Partager

cover art for Frédéric Mazzella - Mission BlaBlaCar

Le Corporate Book Club

Frédéric Mazzella - Mission BlaBlaCar

Ep. 34


Les auteurs


Frédéric MAZZELLA est fondateur de BlaBlaCar,leader mondial du covoiturage.Il est aussi coprésident entrepreneur de France Digitale, la plus grande association de startups en Europe.


Benoît Reillier et Laure Claire Reilliersont fondateurs de Launchworks & Co et conseillent entreprises innovantes et grands groupes dans leur stratégie digitale. Ils sont auteurs de Platform Strategy (Dunod).


Laure Claire Reillier et Benoît Reillier sont fondateurs de Launchworks & Co et conseillent entreprises innovantes et grands groupes dans leur stratégie digitale. Ils sont auteurs de Platform Strategy (Dunod).




Présentation de l'éditeur


« Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ?

- Entrepreneur ! »

Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ?

Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.

Vous aussi, activez le mode Mission !

Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages. Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.


 « Mon point commun avec Fred c'est la mission : rêver, oser y croire, et travailler en sollicitant toutes ses facultés. »

Préface de Thomas Pesquet


More episodes

View all episodes

  • 37. Laurent Depond - Intelligence relationnelle et inclusion

    19:59||Ep. 37
    Présentation de l'éditeur:Promouvoir la diversité s’impose aujourd’hui comme une préoccupation nécessaire pour les organisations si elles entendent relever les défis sociétaux du XXIe siècle. Pourtant, dans les faits, l’entreprise « inclusive » peine à se concrétiser. Malgré la multiplication des injonctions et un militantisme affiché pour l’intégration de profils divers, des mécanismes naturels liés à nos conditionnements humains et culturels sont à l’oeuvre. Comment les contrer ? En apprenant à les décrypter et en mobilisant son intelligence relationnelle et adaptative.En s’appuyant sur les récents apports des neurosciences et des sciences cognitives, l’auteur de ce livre propose une réflexion dédramatisée, sans tabou, et nous éclaire sur les fonctionnements humains — souvent mal compris ou simplement ignorés — qui freinent la mise en place d’un environnement de travail inclusif et égalitaire.Laurent DepondAprès un début de carrière dans de grands cabinets de conseil anglo-saxons, Laurent Depond a rejoint le groupe Orange où il a exercé une large palette de responsabilités opérationnelles avant de devenir VP Diversity & Inclusion. Pionnier de la « diversité stratégique », il intervient désormais au sein de l’Institut de médecine environnementale (IME Conseil) et s’appuie sur plus de trente-cinq années de recherches scientifiques appliquées.Ce livre invite les organisations à prendre conscience des ressorts qui font obstacles au développement de l’inclusion et à s’outiller pour repenser leur culture et leurs processus grâce à l’apport des neurosciences cognitives.
  • 36. Elisabeth Lavile - La révolution B Corp: Changer l'entreprise pour changer le monde

    38:12||Ep. 36
    Résumé de l'éditeurLa responsabilité sociale des entreprises (RSE), classiquement fondée sur la réduction progressive des impacts négatifs, est nécessaire mais pas toujours à la hauteur des défis écologiques et sociétaux. Pour aller plus loin, les entreprises s'engagent désormais à avoir un impact positif : elles travaillent sur leur mission et leur raison d’être, sur la transformation de leur modèle économique qu’il s’agit de rendre compatible avec les limites planétaires...Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d’évaluer et d’orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société.Pour y répondre, l’ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d’évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l’intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d’obtenir la certification B Corp... si elle atteint le seuil de 80 points sur 200.Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d’entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères...), cet ouvrage permet d’appréhender la richesse et la diversité d’un mouvement en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.Tenez-vous prêt à changer de paradigme !Elisabeth LavilleELISABETH LAVILLE a créé il y 25 ans UTOPIES©, le premier think-tank et cabinet français spécialisé dans le développement durable, les stratégies de marques engagées et les entreprises à impact positif.Reconnue comme une experte internationale sur ces sujets, elle a reçu en 2008 le Prix Veuve Clicquot de la Femme d'Affaires de l’année et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Auteure de plusieurs best-sellers et fondatrice du mouvement BCorp en France, elle siège au Conseil d’Administration de plusieurs entreprises (dont Nature & découvertes), ONG et fondations.
  • 35. Jérémy Borot - Le guide des livres business

