Partager
![cover art for Présidence de LR : quelle est l'idéologie de Bruno Retailleau ? [REDIFF]](https://open-images.acast.com/shows/68db9d2509b1c365e44318ca/show-cover.png?height=750)
L’Heure du Monde
Présidence de LR : quelle est l'idéologie de Bruno Retailleau ? [REDIFF]
Qui sera le prochain président du parti Les Républicains ? Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez ? Dimanche 18 mai, ces deux hommes de droite seront départagés, à l’issue d’une consultation des adhérents de leur parti. Le duel s’annonce serré entre le ministre de l’Intérieur en exercice et l’ancien président de la région Auvergne Rhône Alpes, qui a d’ores et déjà annoncé son souhait d’être candidat pour l'élection présidentielle de 2027.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », nous nous intéressons au parcours et à l'idéologie de l'un d'entre eux : Bruno Retailleau. De qui est-il l'héritier politique ? Quel est son projet au ministère de l'Intérieur ? Claire Gatinois et Alexandre Pedro, journalistes au service Politique du « Monde », dressent son portrait.
Cet épisode a été diffusé pour la première fois en novembre 2024.
Un épisode de Marion Bothorel, produit avec Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’annonce de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, le 21 septembre ; extrait de la matinale de France Inter du 9 octobre 2024 ; extrait de l’émission « 8h30 Franceinfo » du 5 juillet 2023.
More episodes
View all episodes

Ozempic, Wegovy : la médecine a-t-elle trouvé la solution contre l’obésité ? [REDIFF]
23:06|Alors que 14 % de Français souffrent d’obésité, un traitement médicamenteux, le Wegovy, est commercialisé depuis le 8 octobre 2024 en France, mais sous conditions strictes : ce médicament amaigrissant ne peut être retiré en pharmacie que sur ordonnance et sans être remboursé, et uniquement par des patients atteints d’obésité morbide et âgés de moins de 65 ans.Le Wegovy appartient à une nouvelle famille de médicaments dite des « analogues du GLP-1 », qui suscite, à l’instar de l’Ozempic, un espoir inédit chez les patients comme au sein du corps médical. Sans graves effets secondaires, les pertes de poids spectaculaires qu’ils engendrent promettent de lutter efficacement contre l’obésité mais provoquent également un certain nombre de dérives.Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Pascale Santi, journaliste au service Santé du Monde, détaille pourquoi ces nouveaux traitements suscitent tant d’attentes face à cette maladie, qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes dans le monde.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Dans cet épisode : extraits d’interviews d’Etienne, patient participant à l’essai clinique en France, du médecin Olivier Ziegler et du correspondant du Monde à Washington, Arnaud Leparmentier, d’une conférence donnée par Oprah Winfrey le 23 septembre 2023, de deux reportages consacrés à l’Ozempic diffusés sur E ! News le 4 juillet 2023 et sur USA Today le 18 octobre 2022, ainsi qu’une publicité d’Ozempic diffusée en 2023.Un épisode publié le 10 octobre 2024---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
« Fenêtre d’Overton » : comment une idée radicale devient acceptable en politique [REDIFF]
18:50|« J’ai élargi la fenêtre d’Overton. » L’image est filmée dans le cadre d’un documentaire des journalistes Salhia Brakhlia et Mouloud Achour sur les coulisses des élections législatives anticipées de juin 2024 et dont un premier extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux. En pleine campagne, face caméra, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, s’y vante d’avoir élargi le spectre des idées discutables en politique, autrement appelé « fenêtre d’Overton ».Cette notion, souvent mobilisée dans les médias pour décrypter les stratégies de radicalisation ou de banalisation de certaines idées politiques, a remporté un tel succès qu’on l’a aussi retrouvée dans la série La Fièvre, diffusée en mars 2024 sur Canal+. Son héroïne, Sam, soupçonne une polémiste d’extrême droite de vouloir élargir cette fameuse fenêtre d’Overton.D’où vient cette notion, qui désigne à la fois une grille de lecture et un outil pour changer les normes ? Et comment les femmes et hommes politiques s’en servent-ils pour tenter d’élargir, de réduire ou de déplacer le champ de l’acceptable en politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment ce concept marketing s’est imposé en politique.Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : la série « La Fièvre » (Saison 1, épisode 4, 2024) ; discours de Donald Trump du 8 décembre 2015 ; bande-annonce du documentaire « Fronts contre front » ; discours de Valérie Pécresse du 13 février 2022 ; interview d’Eric Zemmour au « 20 heures » de TF1 du 13 février 2022.Cet épisode a été publié le 18 septembre 2024.---Réservez vos places pour le Festival des idées "Chaleur Humaine"
Cadeaux de Noël : que mettre sous le sapin ?
