Partager

cover art for Révision constitutionnelle: pas une sixième République, mais...

Le podcast de Christophe Barbier

Révision constitutionnelle: pas une sixième République, mais...

Saison 2, Ep. 3

Baisse du nombre de parlementaires, élargissement du référendum aux questions de société, fin de la présence des anciens présidents au Conseil constitutionnel... le projet de loi constitutionnelle "pour un renouveau de la vie démocratique" est au menu du Conseil des ministres.

More episodes

View all episodes

  • Retraites: la RATP lance la bataille

    02:24
    Les conducteurs de la RATP sont les premiers à monter, en masse, sur le front des retraites, pour protester contre la réforme de leur régime spécial. Que doit faire le gouvernement pour calmer leurs ardeurs, et celles d'autres professions dont le statut est également remis en cause? Prendre son temps, négocier, discuter, compenser, conseille Christophe Barbier.
  • 9. La PMA avant la GPA ?

    03:32
    Le débat sur la PMA, la procréation médicalement assistée, échappera-t-il à la rue et à la Manif pour tous ? Sans doute, estime Christophe Barbier : le sujet concerne moins de couples encore que le mariage pour tous et les questions en suspens sont avant tout posées par les associations homosexuelles. Quant à la GPA, la gestation pour autrui, qui en est la suite logique et inévitable, prévoit-il, elle est souhaitable, à condition d'être soigneusement encadrée. Ce n'est pas pour demain, mais pour après-demain.
  • 8. Repenser les urgences

    02:42
    750 000 millions d'euros pour les urgences, sera-ce suffisant à calmer la colère des urgentistes? Non, estime Christophe Barbier, mais ce n'est pas si grave. En maintenant la pression sur le gouvernement, les grévistes continuent de tirer le signal d'alarme et de sensibiliser tous les Français à une question qui dépasse leur seule spécialité et touche à l'organisation du système de santé dans son ensemble. Il va falloir s'y atteler.
  • 7. Griveaux-Villani: les marcheurs boitent à Paris

    02:59
    Benjamin Griveaux, déjà pas très en forme dans les sondages, n'avait pas besoin de ça: une candidature dissidente de son rival à l'investiture LREM à Paris, le médiatique Cédric Villani. Le mathématicien peut-il plomber définitivement l'ex-porte-parole du gouvernement dans sa course à la capitale - et ouvrir une voie royale à la réélection d'Anne Hidalgo? C'est plus compliqué que ça, prédit Christophe Barbier
  • 6. Violences faites aux femmes: réagir plus vite et mieux

    02:53
    Le "Grenelle des violences conjugales", et plus largement des violences faites aux femmes, s'ouvre ce mardi, en grandes pompes. Il est nécessaire, selon Marlène Schiappa, qui réunit les différents acteurs, associatifs, judiciaires, policiers, politiques... du drame qui se jouait en grande partie, jusqu'ici, dans le silence des foyers. Il est loin d'être suffisant selon Christophe Barbier, qui demande de la réactivité et de l'éducation.
  • 5. Football: ne rien lâcher sur l'homophobie

    02:33
    Les autorités du football ont décidé de prendre le problème à bras le corps, sanctionnant les propos homophobes criés ou affichés dans la stades dès le début de la saison de la Ligue 1: des matchs ont déjà été interrompus, des interdictions de tribunes prononcées. Est-ce la bonne attitude, est-elle efficace, conforme à la tradition de ce sport habitué aux grandes gueules? Oui, estime Christophe Barbier, et il ne faudra rien lâcher sur ce terrain, voire aller un peu plus loin: et si les supporters devenaient des supporters de leur club et non des opposants à celui d'en face?
  • 4. Le coup de maître de Boris Johnson

    02:46
    Boris Johnson a choisi de suspendre le Parlement britannique le temps de mener à bien le Brexit à sa manière : dure. En Grande Bretagne, on crie au coup d'Etat, l'opposition s'oppose, les "remainers" petitionnent, mais "BoJo" a bien raison, estime Christophe Barbier, qui se souvient que le Premier ministre était encore il y a peu une Première ministre, Theresa May, qui s'est s'est heurtée à ses élus quand il s'est agi de faire voter son accord, durement négocié avec l'UE. Et si, en conclut-il, le problème dépassait le cadre du Brexit pour poser celui de notre démocratie?
  • 2. La rentrée délicate de Jean-Michel Blanquer

    02:33
    Jusque-là, il est passé à travers les gouttes et l'impopularité qui touche l'exécutif: malgré la colère des enseignants et la grève des copies du bac, Jean-Michel Blanquer jouit d'une image qui doit beaucoup à son "bon sens" et aux réformes qu'il a déjà réussi à mettre en place. Sa rentrée 2019 risque d'être plus difficile, face à un corps enseignant qui n'a pas renoncé à le faire renoncer. Il doit désormais changer de méthode, à l'instar de son patron, être plus à l'écoute, plus convainquant et moins directif, estime Christophe Barbier.