    16:26||Ep. 35
    Jérémy Borot s’est initié au management à l’ESSEC, à la communication chez Fullsix (actuellement groupe Havas) et à la rigueur chez Ernst&Young. Chez McKinsey & Company, il a notamment appris la structure et à la synthèse.Depuis qu’il encadre de larges équipes au sein de grands groupes français, il tente de participer à mettre toujours plus de science dans l’art du management.Pour cela, il rassemble l’expérience accumulée des professionnels compétents qu’il rencontre et le meilleur de ce qui a déjà été écrit. Il les croise avec sa propre expérience et les distille au sein de méthodologies rigoureuses structurées et synthétiques ; c’est-à-dire exhaustives, concises, et il l’espère… bien communiquées.Présentation de l'éditeurLisez seulement d’excellents ouvrages professionnels !Les bons livres business partagent 20 ans d’expérience en quelques heures. Comment ne lire que les meilleurs ? Voici plus de 100 titres lus et approuvés. Collectivement, ils forment un corpus indispensable pour tout le monde ou presque.Les secrets publics les mieux gardés du monde !Gestion du temps, influence, vente, négociation, écriture, expression orale, gestion d’équipe, recrutement, innovation, culture d’entreprise, stratégie, prise de décision, mais aussi biographies et bonheur… Les experts les plus compétents vous attendent ; mais les connaissez-vous ?Essayez !Gagnez 2 heures par jour ! Suivez un MBA pour vingt fois moins cher ! Obtenez rapidement une promotion ! Apprenez des meilleurs professeurs du monde ! Améliorez votre vie personnelle avec les techniques des pros ! A chacun ses raisons de s’intéresser aux ouvrages professionnels.Si vous n’en lisez pas, cette sélection vous fera changer d’avis. Si vous en lisez déjà, elle vous donnera des idées. Combien de ses titres connaissez-vous ?Bonnes découvertes et bonnes lectures !
  • 33. Antoine Frérot et Rodolphe Durand - L'entreprise de demain: Pour un nouveau récit

    24:57||Ep. 33
    Antoine FrérotPolytechnicien et ingénieur des Ponts et chaussées, Antoine Frérot est P-D.G de Veolia depuis 2009 et Président de l’Institut de l’Entreprise depuis 2017.Rodolphe Durand Professeur à HEC Paris, titulaire de la chaire "Joly Family Chair in Purposeful Leadership", il est également fondateur et directeur académique de l’Institut Society & Organizations.Résumé de l'éditeurCourt-termiste, polluante, rivée à ses seuls intérêts... Depuis une vingtaine d'années, un feu nourri de critiques s'abat sur l'entreprise, contestant sa légitimité. Naguère fierté nationale et dépositaire du progrès, elle se voit aujourd'hui chargée d'opprobre pour avoir contribué aux maux qui affligent la planète, du creusement des inégalités à la crise écologique.Les auteurs de ce livre en ont pourtant la conviction, l'entreprise est un bienfait. Que certains de ses acteurs l'aient un temps oublié ne fait que souligner l'urgence de la ramener à sa vraie raison d'être : son utilité pour la société. Et, à ce titre, elle a son rôle à jouer dans les défis colossaux qui marquent notre époque.Une telle ambition ne pourra aboutir sans une redéfinition collective du capitalisme. S'appuyant sur les leçons enseignées par les récentes crises et sur le regard croisé d'un grand patron et d'un professeur chercheur, L'Entreprise de demain veut poser les fondations de ce nouveau récit.
  • 32. Philippe Silberzahn - Bienvenue en incertitude !

