Le Paris Noir

Partager

Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 7 : Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race avec Dominique Chathuant

Saison 3, Ép. 1

Pour le premier épisode de cette nouvelle saison de Dans la Bibliothèque du Paris Noir, j'ai reçu Dominique Chathuant. Il est agrégé et chercheur associé au CERHiC (Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle) de l'Université de Reims, expert des expériences coloniales et raciales dans l'Hexagone.

Nous avons discuté de son nouvel ouvrage, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race.

La France, pays des Lumières, patrie des "Droits de l'Homme" et République universaliste, se pense immunisée contre le racisme. Pourtant en se penchant sur des faits divers ou des discours politiques, on comprend bien que la réalité est bien plus nuancée. Des parlementaires noirs de la IIIème République à l'avènement de la loi dite Pleven en 1972, nous discutons d'un siècle de doute sur le racisme en France.


Bonne écoute !


"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 19 octobre 2022

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


CONTACT

leparisnoir@gmail.com

Plus d'épisodes

3/9/2022

Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 5 : Le Choix de l'Afrique avec Catherine Coquery-Vidrovitch

Saison 2, Ép. 1
Bonjour tout le monde, Le Paris Noir podcast est enfin de retour avec une invitée de marque : Madame Catherine Coquery-Vidrovitch ! Professeure émérite de l’Université Paris-Diderot, depuis près d’un demi-siècle, elle consacre son énergie à l’écriture et à la promotion de l’Histoire de l’Afrique subsaharienne. Nous avons discuté de son dernier ouvrage : Le Choix de l’Afrique. Elle y raconte son vécu de fillette juive en clandestinité dans la France de Vichy, sa rencontre avec le continent et le combat pour transmettre son histoire."Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.CRÉDITSLe Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.Cet épisode a été enregistré le 4 mars 2022Générique : Stripes de MadijuwonIdentité graphique : Megan FabreMontage : Dimitri LebrunCONTACTleparisnoir@gmail.com
7/10/2021

Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 3 : La Nation en Récit avec Sébastien Ledoux.

Saison 1, Ép. 10
Depuis les années 1970, l’enseignement de l’Histoire et les questions mémorielles divisent la société française. Comment en sommes-nous arrivés là ?Pour y répondre j'ai lu La Nation en Récit puis discuté avec son auteur, Sébastien Ledoux, chercheur en Histoire contemporaine, enseignant à ScPo Paris et spécialiste des questions de mémoire. Dans ce 3ème épisode de la série Dans la Bibliothèque du Paris Noir, nous réfléchissons à la construction d'un récit national dans un pays qui s'enflamme autour de son passé colonial...Bonne écoute !"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission. Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.CRÉDITSLe Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.Cet épisode a été enregistré le 23 juin 2021Générique : Stripes de MadijuwonIdentité graphique : Megan FabreMontage : Juliette Fréguis