Partager

cover art for Joe Biden : comment expliquer son impopularité à un an de la présidentielle ?

L’Heure du Monde

Joe Biden : comment expliquer son impopularité à un an de la présidentielle ?

La séquence a marqué les esprits : le 26 septembre 2023, le président américain Joe Biden soutenait les ouvriers du constructeur automobile General Motors sur un piquet de grève dans le Michigan. Il faut dire que les voix des électeurs de la « rust belt » – cette région industrielle du nord-est des Etats-Unis qui avait basculé pour Trump en 2016 – devraient être cruciales pour les démocrates dans un an lors de l’élection présidentielle américaine. Joe Biden met donc un grand soin à se montrer au chevet de la classe ouvrière.

Car si l’on se fie à de récentes enquêtes d’opinion, le président traverse une mauvaise passe. 55 % des Américains désapprouvent son action et un sondage d’ABC News et du Washington Post le donne dix points derrière Donald Trump. Si cette étude n’est pas significative, la plupart des autres enquêtes le donnant à égalité voire devant Trump, elle inquiète tout de même les démocrates.

Malgré des réformes ambitieuses, Joe Biden « n’imprime » pas dans l’opinion. Les frasques de son fils Hunter sont au cœur d’une procédure d’impeachment qui écorche son image, son âge est l’objet de polémiques tandis que l’inflation reste très haute aux Etats-Unis qui ont du mal à la juguler.

Mais tout cela peut-il le mettre en difficulté face à un Donald Trump miné par les affaires judiciaires ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde in English et ancien correspondant du Monde aux Etats-Unis, explique les raisons de l’impopularité de Biden.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

More episodes

View all episodes

  • Festival de la BD d’Angoulême : l’annulation… et après ?

    22:22|
    Le public, les auteurs, les autrices et les maisons d’édition ont l’habitude de se retrouver chaque année à Angoulême dans les derniers jours de janvier pour le Festival international de la bande dessinée. Cette année, ce n’est pas le cas. Le couperet est tombé le 1er décembre 2025 : la 53e édition du festival d’Angoulême n’aura pas lieu. Une première, dans l’histoire de ce rendez-vous créé en 1974. Cette annulation était redoutée depuis plusieurs mois, face à des annonces de boycott de plus en plus nombreuses de grands noms de la bande dessinée, dont la lauréate du dernier Grand Prix du festival, Anouk Ricard.De nombreux acteurs du secteur reprochent une mauvaise gestion managériale, financière et artistique à 9e Art +, la société qui organise le festival depuis 2007. Des griefs anciens, auxquels s’est ajouté le licenciement d’une salariée, qui avait par ailleurs porté plainte pour un viol qu’elle aurait subi en marge de l’édition 2024.Dans cette crise, c’est toute une profession, celle des auteurs et autrices de bande dessinée, qui exprime son mal-être dans un contexte de précarisation grandissante. Comment en est-on arrivé là ? Le festival d’Angoulême peut-il se relever de cette crise ? Y aura-t-il d’autres éditions ? Réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Frédéric Potet, journaliste au service Culture du Monde qui suit l’actualité de la bande dessinée.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Blanche Sabbah sur France Inter, le 7 janvier 2026 ; extrait d’un reportage de France 3 du 13 décembre 2022.Cet épisode a été diffusé le 30 janvier 2026.
  • Minneapolis, laboratoire de la politique anti-immigration de Donald Trump