    21:12||Ep. 32
    Philippe Silberzahn est professeur à emlyon business school. Chercheur spécialiste des organisations, consultant et conférencier, il est également chroniqueur régulier pour la Harvard Business Review et auteur de huit livres, dont Stratégie modèle mental et Petites victoires, parus chez le même éditeur.Résumé de l'éditeurCrise de 2008, Printemps arabe, déclin de Nokia, accident nucléaire de Fukushima, Brexit, élections de Donald Trump et d'Emmanuel Macron, épidémie de Covid-19... La liste n'en finit pas d' événements récents qui nous ont pris par surprise.Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les États et les entreprises s'obstinent à prévoir l'inconnu. Leurs outils d'aide à la décision, fondés depuis plus d'un siècle sur un paradigme prédictif, se révèlent inappropriés. Il est grand temps de les réinventer entièrement !Philippe Silberzahn, expert en stratégie des organisations, s'appuie sur de nombreux exemples concrets pour répondre à trois questions fondamentales de la prise de décision en incertitude :• Quelle est la nature de notre environnement ?• De quelles informations avons-nous besoin pour faire les choix adéquats ?• Comment intégrer le jeu des différents acteurs ?Les principes d'action exposés dans cet ouvrage seront indispensables à tous ceux qui doivent préparer notre société à l'avenir (dirigeants, entrepreneurs, investisseurs) ainsi qu'à ceux qui lesconseillent (analystes, consultants). Ils vous aideront à vous protéger de l'incertitude et, mieux encore, à en tirer parti !
  • 31. Carlos Moreno - Droit de cité

    38:19||Ep. 31
    Carlos Moreno est professeur associé à l’IAE de Paris – Université Panthéon Sorbonne, et directeur scientifique de la chaire ETI « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation ». Il a publié Droit de cité. De la “ville-monde” à la “ville du quart d'heure", aux éditions de l'Observatoire.
  • 30. Thibaud Brière - Toxic management

    24:19||Ep. 30
    Thibaud Brière est conseiller en management, spécialiste des nouvelles formes de management et d'organisation.Il est l'auteur de Toxic management. La manipulation en entreprise, publié chez Robert Laffont.
  • 29. Valérie Bogaert et Carole Cesareo - Libérer sa créativité

    20:30||Ep. 29
    Coach certifiée et formatrice en créativité, Carole Cesareo s’est lancée dans l’entrepreneuriat aux États-Unis, après 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication. Animée par l’envie d’inventer et de partager, elle accompagne aujourd’hui entrepreneurs, managers et équipes sur la voie de la créativité. Personnalité engagée, elle soutient en particulier l’entrepreneuriat au féminin auprès de Force Femmes.Valérie Bogaert est formatrice et enseignante experte en créativité. Sa double expérience en marketing puis en tant qu’artiste lui permet d’accompagner chacun grâce à une pédagogie créative utilisant parfois l’art comme médium. Elle a notamment vécu au Mexique et aux États-Unis, l’occasion de découvrir d’autres cultures qui l’ont inspirée. Ses interventions visent à amener les participants à se faire confiance, à lâcher prise et explorer de nouveaux chemins.Résumé de l'éditeurTout le monde est créatif ! La créativité est une qualité précieuse qui permet de s'adapter, collaborer avec les autres, inventer des mondes et des solutions, s'épanouir.Il suffit de quelques techniques simples comme le brainstorming, la carte mentale ou l'arbre de vie pour faire surgir son potentiel.À travers 10 séances d’autocoaching, vous développerez les compétences clés pour :- réveiller votre esprit créatif ;- libérer vos idées ;- mieux vous connaître ;- susciter l’engagement ;- communiquer plus efficacement ;- gagner en bien-être.Boostez votre créativité pour retrouver du sens et vous réinventer grâce à :- un quiz pour vous auto-évaluer ;- un carnet de bord pour vous mettre en situation ;- des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job, en solo ou en équipe !