Le Tourbillon

Partager

Virginie, mon bébé prématuré

Au départ, Virginie n’avait pas spécialement envie de devenir maman, elle y voyait beaucoup de contraintes à sa liberté. Puis elle a rencontré le bon, l’homme qui allait partager sa vie et ensemble ils ont rapidement décidé de devenir parents.


Si la grossesse s’est bien passée, elle fut de courte durée car Virginie a accouché plus de deux mois avant son terme. L’accouchement se passe bien, Virginie se prépare à accueillir un tout petit bébé, elle l’a découvre de dos, le temps d’une caresse et sa fille grande prématurée est immédiatement transporter dans une grande salle de réanimation, avec toute une armée de bébés guerriers où elle va se battre pour la vie pendant de longues semaines.


En France ce sont 165 bébés qui naissent prématurés chaque jour. Alors comment cela se passe t-il pour ces femmes qui deviennent mères et sont aussitôt séparées de leur bébé ?


Dans cet épisode, Virginie nous raconte sa grossesse et le jour où elle a perdu les eaux, elle nous parle de son accouchement très doux, du déni de la prématurité de sa fille jusqu’à l’acceptation, des hauts et des bas quotidiens, de l’allaitement de sa fille qui marquera un des moments forts de sa maternité, et du fameux jour de la sortie, quand son bébé a pris suffisamment de poids pour qu’ils se retrouvent enfin en famille chez eux, après 77 jours de combat.


Bonne écoute !


Pour soutenir Le Tourbillon, il suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre appli podcast. Parlez- en aussi autour de vous !


----------------------------------------------

Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast

Site : le-tourbillon.com

Plus d'épisodes

11/23/2021

Leslie Lucien, une mère devenue doula

Leslie est la maman de deux filles et sa maternité l’a menée petit à petit sur le chemin de l’accompagnement. Pendant sa première grossesse elle ne connaissait rien à la maternité et faisait entièrement confiance au personnel médical. Sa grossesse est douce, son accouchement sous péridurale se passe bien et le retour à la maison aussi. Le bonheur ! Rapidement elle veut un deuxième enfant, tombe enceinte et comprend avec le recul qu’elle n’a pas vraiment été actrice de son premier accouchement. Alors cette fois-ci elle prévoit d’accoucher sans péridurale dans une maternité adaptée. Mais le destin en décidera autrement et c’est chez elle que Leslie va donner naissance à sa deuxième fille. Une expérience incroyable qui renforce son idée de changer de métier pour se tourner vers un métier plus humain, dans l’écoute. Elle décide donc de quitter son poste de chargée de projets, d’abord pour suivre une formation d’auxiliaire de puériculture. Mais c’est pendant un stage qu’elle va réellement trouver sa voie, lorsqu’elle assisteune femme pendant son accouchement dans l’eau. C’est la révélation, Leslie deviendra doulas.Mais alors c’est quoi une doulas ? Comment on le devient ? Quel est son rôle ? Ce métier est encore assez méconnu en France alors Leslie nous explique comment elle accompagne les femmes et leur entourage avant, pendant et après la grossesse.Bonne écoute !----------------------------------------------Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram :@letourbillonpodcastSite :le-tourbillon.com
11/9/2021

Flavie, mon parcours de combattante

Flavie a toujours rêvé de devenir maman, de deux enfants. Mais comme on le sait, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Malheureusement pour Flavie son parcours vers la maternité commence avec la leucémie de son petit ami. Alors avant de démarrer sa chimio, il doit faire un prélèvement de sperme et Flavie sait à ce moment-là qu’elle devra passer par la médecine pour avoir un enfant. Pendant quatre ans, le projet est mis entre parenthèse et après la rémission, le couple se marie et entre en parcours de FIV. Après plusieurs essais, Flavie tombe finalement enceinte et vit une grossesse plutôt simple jusqu’à ce que les médecins détectent une malformation au coeur de son bébé. Il faudra donc prévoir une opération à la naissance pour soigner cette cardiopathie, opération qui se déroule généralement bien. L’opération est programmée après quelques jours, l’attente est longue et sa petite fille ne reviendra pas à la vie. Flavie devient mamange et doit reprendre son quotidien malgré la douleur. Son envie d’avoir un bébé est toujours là, plus forte que tout, alors elle retourne en parcours de PMA mais pour le moment sans succès…Bonne écoute !----------------------------------------------Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram :@letourbillonpodcastSite :le-tourbillon.com