Partager

cover art for Ma visite des catacombes de Paris : regards thanatologiques

Le Bizarreum

Ma visite des catacombes de Paris : regards thanatologiques

Saison 2, Ep. 7

Bonjour ! Voici un épisode du type "article lu" issu de mon site Le Bizarreum où vous pourrez retrouver toutes les photos qui vont avec ou même lire le texte en même temps. Je vous parle de ma visite des catacombes de Paris, mais surtout de leur histoire, et de ce que j'en ai pensé ! Pour toutes les sources c'est encore une fois sur mon site. Lire l'article

Bonne écoute !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More episodes

View all episodes

  • 10. Rencontre horticole dans un cimetière de la Commonwealth War Graves Commission

    05:44||Saison 2, Ep. 10
    Dernier épisode de cette virée funéraire dans la Somme autour de la Grande Guerre. Dans cet épisode je vous parle des grands changements de méthodes pour entretenir ces cimetières jardins implantés dans le monde entier. La page dédiée à l'horticulture de la CGWC : https://www.cwgc.org/our-work/caring-for-our-sites/horticulture/ La vidéo Youtube : https://youtu.be/6UcXvQeu4eQ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 9. Découverte des ossements de soldats : le travail des anthropologues de la Commowealth War Graves Commission.

    08:42||Saison 2, Ep. 9
    Lors de ma venue dans la Somme grâce à l'Agence Somme Tourisme afin de valoriser le patrimoine funéraire militaire local, j'ai eu la chance de rencontrer une équipe d'anthropologues travaillant pour la Commonwealth War Graves Commission au siège français de l'organisation à Beaurains. Dans cet épisode, je vous explique leur travail pour aider à retrouver les identités des personnes mortes au combat lors de la Première Guerre mondiale dans la région. La Commonwealth War Graves Commission : https://www.cwgc.org/ La vidéo Youtube sur la chaîne Le Bizarreum L'interview de Perrine la guide spécialiste du tourisme de mémoire sur le blog du Bizarreum. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 8. Il n'y a plus de rites funéraires en France : ce n'est pas ce que vous croyez.

    21:56||Saison 2, Ep. 8
    Lecture de mon article "Il n'y a plus de rites funéraires en France : ce n'est pas ce que vous croyez" publié en mars 2024 où j'aborde ce sujet au regard de mon travail théorique et de terrain en chambre funéraire. Sans oublier les bienfaits d'une meilleure formation aux rites dans le monde funéraire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 6. Tuer les "vieux" - Regards sur le géronticide

    18:55||Saison 2, Ep. 6
    Un titre volontairement choquant pour aborder une question qui n'est pas toujours facile à traiter, celle du géronticide. Pourquoi certaines sociétés en sont venues à éliminer leurs anciens ? Est-ce que la maltraitance des personnes âgées existait déjà il y a plusieurs millénaires ? Autant de questions qui seront développées dans cet article sur le sujet. Et puis d'abors, c'est quoi être vieux ?  Ceci est la lecture de l'article qui se trouve sur mon site Lebizarreum.com pour le rendre accessible aux non lecteurs.  Sources : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/methodes/methode-comment-definir-la-vieillesse-et-mesurer-le-vieillissement-sur-le-temps-long-1851 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/abuse-of-older-people M. Barbesier, E. Baccino, Approche médico-légale de l’hématome sous-dural de la personne âgée. Étude préliminaire, La Revue de Médecine Légale, Volume 6, Issues 3–4, 2015, Pages 98-102, https://lebizarreum.com/les-veuves-precarite-et-danger-de-leur-statut-dans-le-monde/ http://Gowland, Rebecca. « Bioarchéologie de la maltraitance des personnes âgées en Bretagne romaine », Alain Froment éd., Archéologie de la santé, anthropologie du soin. La Découverte, 2019, pp. 217-226. Gowland, R. L. (2015) 'Elder abuse : evaluating the potentials and problems of diagnosis in the archaeological record.', International journal of osteoarchaeology., 26 (3). pp. 514-523. Nadine Bernard, « Voyage en terres gérontocides : l’élimination des vieillards comme remède à la vieillesse ? », Cahiers des études anciennes, LV | 2018, 235-253.  Godelier, Maurice. « De la vieillesse magnifiée à la vieillesse marginalisée et même expulsée du monde des vivants », Maurice Godelier éd., Le grand âge de la vie. Presses Universitaires de France, 2005, pp. 13-47.   Diamond, Jared. « Chapitre VI. Le traitement des personnes âgées : les chérir, les abandonner ou les tuer ? », , Le monde jusqu'à hier. sous la direction de Diamond Jared. Gallimard, 2015, pp. 328-372.  Chatterjee, Pyali. (2014). Thalaikoothal: The Practice of Euthanasia in the Name of Custom. European Researcher. Vol.(87). pp. 2005-2012. 10.13187/er.2014.87.2005. Karl Bloomberg Facing the Inevitable: Using the modern practice of Döstädning to understand Ättestupa, .2019 Laugrand, F. (2018). Lorsque des aînés évoquent la beauté de l’au-delà… ou ce que disent les expériences de mort imminente chez les Inuit du Nunavut. Frontières, 29(2). https://doi.org/10.7202/1044163ar   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 5. Mourir sur l'Everest : un cimetière à ciel ouvert et une logistique complexe des corps