    23:52|
    En moins de trois semaines, deux personnes ont été tuées à Minneapolis, dans le Minnesota, par des agents fédéraux américains. La première, Renee Good, était au volant de sa voiture sur les lieux d’une opération de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), la police anti-immigration. Le second, Alex Pretti, filmait une intervention de la Customs and Border Protection, la police des frontières.Dans les deux cas, le même schéma se répète : des vidéos filmées par des témoins montrent des citoyens qui ne représentaient aucun danger direct pour les agents fédéraux. Une version pourtant contredite dans les heures qui ont suivi par l’administration Trump, prompte à évoquer des « terroristes de l’intérieur ».L’ICE et la Customs and Border Protection sont massivement déployées, depuis plusieurs semaines, dans la ville démocrate du nord des Etats-Unis. Censés traquer les immigrés illégaux délinquants, leurs agents ont jusqu’à présent mené des milliers d’arrestations, usant de méthodes peu orthodoxes. Cependant, face à l’onde de choc qu’ont provoquée les décès de Renee Good et Alex Pretti, Donald Trump semble vouloir temporiser : le chef de la police aux frontières, très décrié, quitte la ville avec une partie de ses troupes.Pourquoi l’ICE a-t-elle été spécifiquement envoyée dans le Minnesota ? Qui sont ses agents masqués qui tuent en toute impunité ? Comment le pays réagit-il à ces deux drames ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, correspondant du Monde à New York.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Esther Michon. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Sophier Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’une vidéo amateur tournée à Minneapolis, le 24 janvier 2026 ; d’une conférence de presse de Kristi Noem, la secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, le 8 janvier 2026.Cet épisode de podcast a été diffusé le 29 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Plongée dans le Donbass, enjeu de la guerre et de la paix en Ukraine

    24:52|
    Le Donbass, situé à la frontière avec la Russie, ne compte plus que 200 000 habitants aujourd’hui, contre 5 millions avant l’invasion russe de février 2022. La destruction des bâtiments, la fuite de ses habitants, les routes recouvertes de filets anti-drones, les gares désormais inutilisées en font un territoire dévasté, bien loin de la splendeur passée de ce riche bassin industriel.A quoi ressemble aujourd’hui cette région de l’est de l’Ukraine ? Pourquoi se retrouve-t-elle au cœur de négociations entre Moscou, Kiev et Washington, et ce, dans l’espoir de mettre un terme à la guerre la plus meurtrière en Europe depuis 1945 ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ariane Chemin, grande reporter au Monde, évoque les ruines du Donbass, qu’elle a parcouru, mais aussi la chaleur de ses habitants.Un épisode de Garance Muñoz et Sophie Larmoyer. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits sonores de vidéos réalisées par Gennadiy Yudin, « chasseur de drones » autour de Kramatorsk.Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 28 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Municipales 2026 : quelle stratégie pour le RN ?

    22:44|
    Près de 650 listes présentées mais pas d’objectif officiel annoncé. Pour les municipales de 2026, le Rassemblement national (RN) ne se risque à aucun pronostic sur le nombre de communes qu’il espère remporter. Ses cadres affirment miser sur la « qualité » des candidats plutôt que sur leur « quantité ».Une stratégie d’apparence modeste pour le RN, qui se présente comme le premier parti de France, mais qui s’explique notamment par une faible implantation locale depuis sa création. Les résultats des dernières élections municipales ont été décevants pour le parti, qui a donc peu de communes à défendre ; le cru 2026 a toutes les chances d’être meilleur que le précédent.Mais ce n’est pas la seule raison qui explique cette discrétion. Pour le parti à la flamme, les municipales sont avant tout une marche vers les deux scrutins suivants : les élections sénatoriales, en septembre 2026 et, surtout, la présidentielle en 2027. En scrutant le profil de ses candidats aux municipales et en cadrant leurs prises de parole, le RN espère écarter les « brebis galeuses », comme Jordan Barbella avait appelé les candidats des législatives de 2024 qui avaient entaché l’apparence de respectabilité que le parti s’efforce de soigner. Et, ainsi, ne pas ternir son image à un an de la présidentielle.Eclairage, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », avec Clément Guillou et Corentin Lesueur, journalistes au service politique du Monde, spécialistes de l’extrême droite française.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait des vœux à la presse de Jordan Bardella, le 12 janvier 2026 ; extrait du journal de France 2 du 19 juin 1995 ; extraits de la conférence de presse de Julien Sanchez, le 1er décembre 2025.Cet épisode a été diffusé le 27 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