27:21|A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe du podcast « L’Heure du Monde » est allée interroger Lanwenn Huon, Florent Georgesco et Frédéric Potet du Monde des Livres, Maryline Aquino, journaliste spécialiste en jeux de société, Léo Pajon, de la rubrique Gastronomie et Pierre Trouvé, critique Jeux Vidéo, pour recueillir leurs conseils pour des cadeaux réussis.Un épisode de Garance Muñoz, Marion Bothorel, Cyrielle Bedu et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : archives INA Midi-Pyrénées magazine, le 22/12/1962 ; Auvergne actualités, le 16/12/1964.Cet épisode a été publié le 19 décembre 2025.----Nos recommandations de cadeaux :Un lieu ensoleillé pour personnes sombres (Un lugar soleado para gente sombria), de Mariana Enriquez, traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet, Sous-Sol, 332 p.Why don’t you love me ?, Paul B. Rainey, AtrabileInk It ! de Kevin Gauvin et Romain Clément, illustré par Jérôme Soleil et édité par Bankiiiz EditionDJ Set de Colin Valière et de Camille Verrier, illustré par Florence de Nazelle et édité par Olémains GamesDans la tête d’une baleine, de Olivier Adam, Editions HumensciencesLa France sucrée en 100 recettes, dchez Fou de pâtisserie ; La fermentation au quotidien, de Malika Nguon, Editions Eugen Ulmer Eds.Hades II (édition boite sur Switch 2)Split Fiction (édition boite Playstation 5)Le livre du jeu vidéo super primé : l’Art de Clair Obscur : Expédition 33, de Marine Macq, éditions Pix’n LoveNos conseils pour des repas de fête :140 idées de recettes végétariennes pour les fêtes de fin d’annéeHuit bons vins à offrir pour NoëlCinq astuces de chefs pour réussir vos repas de fêtes
Shein : la plateforme chinoise pourrait-elle être suspendue en France ?
20:21|Y aura-t-il des produits Shein sous le sapin à Noël ? Le 19 décembre, le tribunal judiciaire de Paris doit se prononcer sur la suspension pour trois mois de la plate-forme chinoise demandée par l’Etat français. Si le tribunal décide de suspendre le site, quelque cinq millions d’utilisateurs quotidiens de Shein en France seraient ainsi privés de cette plateforme pour leur shopping.A l’origine de cette demande de l’Etat : la découverte de produits illicites, comme des poupées sexuelles pédopornographiques ou des armes de poing, sur la « market place » de Shein, qui propose des articles de vendeurs tiers.Mais ce scandale n’est pas la seule raison pour laquelle la plateforme chinoise est dans le viseur des autorités françaises et européennes. La marque est accusée de faire une concurrence déloyale au secteur de l’habillement et de la distribution en inondant le Vieux continent de colis à tout petit prix alors que 70 % des produits vendus sur le site ne respectent pas les normes européennes.Mais l’Etat Français a-t-il vraiment les moyens d'interdire cette plateforme sur son territoire ? Quelles seraient les conséquences de cette suspension ? L’Union européenne pourrait-elle contrôler davantage les conditions de production des produits Shein ? Réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Juliette Garnier, journaliste au service économie du Monde.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extrait d’une interview de Jean-Noël Barrot sur France Info le 6 novembre 2025.Cet épisode a été publié le 18 décembre 2025.Correctif : cet épisode a été mis à jour avec le nombre correct d'utilisateurs mensuels.---Réservez vos places pour le Festival des idées de "Chaleur Humaine"
La méthode Lecornu est-elle un succès ?
21:15|Sébastien Lecornu semblait être le seul à l’avoir envisagé, mais le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a bel et bien été voté, mardi 16 décembre, dans une Assemblée nationale pourtant loin de lui être acquise. Dépourvu de majorité absolue, le premier ministre comptait sur une « majorité de compromis » rassemblant des élus préférant voter un texte qu’ils jugent insatisfaisant plutôt que d’être tenus pour responsables d’une nouvelle impasse dans l’Hémicycle.Pour le locataire de Matignon, c’est inespéré : il a réussi là où, précisément, Michel Barnier et François Bayrou, ses prédécesseurs, ont échoué. D’autant qu’il a choisi de ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution, grâce auquel le gouvernement peut faire adopter un texte en engageant sa responsabilité. Cela a favorisé les débats, lui permettant de parvenir à un compromis sur le PLFSS.Pour autant, est-il plus solidement installé à Matignon ? Le compromis à propos de ce texte peut-il exister sur d’autres, notamment sur le projet de loi de finances, dans les prochains jours ? Journaliste au service Politique du Monde, chargée de l’exécutif, Nathalie Segaunes analyse, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », les ressorts de cette séquence politique.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits d’une allocution de Sébastien Lecornu, le 24 novembre 2025, et d’une interview accordée par Edouard Philippe à LCI, le 8 décembre 2025. Cet épisode a été publié le 17 décembre 2025.Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Mercosur : pourquoi l’accord de libre-échange avec l’Europe dérange
23:43|Fin 2024, les agriculteurs français manifestaient contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché commun sud-américain, qui réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. A ce moment-là, on pensait toute proche la signature du traité entre les deux régions. Mais un an plus tard, c’est le statu quo : la signature n’a pas eu lieu, la Commission européenne espère obtenir l’accord des 27 Etats membres sur le projet d’accord et une nouvelle mobilisation d’agriculteurs est prévue à Bruxelles le 18 décembre.Alors qu’est-ce qui bloque ? La France, notamment. Car cet accord commercial doit permettre de faciliter l’exportation de produits européens comme les voitures, les spiritueux ou les machines, et l’importation de viande, de sucre, de riz ou encore de soja. Des produits qui font craindre aux agriculteurs européens une concurrence déloyale, car ne respectant pas les mêmes normes sanitaires, environnementales et sociales.Mais la France peut-elle à elle seule empêcher le vote du traité ? Que propose l’Union européenne pour rassurer les agriculteurs français ? Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet d’accord avec le Mercosur ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec deux journalistes du Monde : Maxime Vaudano, chef du service Décodeurs, et Mathilde Gérard, chargée de la rubrique alimentation au service Planète.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Sophie Larmoyer.