    10:14||Saison 2, Ep. 5
    Cet épisode se penche sur un sujet qui passionne et qui draine aussi beaucoup de curiosité morbide  : les corps de l'Everest. Pourquoi on ne redescend pas les morts? De quoi meure-t-on sur l'Everest ?  Cet épisode fait partie du triptyque autour de l'Everest qui comprend :  Une vidéo sur Youtube + son book club spécial Everest :  Une interview du premier français à avoir atteint le sommet en 1995 du côté tibétain, Luc Jourjon :  Cet épisode est ponctué de l'intervention d'un alpiniste restant anonyme.  Musique par Alexander Nakarama sur Incompetech. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 4. Le fromage des morts en Suisse & autres laitages funéraires

    18:23||Saison 2, Ep. 4
    Pourquoi certains suisses préparaient un fromage pour le jour de leur enterrement au cours de leur vie ? Et saviez-vous que certains fromages qui n'ont pas été mangés ont désormais plus de 150 ans ? Cet épisode s'intéresse au rapport à la mort et au fromage avec une première partie dédiée à cette coutume suisse et une seconde à l'archéologie et l'anthropologie autour du sujet.  Sources :  DUNOYER Christiane, « Interdits et excès alimentaires au « pays du Mont-Blanc » : l’exemple du repas funéraire », dans : Panayota Badinou éd., Autour de la table. Manger, boire et communiquer. Bangkok, BSN Press, « A contrario Campus », 2020, p. 211-224. DOI : 10.3917/bsn.badin.2020.01.0211. URL : https://www.cairn.info/--9782940648177-page-211.htm   PREISWERK, Yvonne. La mort, le curé, la femme et la vache. Chronique d’une recherche au village In : De village en village : Espaces communautaires et développement [en ligne]. Genève : Graduate Institute Publications, 1992 (généré le 12 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iheid/3183>. ISBN : 9782940549795. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iheid.3183. Preiswerk, Y. (1990). Réflexion autour du mourir et de l’importance des rites funéraires aujourd’hui. International Review of Community Development / Revue internationale d’action communautaire, (23), 121–127. https://doi.org/10.7202/1034000a   CRETTAZ Bernard, MAGOS Isabelle, « Paroles vivantes », L'école des parents, 2012/4 (n° 597), p. 29-31. DOI : 10.3917/epar.597.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-4-page-29.htm   Sandrine Ruhlmann. Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols. Techniques & Culture , Editions de l’EHESS, 2009, ff10.4000/tc.4688ff. ffhal-03576212https://www.atlasobscura.com/articles/most-unusual-cheese-switzerland https://www.terrenature.ch/hors-series/detour/detour-n1-mai-2017/2017/raconter-5/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 3. Voyage funéraire en Atacama au Chili

    08:21||Saison 2, Ep. 3
    Lecture d'un chapitre de Connaissance des Amériques - Les indiens de la Cordillère des Andes écrit par Jean-Christian Spahni en 1967. Le texte concerne les célébrations des Lickan-antay, les habitants de l'Atacama tant pour la Toussaint et le jour des morts que lors d'un décès.  Il faut imaginer un tout petit village perdu au milieu d'un désert qui est considéré comme un des plus arides du monde.  Musique : Lican Antay Sons : banque de son Youtube Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 2. Pinceau et scalpel : La Transfusion du sang de chèvre de Jules Adler

    10:14||Saison 2, Ep. 2
    Partons à la découverte d'oeuvres abordant la médecine et la mort ! Ce premier épisode se concentre sur La transfusion de sang de chèvre de Jules Adler en 1892.  Un tableau qui possède beaucoup de codes du XIXe et qui nous informe sur une erreur médicale qui a couté la vie à de nombreux cobayes dans l'histoire médicale.  Pour voir le tableau : https://lebizarreum.com/visuels-podcast/  Sources :  https://www.mahj.org/fr/programme/jules-adler-peintre-du-peuple-75121 https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/jules-adler https://www.fondationshoah.org/culture-juive/jules-adler-peintre-du-peuple https://www.beauxarts.com/grand-format/la-transfusion-du-sang-de-chevre-de-jules-adler-massacre-au-bistouri/ https://www.musair.fr/jules-adler-et-la-transfusion/ https://www.aphg.fr/Jules-Adler-peintre-du-peuple Conférences Cazes Juliette SFSHP 2019 : Emaciation du corps et symptômes de la phtisie en France comme symptôme de beauté  De l'Injection du sang de chèvre comme traitement de la  tuberculose. Méthode de MM. Bertin et Picq. Conférence faite à l'hôpital Saint-Jacques, le lundi 9 mars 1891 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57855287.r=de%20l%27injection%20du%20sang%20de%20ch%C3%A8vre%20bertin?rk=42918;4 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.