    23:55|
    La France suivra-t-elle l’exemple de l’Australie, qui, en décembre 2025, a interdit aux jeunes de moins de 16 ans d’accéder à de nombreux réseaux sociaux ? Lundi 26 janvier, une proposition de loi de la députée Laure Miller (Renaissance) doit être examinée en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle entend interdire l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux. Le gouvernement, qui prévoyait de déposer un projet de loi similaire à ce sujet, se rallie finalement in extremis à l’initiative parlementaire.Altération du sommeil, sédentarité, problèmes de santé mentale… les conséquences d’un usage excessif des réseaux sociaux sur la santé des enfants et des adolescents sont de plus en plus documentées. Quels mécanismes le scrolling actionne-t-il dans le cerveau ? Que recommande la communauté scientifique pour contrer ces effets néfastes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pascale Santi, spécialiste des questions de santé au Monde, livre les clés de cet enjeu majeur de santé publique. Morgane Tual, journaliste au service Pixels, détaille, quant à elle, les enjeux techniques et éthiques que soulève cette volonté d’interdiction.Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits d’un reportage de France 24 datant de décembre 2025 ; d’une discussion d’Emmanuel Macron avec les lecteurs de La Provence, le 16 décembre 2025 ; d’une interview accordée par Laure Miller à France Inter, le 25 novembre 2025 ; d’une allocution du premier ministre australien, Anthony Albanese, le 16 janvier 2026 ; d’un reportage du « 20 heures » de TF1, en mars 2002 ; d’un reportage du « 19/20 » de France 3 Lorraine, en mars 2006.Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 26 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Autopsie d'un budget adopté par 49.3

    18:00|
    « Il faut être humble : c’est un semi-succès et un semi-échec. » A l’issue du conseil des ministres du lundi 19 janvier, Sébastien Lecornu a commenté en ces termes sa décision de recourir à l’article 49.3 de la Constitution sur la partie recettes du budget de l’Etat. Un « semi-échec » car le premier ministre espérait pouvoir arracher un nouveau vote à l’Assemblée nationale, comme il l’avait obtenu pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en décembre dernier.Cette fois-ci, après plus de 350 heures de débat dans l’hémicycle, l’impasse était évidente. Le prix à payer est lourd pour Sébastien Lecornu, d’abord car il s’expose à deux motions de censure, vendredi 23 janvier. Mais aussi, et surtout, car il s’était engagé à ne plus recourir à ce désormais célèbre article constitutionnel, tant ses prédécesseurs à Matignon y avaient fait recours. Une promesse qui permettait de faire primer le débat parlementaire et de s’assurer, ainsi, du soutien des députés socialistes et conjurer l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.Mais face à l’urgence de doter la France d’un budget pour 2026, Sébastien Lecornu avait-il d’autres solutions ? Surtout, que contient ce budget, maintes fois remanié ? Qui sont les perdants et les gagnants de ce nouveau passage en force ? Dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde », Denis Cosnard, spécialiste des questions de politiques économiques au Monde, décrypte la copie budgétaire du gouvernement et notamment les concessions faites aux oppositions dans les dernières négociations.Un épisode d’Esther Michon et Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de l’allocution télévisée de Sébastien Lecornu le 19 janvier 2026 ; de l’une de ses prises de parole à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2025 ; d’une interview accordée par Boris Vallaud à RTL le 19 janvier 2026 ; lecture d’un post de Bruno Retailleau publié le 19 janvier 2026 sur le réseau social X.Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 23 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Les Frères musulmans représentent-ils vraiment une menace en France ?