Trains de nuit : comment expliquer la suppression du Paris-Berlin ?
15:06|Mardi 16 décembre, il devrait être à nouveau possible de réserver un trajet Paris-Berlin en train de nuit grâce à la coopérative European Sleeper. Cette structure belgo-néerlandaise s’engouffre dans le vide laissé par la SNCF, qui a annoncé qu’elle cessait l’exploitation des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne. Cela fait suite du désengagement de l’Etat qui ne renouvelait pas une aide au démarrage que la société ferroviaire estime indispensable pour que le service soit rentable.Une désillusion pour les passionnés de train, mais aussi pour les voyageurs en quête de modes de transport plus écologiques que l’avion, alors que deux ans plus tôt, l’Etat annonçait pourtant en grande pompe le retour de cette ligne, ainsi qu’un investissement massif à venir sur le train de nuit.Pourquoi un tel retournement de situation ? La coopérative European Sleeper va-t-elle sauver le trajet ?Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Jonathan Pariente, journaliste spécialiste des transports au Monde.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une prise de parole de Clément Beaune le 12 décembre 2023 et d’une interview d’Emmanuel Macron le 15 juillet 2020. Cet épisode a été publié le 15 décembre 2025.
Accord de Paris : dix ans après, l’urgence climatique plus forte que jamais
25:29|Le 12 décembre 2015, le président de la Conférence des parties, Laurent Fabius, concluait d’un coup de marteau la COP21, confirmant, à la dernière minute, que 195 pays s’étaient entendus pour se donner un cadre d’action pour lutter contre le changement climatique. Toutes les parties s’engageaient à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.Dix ans plus tard, la planète s’apprête à dépasser 1,5 °C de réchauffement, l’un des deux objectifs de l’accord. Cela signifie-t-il que l’accord de Paris est un échec ? Ou bien a-t-il tout de même permis des avancées majeures que peut masquer l’ampleur de l’urgence climatique ?Audrey Garric est journaliste au service planète du Monde et suit depuis de nombreuses années les questions environnementales et climatiques. Elle observe, jour après jour, de reportage en lecture de rapports scientifiques, la planète se transformer et les cris d’alarme des scientifiques résonner dans le vide.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle fait le bilan de dix ans d’action climatique en demi-teinte et raconte comment, en tant que journaliste, mais aussi en tant que citoyenne, elle suit au quotidien des questions aussi vertigineuses et existentielles pour chacun de nous.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, avec l’aide de Cyrielle Bedu, réalisé par Thomas Zeng. Dans cet épisode : extraits de la séance de clôture de la COP21, le 12 décembre 2015.Cet épisode a été diffusé le 12 décembre 2025.---Réservez votre place pour le Festival des idées de "Chaleur Humaine"
Le nouveau service militaire répond-il à la menace russe ?
23:18|Devant les militaires de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces (Isère), jeudi 27 novembre, le ton d’Emmanuel Macron se fait grave. « L’accélération des crises, le durcissement des menaces me conduisent à proposer aujourd’hui un service national purement militaire qui, sans être universel, peut engager toute une génération », déclare le président de la République. Fondé sur le volontariat, ce service militaire national doit durer dix mois, concerner majoritairement des jeunes âgés de 18 à 19 ans et être effectué « uniquement sur le territoire national ».Mais comment cette nouvelle mouture du service militaire peut-elle permettre de répondre, de France, au « durcissement des menaces », en particulier celles proférées par Vladimir Poutine ? Les armées nationales ont-elles les moyens d’accueillir ces jeunes recrues, et ce, dès l’été 2026, comme cela a été annoncé par le chef de l’Etat ? Enfin, la France, comme l’Europe, cherche-t-elle à préparer les esprits à une éventuelle entrée en guerre contre la Russie ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Elise Vincent et Chloé Hoorman, journalistes chargées des questions de défense au service International du Monde, mettent cette mesure présidentielle en regard de la réalité de la menace russe et des besoins des armées françaisesUn épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du discours du général Mandon au 107e congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, à Paris, le 18 novembre 2025 ; de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le 27 novembre 2025, à Varces ; de reportages diffusés sur Euronews, le 20 novembre 2025, et sur LCI, le 20 novembre 2025 ; d’une chronique dans l’émission « C à vous », sur France 5, le 22 novembre 2025 ; de l’émission « C ce soir » du 25 novembre 2025 ; et d’une déclaration faite par Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025.Cet épisode a été publié le 11 décembre 2025.