Partager

cover art for Les secrets de la Chouette d'or enfin dévoilés

L’Heure du Monde

Les secrets de la Chouette d'or enfin dévoilés

Le 2 mai, un documentaire a révélé les solutions d'une grande chasse au trésor, la "Chouette d'or", en cours depuis trois décennies.

Elle avait été lancée en 1993. Le principe : une statuette de chouette en bronze a été enterrée quelque part en France. Pour la trouver, il faut résoudre onze énigmes sibyllines consignées dans un livre. Celui ou celle qui parviendra à localiser et déterrer la statuette pourra l’échanger contre le vrai trésor : une chouette une chouette d’or, d’argent et de diamants d’une valeur d’un million de francs (environ 150 000 euros).

Après plus de trente ans de mystère, la Chouette a donc livré ses secrets aux amateurs de chasse au trésor qui la poursuivaient sans relâche.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, nous raconte les multiples péripéties de la Chouette d’or et comment cette chasse au trésor est devenue légendaire.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Dans cet épisode, extrait du journal télévisé de France 3 Méditerranée du 9 novembre 1993. Extrait de la chanson « La Quête » d’Orelsan. Extrait d’une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube des Editions de la Chouette d’or.

Cet épisode a été publié le 29 octobre 2024 et mis à jour le 7 mai 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

More episodes

View all episodes

  • Mercosur : pourquoi l’accord de libre-échange avec l’Europe dérange

    23:43|
    Fin 2024, les agriculteurs français manifestaient contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché commun sud-américain, qui réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. A ce moment-là, on pensait toute proche la signature du traité entre les deux régions. Mais un an plus tard, c’est le statu quo : la signature n’a pas eu lieu, la Commission européenne espère obtenir l’accord des 27 Etats membres sur le projet d’accord et une nouvelle mobilisation d’agriculteurs est prévue à Bruxelles le 18 décembre.Alors qu’est-ce qui bloque ? La France, notamment. Car cet accord commercial doit permettre de faciliter l’exportation de produits européens comme les voitures, les spiritueux ou les machines, et l’importation de viande, de sucre, de riz ou encore de soja. Des produits qui font craindre aux agriculteurs européens une concurrence déloyale, car ne respectant pas les mêmes normes sanitaires, environnementales et sociales.Mais la France peut-elle à elle seule empêcher le vote du traité ? Que propose l’Union européenne pour rassurer les agriculteurs français ? Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet d’accord avec le Mercosur ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec deux journalistes du Monde : Maxime Vaudano, chef du service Décodeurs, et Mathilde Gérard, chargée de la rubrique alimentation au service Planète.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Sophie Larmoyer.
  • Trains de nuit : comment expliquer la suppression du Paris-Berlin ?

    15:06|
    Mardi 16 décembre, il devrait être à nouveau possible de réserver un trajet Paris-Berlin en train de nuit grâce à la coopérative European Sleeper. Cette structure belgo-néerlandaise s’engouffre dans le vide laissé par la SNCF, qui a annoncé qu’elle cessait l’exploitation des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne. Cela fait suite du désengagement de l’Etat qui ne renouvelait pas une aide au démarrage que la société ferroviaire estime indispensable pour que le service soit rentable.Une désillusion pour les passionnés de train, mais aussi pour les voyageurs en quête de modes de transport plus écologiques que l’avion, alors que deux ans plus tôt, l’Etat annonçait pourtant en grande pompe le retour de cette ligne, ainsi qu’un investissement massif à venir sur le train de nuit.Pourquoi un tel retournement de situation ? La coopérative European Sleeper va-t-elle sauver le trajet ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Jonathan Pariente, journaliste spécialiste des transports au Monde.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une prise de parole de Clément Beaune le 12 décembre 2023 et d’une interview d’Emmanuel Macron le 15 juillet 2020. Cet épisode a été publié le 15 décembre 2025.
  • Accord de Paris : dix ans après, l’urgence climatique plus forte que jamais

    25:29|
    Le 12 décembre 2015, le président de la Conférence des parties, Laurent Fabius, concluait d’un coup de marteau la COP21, confirmant, à la dernière minute, que 195 pays s’étaient entendus pour se donner un cadre d’action pour lutter contre le changement climatique. Toutes les parties s’engageaient à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.Dix ans plus tard, la planète s’apprête à dépasser 1,5 °C de réchauffement, l’un des deux objectifs de l’accord. Cela signifie-t-il que l’accord de Paris est un échec ? Ou bien a-t-il tout de même permis des avancées majeures que peut masquer l’ampleur de l’urgence climatique ?Audrey Garric est journaliste au service planète du Monde et suit depuis de nombreuses années les questions environnementales et climatiques. Elle observe, jour après jour, de reportage en lecture de rapports scientifiques, la planète se transformer et les cris d’alarme des scientifiques résonner dans le vide.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle fait le bilan de dix ans d’action climatique en demi-teinte et raconte comment, en tant que journaliste, mais aussi en tant que citoyenne, elle suit au quotidien des questions aussi vertigineuses et existentielles pour chacun de nous.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, avec l’aide de Cyrielle Bedu, réalisé par Thomas Zeng. Dans cet épisode : extraits de la séance de clôture de la COP21, le 12 décembre 2015.Cet épisode a été diffusé le 12 décembre 2025.---Réservez votre place pour le Festival des idées de "Chaleur Humaine"
  • Le nouveau service militaire répond-il à la menace russe ?

