Le Tourbillon

Partager

Elyssa, mon corps après la grossesse

Elyssa est la maman de deux enfants, une fille et un garçon qu’elle a eu à quatre ans d’intervalle. Si ses grossesses se sont relativement bien passées et ses accouchements ont permis les plus belles rencontres de sa vie, découvrir les impacts sur son corps a été plus difficile à gérer. 

Les complexes s’installent au fil de ses grossesses, d’abord après l’arrivée de son premier bébé quand Elyssa découvre son nombril entouré d’une peau un peu flétrie. Si cela peut paraître anodin, ce nouveau complexe va l’empêcher de porter des maillots de bain deux pièces. Et tout va s’amplifier après sa deuxième grossesse et les vingt-six kilos pris pendant neuf mois. Maman une deuxième fois, elle ne reconnaît pas son corps. À l ‘extérieur, elle voit son ventre complètement déformé par une peau trop longtemps distendue et de nombreuses vergetures.

À l’intérieur, elle subit une descente d’organes et un diastasis qui l’empêchent entre autres de pouvoir se remettre au sport. Mal dans sa peau, Elyssa décide de recourir à la chirurgie esthétique et de retrouver son ventre d’avant grâce à l’abdominoplastie.


Dans cet épisode, Elyssa nous parle des complexes qui l’ont empêchée de profiter pleinement de sa maternité, du sujet tabou qu’est la descente d’organes et comment elle a été soignée, des conséquences de ce corps qu’elle ne supporte plus sur son moral, de sa décision de passer par la chirurgie esthétique pour réparer son ventre et des injonctions parfois lourdes de devoir accepter son corps après une grossesse parce-qu’après tout on a donné la vie.


Bonne écoute !



----------------------------------------------


Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !


Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast

Site : le-tourbillon.com 

Plus d'épisodes

3/7/2023

Nadège, des larmes aux rires

Nadège, je la voulais dans le podcast car je savais qu’avec son humour, on passerait un bon moment toutes les deux. Ce que je ne connaissais pas c’était l’histoire de maternité cachée derrière ses grands sourires, que j’ai découverte pendant l’enregistrement.Nadège ne se projetait pas forcément dans la maternité plus jeune, elle vivait plutôt au jour le jour. Mais à l’âge de vingt trois ans c’est la maternité qui est venue à elle, par surprise, dans un déni de grossesse total. Ayant des douleurs au ventre insupportables elle se rend à l’hôpital pensant avec une gastro foudroyante. L’instant d’après elle est en salle d’accouchement et met au monde son bébé mort-né. Le double choc.Un traumatisme qu’elle va garder secret avec sa maman, qu’elle va enfouir pendant des années et pour penser à autre chose, elle sort beaucoup jusqu’à sa rencontre avec celui qui partage sa vie aujourd’hui. Ils n’ont pas vraiment envie de devenir parents mais une deuxième fois, la maternité s’invite et Nadège partage alors son douloureux secret avec le futur papa. Ensemble ils vont vivre cette grossesse qui ravive les souvenirs et en même temps cicatrise le coeur…Et je vous préviens dans cet épisode puissant, vous entendrez beaucoup de nos éclats de rire. Parce-que la devise de Nadège c’est qu’on n’est pas venu sur Terre pour sucer des cailloux.Bonne écoute ! ----------------------------------------------Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcastSite : le-tourbillon.com 
2/14/2023

Noémie, sauvetage en mères

Souvenez-vous, il y a quelques mois Amélie nous racontait dans l’épisode 126 du podcast comment elle s’était retrouvée à allaiter le bébé de sa belle-soeur. Aujourd’hui c’est Noémie qui nous raconte sa version de l’histoire et pourquoi elle a confié son bébé au sein d’une autre.Noémie n’était pas franchement friande de maternité avant d’avoir des neveu et nièces, et de découvrir la maternité à travers celle de sa belle-soeur. Elle aussi veut devenir maman, c’est certain. Alors quelques mois après l’arrêt de sa pilule c’est le bonheur quand elle découvre les deux traits roses. Un bonheur qu’elle partage immédiatement avec sa belle-soeur Amélie. Sa grossesse se passe bien, elle souhaite un accouchement le plus physiologique possible mais comme souvent, rien ne se passe comme prévu. Gaz hilarant, péridurale, forceps… alors si son accouchement lui paraît nul, Noémie compte bien se rattraper avec son allaitement. Mais là aussi, le parcours va être sinueux. La tétée d’accueil n’a pas lieu tout de suite, la mise au sein est difficile, sa fille tète très peu et dort énormément. Noémie est fragile, perd confiance et une sage-femme à la maternité ne va pas hésiter à l’enfoncer encore plus. Le jour de la sortie, Noémie se dit que tout va aller mieux mais l’allaitement ne se fait toujours pas et c’est un appel avec la consultante en lactation qui va sonner l’alarme : la fille de Noémie dort beaucoup car elle n’a pas assez d’énergie et pourrait se laisser mourir… Alors dans ce huit-clos d’une incroyable sororité, chacune pense à cette solution : et si c’était Amélie qui allaitait le bébé de Noémie ?Bonne écoute !----------------------------------------------Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcastSite : le-tourbillon.com 
1/31/2023

Samantha, 1..2..3 grossesses !

Samantha est la maman de trois enfants qu’elle a eu après avoir bien profité de sa vie de couple. Des bébés assez rapprochés, trois grossesses toutes différentes. Le point commun dans sa maternité c’est son suivi par une hypnothérapeute qui va donner un nouveau tournant à sa vie de maman et à sa carrière professionnelle. Infirmière, Samantha est déjà familière avec l’hypnothérapie qui est utilisée à l’hôpital par les professionnels de santé pour les anesthésies avant une PMA par exemple, pour soulager les douleurs ou encore apaiser le stress des patients avant une opération. Et c’est justement lorsqu’elle ressent de fortes angoisses pendant sa première grossesse que Samantha va se tourner vers cette spécialité. Alitée deux mois avant son accouchement pour sa première grossesse, elle est de nouveau alitée lors de sa deuxième grossesse pour éviter une fausse couche suite à l’apparition d’un hématome dans l’utérus. Pour sa troisième grossesse elle contracte le virus CMV qui peut mettre en péril la vie de son bébé in utero ou laisser des séquelles sur son développement plus tard…Des grossesses qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas pour ses un, deux, trois… soleils.Bonne écoute !----------------------------------------------Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcastSite : le-tourbillon.com