Partager

cover art for Épisode 10 | Je regarderai la « race » en face

Le Serment d'Augusta

Épisode 10 | Je regarderai la « race » en face

Saison 2, Ep. 4

Pourquoi la santé, un domaine qui ne se perçoit pas comme raciste, est-elle souvent soupçonné de perpétuer des préjugés ?


Dans cet épisode du Serment d’Augusta, nous explorons les manifestations du racisme médical : comment les discriminations quotidiennes affectent-elles la prise en charge des patients et leur santé ? Comment impactent-elles la santé mentale et physique de tant de personnes ? Et plus généralement, pourquoi persiste-t-il un tabou en France autour de la question de la race ?


Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.


Nous remercions Priscille Sauvegrain et Pap Ndiaye pour leur écoute critique de l'épisode avant sa diffusion.


Crédits

Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Paloma Tisaire. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.

More episodes

View all episodes

  • 5. Épisode 11 | Moi aussi, j’agirai contre les violences

    01:14:54||Saison 2, Ep. 5
    Dans cet épisode du Serment d’Augusta, Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand-Roze recueillent les témoignages de femmes et d’hommes, victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles à l’hôpital. Leurs paroles nous interpellent sur notre capacité, et sur notre responsabilité, à tous et à toutes à agir face aux violences et venir en aide aux victimes.Lorsqu’on est face à une situation de violence, comment réagir, et comment apporter son soutien ? Lorsque l’on s’inscrit dans un système fermé sur lui-même comme celui de l’hôpital, comment peut-on être sûr⸱e que l’on n’a jamais fait violence ? CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn. 
  • 3. Épisode 9 | J’écouterai le corps raconter les tourments de l’esprit

    49:08||Saison 2, Ep. 3
    On estime que les troubles fonctionnels sont tellement fréquents, qu’ils sont la cause d’une consultation de médecine sur trois. Pourtant, ils sont encore méconnus et incompris : pour exemple, ils n’apparaitront dans les manuels de références de l’apprentissage de la neurologie en France que l’année prochaine. 
Alors, qu’est-ce qu’un trouble neurologique fonctionnel ? Comment le corps peut-il raconter les troubles de l’esprit ? Comment créer une relation de soin où les émotions et les traumas sont véritablement pris en compte ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
  • 2. Épisode 8 | Je tournerai mon regard vers celles et ceux que l’on oublie, deuxième partie

    55:09||Saison 2, Ep. 2
    Les personnes détenues ont une santé physique et mentale plus dégradée que la population générale. Dans l’épisode 6, on est entré en maison d’arrêt, pour tenter de comprendre l’impact de la prison sur la santé, entre conséquences délétères de l’enfermement sur le corps et l’esprit, et menues opportunités de soin.Mais comment ça se passe quand il y a urgence ? Comment les entraves du pénal impactent-t-elles la relation de soin ? Comment prendre en soin des personnes détenues, "dans des conditions équivalentes à celles dont bénéficie l'ensemble de la population" ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
  • 1. Épisode 7 | Je prendrai soin de mes mots

    01:00:58||Saison 2, Ep. 1
    Dans le parcours médical, il y a souvent des mauvaises nouvelles à recevoir… et à annoncer. Comment, quand on est soignant·e, annoncer ces nouvelles qui bouleversent ? Quand on va dire quelque chose de brutal, comment transmettre le mieux possible ? Le ton, les mots, la façon dont ils sont dit, l’intention et l’engagement derrière nos paroles… Tout ceci permet aux nouvelles, même les plus difficiles, d’être bien communiquées. Dans cet épisode, à travers l’exemple d’une annonce particulièrement difficile - la leucémie d’un enfant - Le Serment d’Augusta raconte l’attention que porte notre société et notre système de santé aux soins des enfants. Avec les concerné·es, Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand-Roze explorent la façon dont les soignant·es communiquent, et comment les patient·es entendent.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
  • 8. Épisode 6 | J’irai soigner celles et ceux que je ne vois pas

    01:05:11||Saison 1, Ep. 8
    Il y a un biais à la médecine. Les soignant·es, déjà sous tension, soignent celles et ceux qui viennent à eux. Mais qu’en est-il de celles et ceux que les soignant·es ne voient pas ? Celles et ceux dont le maltraitement est une zone d’ombre de nos républiques et de nos sociétés ? Celles et ceux qui sont en prison, par exemple, où les conditions de vie sont particulièrement délabrées et rudes. Leur situation résume à elle seule le besoin du corps soignant d’aller à la recherche - et à la rencontre - des oublié·es du soin.Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn.
  • 7. Épisode 5 | J’irai chercher un peu plus loin la vérité

    01:00:22||Saison 1, Ep. 7
    Il y a toujours eu, dans le domaine scientifique, des vérités alternatives. La science après tout repose sur le test d’hypothèses multiples et variées, pour alimenter cette éternelle recherche de la vérité. Si cela a permis de la rigueur dans les découvertes scientifiques par le passé, dans nos sociétés modernes sur-informées, cela devient plus compliqué de démêler le vrai, du faux, de l’opinion…Alors comment entraîner son esprit critique ? Comment tester ses intuitions et confronter ses croyances ? La vérité existe-t-elle seulement ? Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn.
  • 6. Bonus | Une séance d’hypnose

    26:32||Saison 1, Ep. 6
    En complément de l’épisode 4, qui évoque la fatigue des soignant·es, nous vous proposons une séance d’hypnose. Cette pratique de relaxation permet de faire le vide et de se détendre… Et cela autant pour les patient·es, que les soignant·es. CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn.
  • 5. Épisode 4 | Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres

    53:04||Saison 1, Ep. 5
    C’est un paradoxe auquel fait face tout médecin : est-ce qu’on peut être médecin, et aller mal soi-même ? Dans une carrière qui prône le détachement émotionnel, la présence répétée des peines des patient·es crée de micro-traumatismes chez les soignant·es. Difficile de savoir où exprimer son mal-être dans cette culture de l’endurcissement.Comment demander de l’aide ? Est-ce vrai que si l’on est moins bien, on soigne moins bien ? Quel intérêt pour un·e patient·e d’avoir un·e médecin qui comprend ses symptômes en les ayant vécus ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn, Justine Taverne.