Partager

cover art for Jeux interdits

Les Ateliers de Podcastine

Jeux interdits

Parfois, les enfants aiment tellement leurs écrans, qu’ils n’hésitent pas à enfreindre quelques règles… comme les limites d’âge, ou de temps: dans cet épisode, des enfants de 8 à 10 ans nous expliquent pourquoi ils jouent à des jeux interdits moins de 18 ans et quel impact ça a sur leur santé physique, et mentale. Une émission réalisée par le périscolaire Dufour, à Saint-André de Cubzac. 

More episodes

View all episodes

  • Quelles solutions pour nos océans ?

    20:23
    Dans ce podcast, les élèves de l’école primaire de Virsac en Gironde interrogent les causes de la pollution des océans, et comment les éviter. Ils sont allés à la rencontre de scientifiques et d’associations comme Surf Rider, Terre et Océans ou encore Pêche 33. Grace à ces entretiens, les élèves portent un message d’espoir : des solutions existent pour préserver notre environnement. 
  • Etre enfant du voyage

    37:25
    Dans ce podcast, les élèves enfants du voyage de l’école Suzanne Lacore interrogent les fondements de leur identité : qu’est-ce que signifie, pour eux, faire partie de la communauté des gens du voyage ? Vivre dans une caravane ou pas, voyager ou pas, les réalités de ces enfants diffèrent, pourtant, ils se disent tous appartenir à la même communauté, dont ils sont fiers. 
  • Les jeux vidéo pour s'épanouir

    13:00
    Les jeunes du PRIJ de Saint-André de Cubzac pensent que les jeux vidéo permettent de développer des qualités humaines, de grandir, de s’épanouir. Ils ont pris le micro de radio PRIJ, pour proposer un nouveau regard sur leurs jeux favoris.
  • Ma première télé

    17:53
    Ils ont connu leur première télé à l’adolescence, tenu leur premier téléphone portable à 30 ans : un changement qu’ils ont trouvé positif, pour le travail, la communication. Et si on pense que les enfants sont accros aux écrans, certaines personnes âgées y passent encore plus de temps : aux Etats-Unis, les plus de 65 ans y passent environ 10h par jour d’après une étude de Nielsen. A la Cyberbase de Bourg, Françoise, Guy, Jean Louis et Patrick racontent aux enfants l’arrivée de leur première télé, ordinateur, jusqu’à la découverte d’internet. 
  • A quoi ça ressemble une enfance sans écrans ?

    08:36
    En 2023, difficile pour les enfants d’imaginer un quotidien sans tablette, jeux vidéos, ou télévision. Curieux, ils ont interrogé à distance des personnes âgées, dont certaines résidentes à l'Ehpad de Saint-Médard-en-Jalles. A quoi ça ressemble une enfance, sans écrans ? Dans cet épisode, les enfants interrogent des personnes âgées qui ont grandi sans smartphone, ordinateur ou jeux vidéos. 
  • Tous accros

    15:16
    Après avoir réfléchi à la place que prennent les écrans dans leur vie, les enfants en sont rapidement arrivés à questionner les habitudes des adultes qui les entourent. Dans cet épisode, les enfants vont tendre le micro aux parents, éducateurs, pour interroger leur rapport au numérique. Une émission réalisée par les enfants du périscolaire Dufour de Saint-André-de-Cubzac.
  • 1. Une jeunesse sous écrans, paroles d'enfants

    13:05
    Dans cette série de podcasts, les enfants des périscolaires de Saint André de Cubzac, âgés entre 6 et 10 ans, interrogent l’impact des écrans dans leur quotidien. Les enfants ont entamé une réflexion sur la place des écrans dans leur vies. Ils sont sortis interroger les habitants de Saint André de Cubzac. Si l’on parle beaucoup des mineurs et de leur relation aux ordinateurs, tablettes et télévision, ces derniers ont vite fait remarquer qu’ils n’étaient pas les seuls, loin de là, à être accros.
  • 3. Aborder le handicap invisible avec les enfants

    06:41
    Les enfants du périscolaire de l’école Dufour sont encore en maternelle. Mais ils apprennent déjà la langue des signes ! Une idée originale de la directrice du centre, Marie Eléonore Catteau Goethals, elle-même apprenante. Une manière d’aborder le handicap invisible avec les enfants, comme l’est la surdité. Floriane Padoan est allée à la rencontre de ces enfants, pour réaliser avec eux un podcast.