    23:18|
    Devant les militaires de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces (Isère), jeudi 27 novembre, le ton d’Emmanuel Macron se fait grave. « L’accélération des crises, le durcissement des menaces me conduisent à proposer aujourd’hui un service national purement militaire qui, sans être universel, peut engager toute une génération », déclare le président de la République. Fondé sur le volontariat, ce service militaire national doit durer dix mois, concerner majoritairement des jeunes âgés de 18 à 19 ans et être effectué « uniquement sur le territoire national ».Mais comment cette nouvelle mouture du service militaire peut-elle permettre de répondre, de France, au « durcissement des menaces », en particulier celles proférées par Vladimir Poutine ? Les armées nationales ont-elles les moyens d’accueillir ces jeunes recrues, et ce, dès l’été 2026, comme cela a été annoncé par le chef de l’Etat ? Enfin, la France, comme l’Europe, cherche-t-elle à préparer les esprits à une éventuelle entrée en guerre contre la Russie ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Elise Vincent et Chloé Hoorman, journalistes chargées des questions de défense au service International du Monde, mettent cette mesure présidentielle en regard de la réalité de la menace russe et des besoins des armées françaisesUn épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du discours du général Mandon au 107e congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, à Paris, le 18 novembre 2025 ; de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le 27 novembre 2025, à Varces ; de reportages diffusés sur Euronews, le 20 novembre 2025, et sur LCI, le 20 novembre 2025 ; d’une chronique dans l’émission « C à vous », sur France 5, le 22 novembre 2025 ; de l’émission « C ce soir » du 25 novembre 2025 ; et d’une déclaration faite par Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025.Cet épisode a été publié le 11 décembre 2025.
  • Perrier : la fraude aux eaux minérales du groupe Nestlé est-elle un scandale d'Etat ? [REDIFF]

    23:36|
    C’est dans les pages du Monde et sur les ondes de Radio France que l’affaire éclate, le 30 janvier 2024. Les deux médias révèlent une fraude colossale opérée depuis plusieurs années par les producteurs d’eau en bouteille. En particulier par le groupe Nestlé, numéro un du secteur.Le groupe, qui commercialise les marques Hépar, Contrex, Vittel et Perrier, a utilisé des traitements et des filtres sur ses eaux de sources, pourtant censées être naturellement pures, afin de conserver le label d’eaux minérales naturelles. Car en réalité les sources Nestlé, dans le Gard et dans les Vosges, sont polluées par des bactéries, des pesticides et des PFAS, les polluants chimiques éternels. Cette fraude aurait rapporté trois milliards d’euros au groupe Nestlé.L’’enquête des journalistes révèle plus grave encore : l’Etat, mis au courant de cette fraude dès 2021, n’a rien fait pour l’empêcher et a même aidé Nestlé à la dissimuler.Comment cette fraude est-elle devenue une affaire d’Etat ? La santé des consommateurs a-t-elle été mise en danger ? Va-t-il y avoir des sanctions ? Réponses dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde » avec Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du Monde qui suit le dossier depuis plusieurs mois.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’intervention de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl au Sénat le 5 février 2025, extrait de publicités Vittel et Contrex.Cet épisode a été publié le 16 juin 2025.
  • Présidentielle au Chili : le triomphe de l'extrême-droite

    23:27|
    Si la candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle chilienne, le report des voix devrait favoriser José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite, arrivé second. Admirateur assumé du dictateur Augusto Pinochet (1973-1990), fils d’un ancien soldat ayant servi dans l’armée d’Hitler et émigré au Chili après la seconde guerre mondiale, l’avocat de 59 ans devrait vraisemblablement être élu président, dimanche 14 décembre.José Antonio Kast a fait campagne sur un programme conservateur et sécuritaire, liant la hausse de l’immigration à celle de la criminalité. Il promet des expulsions massives, la construction d’un mur à la frontière et des coupes budgétaires massives.Comment expliquer la défaite promise à la candidate de la gauche, malgré le bilan plutôt positif de l’actuel président de gauche, Gabriel Boric ? Et que réserve José Antonio Kast au Chili ?Un épisode de Garance Munoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle, le 10 novembre 2025 ; prises de parole de José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite, le 12 et le 14 décembre 2025 ; archives (INA) des manifestations au Chili, le 19 novembre 2019, de l’élection de Gabriel Boric, le 19 décembre 2021 et du plébiscite qui a mis fin à la dictature d’Augusto Pinochet, le 6 octobre 1988.Cet épisode a été publié le 9 décembre 2025.
  • Syrie : quel bilan, un an après la chute de la dictature ?

