— Le Tourbillon, c’est le symbole du mouvement, d’une jeunesse qui s’interroge, se révolte, se réveille, se lève, s’active.
Dans cette période de la vie, cette vingtaine, cette entrée dans l’âge adulte, telle une page blanche de tous les possibles, nombreux.ses sont ceux à consacrer leur temps, leur énergie, leur pensée à la création artistique et aux actions culturelles.
Mais pourquoi avoir besoin de créer ces espaces, ces moments de culture et de vie à contre-courant parfois de ce que nous impose le système ?
Dans ce podcast, nous accueillons des étudiant.es, des jeunes actif.ves, des artistes, des acteur.ices de cette jeunesse actuelle qui nous raconteront leurs actions concrètes, collectives, et culturelles. Venons observer ce miroir tendu par les initiatives étudiantes aux manquements de notre époque.
Cette jeunesse qui réinvente, qui espère, qui déconstruit, qui reconstruit dans un monde qui s’effondre.
Si toutes les sociétés ne peuvent entièrement tourner le dos à cette jeunesse qui lui fait face, il est temps d’écouter ce qui l’anime et de capturer l’essence de cette vitalité. Qu’est-ce que la jeunesse des années 2020 à -t-elle à nous apprendre ? Qu’a-t-elle à nous dire ? De quoi a-t-elle peur ? De quoi a-t-elle la rage ?
Le Tourbillon, c’est la voix d’une jeunesse qu’on veut trop souvent taire.
Le Tourbillon, c’est la fougue et le feu que vous voyez dans leurs yeux.
@letourbillon.podcast sur Instagram
contact@letourbillon-podcast.fr
Réalisation et interviews : Maroua Picard
Enregistrement et post-production : Helio Vatan
Développement web : Zadig Motel-Picard
Illustration : Emile Carron
Musique : Bones de Nihilore