    24:32|
    Les Frères musulmans vont une fois de plus faire l’objet d’un débat, jeudi 22 janvier, au sein même de l’Assemblée nationale. Le groupe Les Républicains (LR) va soumettre au vote des députés une résolution visant à inscrire cette mouvance de l’islam politique sur la liste européenne des organisations terroristes.En mai 2025, Bruno Retailleau, qui venait d’accéder à la présidence de LR, avait accusé les Frères musulmans d’avoir pour objectif de faire « basculer toute la société française dans la charia », la loi islamique. Egalement ministre de l’intérieur à l’époque, il se fondait sur un rapport commandé à ce sujet au printemps 2024, dont les conclusions ont soulevé des interrogations.Pourquoi cette mouvance de l’islam politique, née en 1928 en Egypte, suscite-t-elle autant de débats en France ? Quelle emprise les Frères musulmans exercent-ils pour être aussi régulièrement dénoncés ? Et sur quels piliers leur idéologie repose-t-elle réellement ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Christophe Ayad, journaliste au service Société du Monde, retrace l’histoire des Frères musulmans dans le monde, et plus particulièrement en France.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de sujets diffusés au « 13 heures » de France 2, le 18 février 2011, et au « 20 heures » de France 2, le 26 novembre 2011 ; d’un reportage radiodiffusé dans le journal de 8 heures de France Inter, le 30 avril 2003 ; et d’une déclaration de Bruno Retailleau, le 20 mai 2025.Cet épisode a été mis en ligne le 22 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Wikipédia, menacée par l’IA et la sphère MAGA, bien décidée à assurer sa survie

    21:48|
    Au début de 2025, un incident a ébranlé la communauté des « wikipédiens » français, ces personnes qui contribuent à la célèbre encyclopédie en ligne. Un journaliste du Point, mécontent du contenu de la page Wikipédia consacrée à son journal, menaçait de révéler l’identité de son auteur ainsi que sa fonction. Une menace tout à fait contraire à l’esprit de l’encyclopédie, qui repose sur le pseudonymat de ses contributeurs, afin de garantir leur liberté d’expression. Mais une menace révélatrice des défis auxquels doit faire face le site, alors qu’il a fêté ses 25 ans ce 15 janvier 2026.En Europe, mais surtout aux Etats-Unis, les conservateurs et l’extrême droite s’en prennent à Wikipédia, qu’ils considèrent comme un site « wokiste ». Le multimilliardaire américain Elon Musk a même créé une encyclopédie concurrente, Grokipédia, censée contrer les biais de Wikipédia. Mais ce ne sont pas les seuls périls qui guettent l’encyclopédie en ligne : la concurrence de l’intelligence artificielle et la difficulté à recruter de nouveaux contributeurs la fragilisent. Consciente du danger, Wikipédia réagit et s’adapte : un accord vient d’être annoncé pour monétiser l’accès à ses millions d’articles auprès des grands acteurs de l’IA, qui ont un grand besoin de ces contenus.Un quart de siècle après sa naissance, Wikipédia se bat pour que cette belle utopie du web se poursuive. Un épisode de « L’Heure du Monde » éclairé par Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extraits du « 12/14 » de France 3 Normandie du 23 février 2005 ; du « 20 heures » de France 2 du 31 octobre 2009 ; du « 19/20 » de France 3 du 8 mars 2017 ; et d’une interview de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.Cet épisode a été diffusé le 21 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
  • Comment Donald Trump a bouleversé les Etats-Unis en un an

    26:21|
    En une seule année, Donald Trump, le président américain, a mis au pas la justice et le pouvoir législatif, bloqué les flux migratoires et armé une police de l’immigration violente, fait pression d’une manière inédite sur les institutions et les médias et coupé drastiquement dans les dépenses budgétaires, au point de fragiliser l’Etat fédéral et de mettre en danger l’Etat de droit.Face à cette évolution brutale de la vie politique américaine, la démocratie est-elle en danger ? Qui parvient à s’opposer à cette « hyperprésidence » ? Et les changements que subit la politique américaine sont-ils durables ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte cette première année hors normes du mandat de Donald Trump.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait du discours d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025 et extrait d’une prise de parole du président de la réserve fédérale américaine, Jerome Powell, le 11 janvier 2026.Ce podcast a été mis en ligne le 20 janvier 2026.S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast