veulent le devenir, il a été créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et il est diffusé par la radio Fréquens.
  • Épisode 19 - « Les adaptations modernisées sont-elles les meilleures ? (Zoom sur les Liaisons dangereuses, 1959) »

    11:40|
    Comment transposer à l’écran des romans d’un autre siècle ? Faut-il nécessairement faire le choix du film en costume ? Ou bien déplacer l’histoire à notre époque ? Entre fausses bonnes idées et trouvailles astucieuses, les Bobines partagées reviennent sur les adaptations littéraires au cinéma avec Les Liaisons dangereuses. Si Milos Forman et Stephen Frears, dans la version la plus célèbre et la plus mordante, gardent le cadre du XVIIIe, Roger Vadim, habitué au parfum de scandale, imagine Valmont, Merteuil et leur clique dans le Paris d’après-guerre… Les Bobines partagées réhabilitent aujourd’hui ce film un peu oublié, pourtant grand succès en son temps.Les Bobines partagées est un podcast pour les cinéphiles et ceux qui veulent le devenir, il a été créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio Fréquens.
  • Épisode 17 - « Pourquoi tant d'éloges pour Jeanne Dielman de Chantal Akerman ? »

    13:30|
    2024 fut l’année de la redécouverte de l’œuvre de Chantal Akerman, depuis la première place surprise de Jeanne Dielman en haut du classement Sight and Sound deux ans plus tôt. Pourquoi tant d’engouements pour cette œuvre exigeante, voire franchement ardue ? Les Bobines partagées reviennent sans concession sur ce film, qualifié de chef-d'œuvre autant que vilipendé pour ses longueurs.Les Bobines partagées est un podcast cinéphile créé par Manon Grandières, avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio FréquENS.
  • Épisode 15 - « L'influence cachée de Quentin Dupieux ? Lars von Trier et The Direktor (2006) »

    16:24|
    A priori rien à voir entre ces deux-là : Lars Von Trier, le cinéaste danois pessimiste et maître de la violence, et Quentin Dupieux, touche-à-tout spécialiste de l’absurde. Pourtant, en décortiquant The Direktor de Lars Von Trier, leurs ressemblances sautent aux yeux… Provocation, intérêt pour l’IA, obsessions thématiques, sens du rythme, les Bobines partagées croiseront leurs deux œuvres, sur le papier parfaitement opposés. Nous accueillerons Diane, grande amatrice de cinéma danois et troisième assistant caméra à la ville, qui nous apportera un éclairage inédit sur l’œuvre de Lars Von Trier !Les Bobines partagées est un podcast créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio FréquENS.
  • Épisode 16 - « Les usages ingénieux du son : L'Invasion des profanateurs (1978) »

    13:36|
    Après une première version en 1956 au message politique ambigu, Philip Kaufman (que vous connaissez sûrement sans le savoir) réactualise cette histoire d'extra-terrestres cloneurs d'humains dans un film terrifiant, regorgeant d'images chocs. Le film dispose d'importants moyens pour créer quelques unes des premières séquences de body horror modernes, mais il utilise aussi des stratégies ultra rentables pour créer un univers fort. Nous analyserons, entre autres, l'importance du son, une des deux "techniques" déployées par Philip Kaufman. Le film est disponible gratuitement jusqu'au 19 mai sur Arte, profitez-en !
  • Épisode 14 - « Série B et anticapitalisme : Invasion Los Angeles (1988) de John Carpenter »

    14:01|
    Aujourd’hui nous entrerons dans l’œuvre du maître de la science-fiction John Carpenter en décortiquant son œuvre par un versant politique. Nous parlerons du réjouissant Invasion Los Angeles, gloire à la testostérone, à la violence et… au renversement de la société consumériste et capitaliste ? Eh oui, la série B c’est loin d’être seulement de la baston, des aliens maléfiques et des explosions à tout va, c’est aussi un genre propice à la satire sociale. Invasion Los Angeles dialogue avec une tradition de la science-fiction politique en expansion depuis la guerre froide, sauf qu’ici John Carpenter renverse les codes. Les Bobines partagées est un podcast créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio FréquENS.
  • Épisode 13 - « Avant Eternal Sunshine, il y avait Je t'aime je t'aime (1968) d'Alain Resnais »

    11:30|
    Vous avez pleuré devant Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le bijou de Michel Gondry qui mélangeait voyage dans le temps et histoire de rupture avec une délicatesse et une inventivité folles, mais connaissez-vous Je t’aime je t’aime, sorti en 1968 ? Ce film, qu’on a jugé, peut-être à tort, mineur dans la filmographie d’Alain Resnais, pourrait fortement vous intéresser pour ses similitudes avec Eternal Sunshine. De plus, son processus d’écriture est ultra original… entrons dès à présent dans ce film, et à la fin de ce podcast, dans l’œuvre d’Alain Resnais !
  • Épisode 12 - « La Cité de Dieu : Bruno Retailleau aimerait-il ce film ? »

    11:13|
    A l'heure où les termes de narcotrafic et de criminalité ont envahi la communication politique, il est intéressant de voir ce film brésilien, La Cité de Dieu, d'abord parce que c'est un film trépidant (nous ferons un focus sur le montage!), mais aussi parce qu'il avait suscité beaucoup de débats à sa sortie sur la représentation de la violence. Or dans ce film, le vrai débat se situe peut-être ailleurs, et pourrait séduire des camps politiques a priori contraires... Les Bobines partagées est un podcast cinéma créé par Manon Grandières avec l'aide de Julien, et diffusé par la radio FréquENS.