Partager

cover art for Rencontre avec Thomas Breinert

Le podcast Normand

Rencontre avec Thomas Breinert

Saison 2, Ep. 12

Il avait 16 ans quand il fit la connaissance au lycée Fresnel à Bernay, d’un certain Vincent Delerm qui cherchait un bassiste pour le groupe qu’il souhaitait fonder. Les « Tristes sires ».


En outre, il aura fallu attendre près de 20 ans pour que Thomas Breinart, ayant perdu son père et son emploi se lance dans le grand bain de la musique.



En résulte un premier album « Lupanar Chic » sorti en 2019.

Il nous revient cette année, avec « l’intriguant braquage de la Place Vendôme et autres histoires fascinantes » où chaque chanson est une histoire, des tranches de vies avec quelques références dont ce passionné de cinéma a le secret.


Bonne écoute.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More episodes

View all episodes

  • Rencontre avec Mayane Sarah

    08:21|
    10 millions ! Ce chiffre, c’est le nombre d’entrées que s’apprête à atteindre le premier film du comédien, désormais également réalisateur Artus. Ce succès populaire, peut s’expliquer de différentes manières. Pour ma part je dirais, que le choix d’aborder avec legerté mais sans se renier un sujet souvent traité avec un certain misérabilisme fut sans nul doute un défi de taille, ce dernier fut relevé avec brio. En effet, tout le monde a un petit truc en plus quelque soit nos atouts ou nos failles, c’est ce qui nous permet parfois de sortir de l’immobilisme. Certains, comme mon invitée ont des petits trucs encore en plus, leur talent et un chromosome. En effet, Mayane Sarah est une jeune Lyonnaise de 19 ans multi talentueuse, et elle a aussi intégré la bande de joyeux lurons chapeautés par Alice Belaidi, Artus, Clovis Cornillac et Marc Riso. Mais je vous laisse découvrir la suite, je ne suis pas connu pour gâcher les surprises ! Bonne écoute.
  • 13. Rencontre avec Miss Beauté Normandie : Ludivine Maton

    29:26||Saison 2, Ep. 13
    De nos jours, il est vrai que pour certains l’existence même des concours de beauté soulève un débat dans un monde où la perception même du corps et de l’esprit à tendance à évoluer en devenant plus inclusif.C’est dans cet esprit par ailleurs que le concours miss beauté France a été créé il y a une dizaine d’années. Puisqu’il permet à des femmes de toute morphologie et de toutes origines de 17 à 45 ans, de pouvoir se présenter. Ce concours est également ouvert aux personnes transgenres.J’ai rencontré Ludivine Maton qui a été élue « Miss Beauté Normandie » en décembre dernier, et qui va ainsi représenter notre  belle région, à la prochaine élection le 22 juin prochain.Elle nous raconte son parcours  et la manière dont elle nous transmet sa positivité.Bonne écoute 🎧Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 11. Quentin Ratieuville : Plutôt rire que subir !

    40:18||Saison 2, Ep. 11
    Au lieu de subir, il a decidé de sourire en décidant de vivre par et pour le rire et surtout pour transmettre.Quentin, 21 ans est atteint des syndromes de Marfan  et de Loeys-Dietz, ces maladies rares qui fragilisent le tissu conjonctif soutenant tous les organes.Il nous raconte dans cet épisode comment la scène est devenu sa pulsion de vie dont le public est le cœur battant et pour lequel il est toujours debout.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 10. De la bienveillance à tisser

    38:45||Saison 2, Ep. 10
    Au podcast normand, vous l’avez peut-être remarqué, nous aimons tirer le fil pour apprendre à connaître nos invités. Cela, parfois nous apprend à tisser des liens en partant de rien et cela dans la bienveillance.Mon invitée du jour représente la quintessence de cet état d’esprit. En effet Clémentine Hasson, nous raconte une histoire, dans laquelle je vous propose avec moi, de nous plonger. Tantôt créatrice, tantôt styliste mais surtout une artiste de sa propre vie.Cette jeune trentenaire Rouennaise, a créé sa propre marque de vêtements « Mayyah Créations »qu’elle tisse à son image, bienveillante et consciente.Vous pouvez retrouver Clémentine et ses activités sur Instagram : @mayyahcreationsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 9. Sophie Champaux : une vie marche après marche.

