Partager

cover art for Episode 6 : Bilans de campagne.

Le péril jeune

Episode 6 : Bilans de campagne.

Saison 1, Ep. 6

Le Péril Jeune s'apprête à tirer le rideau de sa première saison. Déjà.

Pour ce dernier épisode, le sixième, Manel Eddaouidi va demander à Annah (EELV), Calixte (LR), Guillain (LREM) et Maya (FI) de dresser le bilan de leur toute première campagne présidentielle en tant que militant·e. Qu'ont-ils apprécié ? Qu'ont-ils détesté ? Auraient-ils pu faire autrement ? Ressentent-ils des regrets ? Comment, avec le recul, jugent-ils la qualité de leur première aventure électorale, au milieu d'une campagne présidentielle particulièrement étrange ?

Réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore dans ce sixième épisode du Péril Jeune.

More episodes

View all episodes

  • 6. Clap de fin à l’Académie du Climat

    52:52
    Le Péril Jeune, saison 2, touche à sa fin. Et pour l'épisode de clôture, c’est l’Académie du Climat, haut lieu de l’engagement politique écolo à Paris, qui nous ouvre ses portes. L'endroit idoine pour un enregistrement spécial et en public avec nos militants. Un épisode d’au revoir, haut en couleurs et volontiers espiègle, où l'on retrouve Séindé fraîchement élue à la Région, Guillaume tout juste engagé dans un nouveau job tout aussi engagé et Johan, la veille de son départ pour un long périple en train de l’autre côté de la planète ! L’occasion pour Manel et ses invités de faire le bilan mais aussi de revenir sur une actualité bien mouvementée. Le Péril Jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 5. Changer le monde

    47:41
    Militer “contre”, c’est aussi et surtout s’engager pour! Alors pour quels futurs enviables et utopies à inventer, Guillaume, Seindé et Johan combattent-ils? Comment leurs quotidiens militants sont, pour eux, autant d’opportunités de construire et d’inventer ensemble? Comment font-ils face au mépris des sceptiques? Dans ce cinquième épisode, nous abordons la chance d’avoir un nouveau monde à imaginer et comment on y arrive! À travers leurs expériences de terrain comme leurs idées, Guillaume, Seindé et Johan se livrent sur le monde de demain qu’ils contribuent à forger; car après la pluie, vient toujours le beau temps! Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 4. Nous et le monde

    44:10
    La lutte contre l’effondrement climatique à ceci de particulier qu’il s’agit de la lutte la plus globale. Lutter pour la planète, c’est lutter pour l’intégralité du vivant, pour tout et tout le monde. Alors, lutter ici, c’est aussi lutter pour ceux là-bas. Comment Eda, Séindé et Guillaume, trois jeunes Français, d’origines différentes, font-ils pour penser leur combat dans des proportions universelles?Tout au long de cet épisode et à travers leur trois parcours de vie, nos jeunes militants explorent leur rapport au monde. Ils nous expliquent comment penser nos lendemains ici, c’est aussi penser les lendemains d’ailleurs. Et surtout, de quelle manière on peut lutter quand on fait partie de l’hémisphère le moins perdant des deux.Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 3. Converger pour mieux régner

    56:33
    Avec les femmes, les musulmans, les quartiers populaires... Bref, avec toutes les marges, il est urgent de faire en sorte d’exister et d’agir ensemble. Pourtant, l’écologie peine à séduire là où elle n’est pas déjà prophète. Les luttes contre la destruction du vivant ont ceci de particulier qu’elles revêtent par essence un caractère global et universel; alors peut-être est-il urgent de penser l’inclusion à partir de celles-ci? Autour du plateau du Péril jeune, pour ce 3e épisode, Seindé, Guillaume et Marie répondent aux questions de Manel Eddaouidi, confrontent leurs expériences, parlent convergence des luttes, de ses enjeux mais aussi de ce qu’elle coûte.Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 2. Lutter

    44:35
    Dans ce second épisode de cette saison 2 du Péril Jeune, Marie, Seindé et Eda racontent leurs luttes et pourquoi elles ont choisi de se battre de la manière dont elles le font. Dans l’enceinte du lycée, sur les listes électorales d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ou encore sur le champ de la bataille Sainte-Soline contre le projet de “méga-bassines”, elles reviennent sur leurs manières très différentes de militer. Comment fait-on face au déni des autres? Comment trouver de l’espoir dans la lutte? Comment agence-t-on sa vie? Ou encore, de quelle manière peut-on rendre visible sa lutte et  mieux la partager? Marie, Seindé et Eda échangent sur leurs vies militantes bien agitées!Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 1. Cinq voix pour sauver la planète

    01:00:41
    Au Jardin des Plantes ou aux Buttes Chaumont, au Café T-Kawa dans le 13e arrondissement de la capitale ou encore au lycée Le Corbusier à Aubervilliers; Marie, Guillaume, Séindé, Eda et Johan nous invitent à leur rencontre dans un endroit qui compte pour eux. Manel Eddaouidi, vous présente les cinq participants de cette saison 2 du Péril Jeune. Que font-ils? Quel a été leur déclic pour faire changer le monde? Comment trouvent-ils le temps de vivre et de rêver? Bienvenue dans cet épisode inaugural de la saison 2 du Péril Jeune! Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • Bande annonce du Péril jeune saison 2!

    01:31
    Marie, Guillaume, Séindé, Eda et Johan ont entre 17 et 25 ans; ils et elles font partie de cette génération qui n’accepte pas la fatalité tragique de nos lendemains et qui a décidé de la combattre. Ils sont cinq, ils sont jeunes et ils dédient leurs vies à sauver la planète. Ils sont éco-délégués au lycée, engagés dans un parti, activistes de terrain, étudiants, activistes, porte-paroles de collectifs, influenceurs écolo, documentaristes... Ils sont militants, et ils sont la saison 2 du Péril Jeune.Sur six épisodes Manel Eddaouidi, va à la rencontre de cette jeunesse qui porte et incarne l’espoir d’un monde plus beau, à l’heure où tout semble désespéré. Avoir la vingtaine et défendre son avenir, ça n’a rien de simple; alors pour eux, qui défendent aussi celui de la Terre et ses habitants, tout est très mouvementé! Bienvenue dans la vie et la lutte, les rêves et les craintes, de cinq jeunes militants qui donnent tout pour livrer la seule guerre qui semble perdue d’avance. Rendez-vous tous les mardis à 19h -et les jeudis à la même heure en rediffusion- sur So good Radio pour découvrir un nouvel épisode du Péril Jeune!Le Péril jeune est une émission soutenue par l’Agence de la transition écologique.
  • 5. Episode 5 : Et s'ils faisaient carrière ?

    59:00
    Le Péril Jeune entame le dernier tiers de sa première saison.Pour cet avant-dernier épisode, le cinquième, Manel Eddaouidi va demander à Annah (EELV), Calixte (LR), Guillain (Renaissance) et Maya (FI) si la politique correspond avec le concept de faire carrière. En clair, s'engager en politique est-il un métier ?Annah, qui devait se présenter aux législatives du côté de Beauvais, a renoncé, au nom de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). Même situation pour Maya, qui va s'éviter à Paris une bataille électorale dans la 2è circonscription, face à Gilles Legendre.Calixte et Guillain, quant à eux, vont respectivement soutenir Francis Szpiner (14è "circo" à Paris) et Ambroise Méjean (9è "circo" du Rhône). Voudront-ils plus tard s'engager eux-aussi face au suffrage des électrices et électeurs ? Sont-ils partis pour de longues années de militantisme professionnel ?Réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore dans ce cinquième épisode du Péril Jeune.