Partager

cover art for Madani Boucif : entrepreneuriat en série, avènement d’internet et engagement social

Le Chemin · Parcours de vie inspirants

Madani Boucif : entrepreneuriat en série, avènement d’internet et engagement social

Saison 1, Ep. 1

Et si l'audace n'était pas une question de courage mais d'opportunisme ?

Imaginez passer la moitié de votre vie à entreprendre et l'autre moitié à enseigner à d'autres comment le faire. C'est le quotidien de Madani Boucif, coordinateur de l’association les Determinés et entrepreneur en série qui fait de l'improvisation non pas un art, mais une philosophie de vie. Élevé au sein d'une fratrie de dix, où la parité était aussi naturelle que respirer, Madani a appris dès son plus jeune âge à transformer chaque rencontre, chaque croisement, en une opportunité d'aventure entrepreneuriale.


Son secret ? Une confiance aveugle en l'hasard et une règle d'or : "Fake it until you make it". Jamais effrayé par la défaite, Madani incarne l'art de connaître ses failles, de se remettre en question, et surtout, de s'entourer de personnes plus compétentes que soi pour grandir ensemble.

Dans cet épisode, il nous ouvre les portes de son univers où chaque jour est une leçon, chaque échec un tremplin. Car, selon Madani, l'audace mêlée à la simplicité forge les entrepreneurs de demain.



Chapitres

00:00:00 : Introduction

00:01:32 : Enfance et premier rapport au commerce

00:17:35 : Retour sur ses expériences d’entrepreneuriat

00:31:32 : Auto-formation dans l’entrepreneuriat

00:57:19 : Engagement avec Les Déterminés

01:12:00 : Engagement MEDEF 31

01:16:00 : Conclusion, ses conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat



Liens utiles

  • https://www.lesdetermines.fr/
  • https://www.colizzy.fr/
  • https://www.medef31.fr/fr/


More episodes

View all episodes

  • 3. Christophe Debard : Handicap, prototypage de prothèses, jeux paralympiques et leadership.

    01:11:55||Saison 1, Ep. 3
    Et si la chance était une question de perspective ? C’est la vision de Christophe Debard qui a affronté une maladie grave pendant son enfance. Loin de se décourager, il y a fait de ses faiblesses une force.Depuis, fort de sa détermination, il a construit son chemin en faisant des petits pas et en prenant chaque obstacle comme une opportunité de se dépasser.Aujourd’hui, Christophe travaille au sein d’Airbus où il dirige le protospace : laboratoire de prototypage et d’innovation au sein du groupe. Il a également fondé l’Humanity Lab pour permettre aux salariés d’Airbus de s’engager bénévolement dans des projets à impact positifs.Dans cet épisode, il nous raconte son chemin et nous donne sa recette pour réussir : faire preuve d’empathie, demander de l’aide et surtout, éviter l’inaction.Chapitres00:00:00 : Introduction00:01:15 : Faire face au handicap pendant l'enfance et l'adolescence00:11:26 : Création d'une prothèse électroluminescente et premiers pas au Protospace00:22:00 : Création de l'Humanity Lab et projets à impact social00:38:34 : Collaboration avec des athlètes paralympiques français00:55:10 : Leadership & motivation01:04:50 : ConclusionLiens utilesProtospace by Airbus : https://www.airbus.com/en/newsroom/news/2016-03-airbus-creators-airbus-protospaceLinkedIn Christophe Debard : https://www.linkedin.com/in/christophe-debard-4740b3121/Court métrage "Sur mes deux jambes" : https://www.youtube.com/watch?v=tsnqkwOvZSw
  • 2. Sophie Franco · quête de sa voie professionnelle, syndrome de l'imposteur et entrepreneuriat féminin

    01:01:55||Saison 1, Ep. 2
    Et si l’entrepreneuriat n’était pas un choix mais une destinée ? Dans ce deuxième épisode, je vous propose de plonger dans l'univers fascinant de Sophie Franco. Une femme dont la vocation entrepreneuriale s'est manifestée très tôt, contrainte par son caractère indépendant. Pas du genre à se projeter dans un travail conventionnel, Sophie savait qu'elle devait créer sa propre entreprise. Un chemin qu'elle a emprunté presque malgré elle, faute de modèles inspirants—sauf Britney Spears et l'idée lointaine d'être journaliste. À 21 ans, Sophie lance "Boudu Toulouse", un blog qu'elle gérera bénévolement pendant cinq ans, une période marquée par le syndrome de l'imposteur et des croyances limitantes sur ses capacités. Son parcours professionnel est un mélange d'indépendance et de collaborations, et surtout le fruit d'une rencontre marquante avec Estelle. Cette rencontre décisive marque un tournant, un véritable coup de cœur professionnel, qui donnera vie à l'agence de conseil et communication La Food Locale. Dans cet épisode, Sophie partage avec nous les leçons tirées de la récente fermeture de son agence, ses sentiments face à cet échec apparent et ses perspectives d'avenir dans un monde entrepreneurial en constante évolution.Chapitres00:00:00 : Introduction00:01:40 : Présentation, enfance, adolescence, études supérieures et création du blog Boudu Toulouse00:17:29 : Lancement du blog, premières expériences professionnelles et d'entrepreneuriat00:24:46 : Retour au salariat00:26:52 : Rencontre avec son associée et première start-up00:31:46 : Les débuts de l'agence de conseil en communication La Food Locale00:37:19 : Gestion de l'agence, problèmes de trésorerie et liquidation00:49:51 : Prise de recul sur son expérience entrepreneure00:58:43 : Conclusion01:01:21 : OutroLiens utileshttps://www.boudu-toulouse.com/https://www.linkedin.com/in/sophiefranco/
  • Découvrez des parcours de vie inspirants !

    01:11|
    Il est linéaire, sinueux, riche, imprévisible, éclairé, difficile, challengeant….inspirant : le chemin que nous parcourons est unique et propre à chacun et chacune de nous. Bienvenue sur Le Chemin, le podcast qui explore les parcours uniques et inspirants d’humains.Au fil des épisodes, nous allons decrypter les parcours de nos invités, le choix des chemins empruntés, parfois bons ou mauvais, les croisements décisifs, les rencontres qui ont changé une vie, les échecs, la résilience, le succès…Je m’appelle Eunate Mayor, je suis Directrice Générale d’At Home acteur engagé de l’écosystème d’innovation toulousain et filiale du groupe INSITU. Ensemble, nous partirons à la découverte des personnes qui façonnent l’Occitanie et le monde d’aujourd’hui et de demain. Nous parlerons d’innovation, de travail, de technologie, de durabilité, d’entrepreneuriat, de mixité… mais pas que ! Fidèles à la philosophie d’At Home, nous garderons toujours l’humain au centre de la discussion.Bonne écoute !