    41:52||Saison 2, Ep. 9
    🚶‍♂️🚶‍♀️Marcher. Encore Et toujours, marcher  pour aller à la rencontre des autres, mais surtout marcher afin d’arriver  à la plus grande des rencontres, celle de soi !  Pour Sophie Champaux, fondatrice de l’association normande : « Sur les  pas de So », être acteur de sa santé, C’est surtout être bien avec soi-même, afin de mieux aider autrui.  Cette rencontre avec elle-même,Sophie l’a expérimentée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, alors qu’elle est à un tournant de sa vie. Comment a-t-elle décidé par la suite de s’investir pour aider les autres  et en particulier ceux qui souffrent ? C’est ce qu’elle me raconte avec Ingrid Prempain, chargée de communication au sein de l’association. Bonne écoute 🎧 et le lien est dans ma bio !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 8. Changeons les règles !

    45:15||Saison 2, Ep. 8
    Une fois n’est pas coutume, je me dois de vous faire une confidence.  Quand on est un média ou l’inclusion est au cœur de la  ligne éditoriale, j’ai rapidement compris que je ne pourrai pas échapper au sujet de l’hygiène féminine. La question qui me taraudait alors était la suivante.  Suis-je bien la bonne personne pour parler de ce sujet?  En France en 2023, près de 4 millions de françaises sont impactées par la précarité menstruelle, un chiffre qui a doublé par rapport à 2021 et qui risque de s’aggraver à cause de l’inflation. Une femme depense en moyenne 9500€ au cours de sa vie en matière d’hygiène périodique.  En tant qu’homme, un constat s’imposa alors à moi.  Comment en est t-on venu pendant trop longtemps à abandonner 50% de l’humanité à son sort en l’enfermant dans un tabou?   J’en suis venu à la conclusion que réduire les inégalités mais également l’impact sur l’environnement de ces produits, était bénéfique pour toutes et tous.  Ainsi quand j’ai appris que Shonnead Dégrémont, 29 ans, a lancé une gamme via sa marque homonyme, de lingerie menstruelle en lin normand, ce qui est une première en Europe ! Et que de  surcroix cette dernière est également une amoureuse de sa région et de son patrimoine. Je me devais de la rencontrer et je suis ravi vraiment que vous puissiez entendre cet entretien !  Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 7. L’autosolisme : un « fléau »?

    46:28||Saison 2, Ep. 7
    👀Il suffit d’ouvrir l’œil même si il est encore quelque peu en sommeil le matin quand vous prenez votre voiture pour aller au travail, le phénomène est assez perceptible. Vous n’êtes pas seul dans votre solitude matinale dans votre véhicule, près de 9 français sur 10 font comme vous et pratiquent l’autosolisme. 🚘 Pourtant on estime qu’en France, si nous étions quasiment tous et toutes au moins 2 dans nos véhicules, ça représenterait environ l’équivalent de 38 millions de véhicules électriques, sans compter le temps passé en moins dans les bouchons.  Une voiture ça roule, comme un bus.  Ça peut transporter plusieurs personnes, comme un bus.  Alors pourquoi ne pas considérer la voiture comme un transport public?  C’est le Pari de la société Ecov qui opère 55 lignes de covoiturages en milieu urbain et rural dans toute la France. Comment est bâti ce modèle, comment cela fonctionne t-il et arrive t-il à trouver son public?  Pour le savoir, nous avons rencontré Justine Granjon et Loïs Homo, respectivement développeuse de communauté et Cheffe de projet chez Ecov.  Allez ! En voiture ! Mais pas en solo s’il vous plaît ! 🎙️🚗Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 6. Rencontre avec Frédéric Faurillon (@vieuxmachinbidule) : Un super papa

    55:01||Saison 2, Ep. 6
    🎙️🎤Ne dites surtout pas à Frédéric que le « care » n’est qu’une affaire de femmes !  La parentalité c’est à deux que ça se construit et c’est son quotidien de papa qu’il partage à l’envie à ses près de 18 000 abonnés sur Insta ! De l’allaitement à la place du conjoint, en passant par le post-partum ! Avec Fred on aborde tout et on casse les tabous ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.