    26:06|
    Après plus d’un demi-siècle de dictature des Assad et près de quatorze ans de guerre civile, la Syrie est entrée dans une nouvelle ère, le 8 décembre 2024. En pénétrant dans Damas, la capitale, les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham ont libéré le peuple syrien. Ces insurgés étaient menés par un ancien djihadiste, Ahmed Al-Charaa, devenu depuis le président par intérim de la République arabe syrienne.En quelques mois, cet homme de 43 ans est parvenu à se défaire de son passé islamiste et à s’imposer, y compris sur la scène diplomatique. Ahmed Al-Charaa a, par exemple, été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron ainsi que par Donald Trump à la Maison Blanche, après avoir représenté la Syrie à la tribune des Nations unies – une première depuis 1967.Mais Ahmed Al-Charaa a-t-il réussi à unifier son pays, malgré des violences continues et particulièrement meurtrières entre plusieurs communautés ? Quel chemin lui reste-t-il à parcourir pour permettre à sa population de se relever du traumatisme engendré par des décennies de guerre civile et de dictature ? Enfin, le pays s’oriente-t-il vers un exercice démocratique du pouvoir ? Madjid Zerrouky, journaliste au service International du Monde et auteur de nombreux reportages dans le pays, analyse les débuts de cette nouvelle ère syrienne.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un sujet diffusé par RFI, le 10 novembre 2025 ; d’un direct de France 24, le 24 septembre 2025 ; d’un reportage de TV5Monde, le 15 octobre 2025 ; d’un sujet diffusé au « 20 heures » de France 2, le 7 mai 2025 ; de la chronique « 18 h 50 » de France Inter du 6 mai 2025 ; d’un reportage de TF1 et d’un autre de Franceinfo du 8 décembre 2024. Cet épisode a été publié le 8 décembre 2025.
  • Ces communautés de jeunes hommes fascinés par l’ultraviolence

    25:10|
    Un jour d’août 2025, la police a frappé à la porte du domicile de Théo (le prénom a été modifié), un jeune homme de 21 ans, a priori sans histoire, qui vivait chez ses parents en Normandie. Placé en garde à vue, il a été mis en examen et incarcéré deux jours plus tard. Dans son ordinateur, les enquêteurs ont trouvé plus de 2 000 images pédopornographiques, des images d’accidents de la route, de tueries de masse et d’animaux décapités, ainsi que des captures d’écran de vidéos montrant de très jeunes femmes en train de se mutiler.Théo faisait partie d’une communauté en ligne nommée « 764 ». Dans ce groupe, de jeunes hommes se partagent des vidéos d’une violence extrême. Ce qui les anime par-dessus tout, c’est le fait d’amener d’autres personnes, le plus souvent des jeunes filles, à se faire du mal en direct, et d’assister à ce spectacle.Ces groupes de jeunes hommes sont minoritaires, mais leurs victimes, nombreuses : le FBI a lancé 250 enquêtes aux Etats-Unis. En France, deux dossiers sont en cours, notamment pour sextorsion et mutilation.Qui sont ces jeunes hommes ? Comment et pourquoi sont-ils à ce point désensibilisés aux pires horreurs ? Agissent-ils par conviction idéologique ? Explications dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Soren Seelow et Damien Leloup, journalistes au Monde qui ont enquêté sur ces communautés.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Illustration : Séverin Millet.Cet épisode a été diffusé le 5 décembre 2025.
  • Aliments ultratransformés, le danger dans nos cuisines ?

    22:38|
    Obésité, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, dépression… La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé ne fait plus de doute pour la communauté scientifique. En cause : leur composition (émulsifiants, colorants, édulcorants – des substances ajoutées pour modifier texture, saveur ou conservation) et les procédés industriels utilisés pour les fabriquer.Pourtant, ces produits truffés d’additifs prennent de plus en plus de place dans nos réfrigérateurs et sur nos étagères. Ils représentent un tiers de l’alimentation adulte en France. Leur succès s’explique par leur praticité : prix abordable, longue durée de conservation, préparation rapide.Selon les scientifiques, il est urgent de mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour freiner leur progression dans nos régimes alimentaires. Telle est la conclusion d’une série d’articles publiés, mercredi 19 novembre, dans la revue The Lancet.Quels sont les aliments considérés comme ultratransformés ? Comment les reconnaître ? Les pouvoirs publics prévoient-ils d’encadrer davantage leur commercialisation ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Iris Deroeux, journaliste au service « Décodeurs » du Monde, répond à toutes ces questions.Un épisode d’Audrey Travère, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’un reportage sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français, diffusé en 1973 (archive INA).Cet épisode a été publié le 4 décembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr