Partager
Le Podcast de l'hypertransformation by Sia Partners
Episode 2 | Pascal Demurger | Directeur Général du groupe MAIF
"Ce qui permet à une entreprise de performer durablement, c'est sa capacité à réconcilier éthique et performance, engagement et résultats, collaboration et leadership. Et c’est au dirigeant d’incarner cette transformation."
Dans ce deuxième épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia Partners, nous avons le plaisir d’accueillir Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, une mutuelle d'assurance française qui, en 2023, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros et compte plus de 4 millions de sociétaires. Sous sa direction, la MAIF est devenue un modèle d'entreprise à mission, alliant performance économique et engagement sociétal.
Dans une discussion avec Marc Landré, concepteur et animateur du podcast, Pascal Demurger partage son parcours atypique : de l'ENA à la transformation profonde de la MAIF en entreprise à mission, tout en plaçant l’humain et l’éthique au cœur de son modèle.
Découvrez comment il a su intégrer les enjeux climatiques, l'intelligence artificielle et les mutations économiques dans une stratégie où performance et impact sociétal vont de pair. Il évoque également l’importance de repenser le management pour engager les collaborateurs dans une dynamique collective durable et épanouissante.
Un épisode passionnant pour ceux qui s’intéressent aux questions de transformation des organisations, d’impact sociétal des entreprises et de management du futur.
Bonne écoute !
More episodes
View all episodes
1. Episode 1 | Olivier Duha | Fondateur et ex-CEO de Webhelp
50:04||Saison 1, Ep. 1Dans le premier épisode du podcast de l’hypertransformation, nous recevons Olivier Duha, co-fondateur et ex-CEO de Webhelp, leader mondial de la relation client depuis sa fusion en 2023 avec l’Américain Concentrix dont il est désormais vice-président du board. Le dirigeant revient notamment sur son parcours entrepreneurial, expliquant comment il a fondé Webhelp il y a 25 ans avec son associé Frédéric Jousset. Olivier Duha partage détaille longuement les défis et les pivots stratégiques qui ont permis à l'entreprise de connaitre une hypercroissance, notamment en s'adaptant aux évolutions technologiques, pour se hisser au rang de numéro un européen du secteur avec quelque 250000 collaborateurs dans le monde et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le leader insiste sur l'importance de la culture d'entreprise, de l'anticipation des crises, mais aussi sur le rôle clé des dirigeants pour réussir une hypertransformation. Il insiste ensuite sur la nécessité de garder l'humain au cœur des processus des entreprises malgré la montée de l'intelligence artificielle.3. Episode 3 | Augustin de Romanet | Président-directeur général d'ADP
41:05||Saison 1, Ep. 3''Les entreprises, elles ne se transforment pas avec un leader qui aurait un discours charismatique, ça n'existe pas. Elles se transforment avec une équipe et le fait d'avoir instillé cette idée que plus les adjoints sont de bonne qualité, plus ils sont prêts à vous remplacer, plus ils sont inventifs, brillants, responsabilisés, bénéficiaires de délégations, mieux l'entreprise se porte, ça vous donne des résultats''.Dans ce troisième épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia Partners, nous avons le plaisir d’accueillir Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP depuis 12 ans (26 plateformes aéroportuaires en gestion, dont Orly et Roissy ; 400 millions de passagers en 2024 ; quelque 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 ; et près de 30.000 salariés). Sous sa présidence, le groupe ADP s’est transformé en prenant « le tournant de l’hospitalité » centré sur le passager et non plus sur la compagnie aérienne – une stratégie qui a permis par exemple à Roissy Charles de Gaulle d’être désigné cette année 6è meilleur aéroport au monde d’après le classement de SkyTrax, engageant une politique volontariste de décarbonation pour tenir les engagements ambitieux de suppression des rejets de gaz à effet de serre à moyen terme.Dans une discussion amicale et naturelle avec Marc Landré, concepteur et animateur du podcast, Augustin de Romanet, dont le mandat arrivant à échéance en mars 2025 n’a pas été renouvelé par les pouvoirs publics et qui fait l’intérim de lui-même, faute de successeur, depuis septembre dernier, revient également sur la notion de leadership, le développement à l’international du groupe ou le poids de l’actionnariat public, notamment pour définir des plans de succession.Découvrez également comment il envisage l’avenir des aéroports du groupe, notamment l’impact des technologies actuellement à l’étude pour améliorer la décarbonation du secteur ou la place que l’IA prendra dans les infrastructures aéroportuaires et dans les avions.Un épisode passionnant pour ceux qui s’intéressent aux questions de transformation des organisations, d’impact sociétal des entreprises, de décarbonation d’un secteur en pleine croissance et de management du futur.Bonne écoute !