Partager

Le bel aujourd'hui par Alexandre Jamar
Avec Justina Repečkaitė pour La Muë, sa nouvelle création à l’Ircam
Nouvel épisode du Bel Aujourd’hui, à la rencontre de la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė. Elle nous présente La Muë, sa nouvelle pièce en création à l’Ircam le 27 avril 2024.
Originaire de Lituanie mais basée à Paris depuis plusieurs années, Justina Repečkaitė présente en création mondiale le 27 avril La Muë. Cette nouvelle œuvre réunit des formations aussi hétéroclites que les pages du Centre de musique baroque de Versailles, le serpent de Patrick Wibart et un dispositif électronique signé Ircam. Elle nous éclaire sur ce projet singulier, et sur ses centres d’intérêts en tant qu’artiste, allant de la musique du Moyen-Âge jusqu’à des procédés technologiques de pointe.
Un podcast d’Alexandre Jamar
Enregistré à Paris au Studio Mix in the City
Détail des œuvres musicales :
Jean-Baptiste Lully, Te Deum : « Exaudiat » - Les Pages et Chantres du CMBV, les Épopées et Stéphane Fuget (dir.)
Justina Repečkaitė, Transduced, pour percussion et électronique - Yannick Monnot (perc.)
Justina Repečkaitė, La Cité des Dames, pour six sopranos - Adriana Aranda, Louise Leterme, Kanae Mizobuchi, Andrea Conangla Fernandes, Mathilde Barthelemy, Esther Rispens et Donatienne Michel-Dansac (dir.)
Justina Repečkaitė, INCANTA, pour voix, électronique et ensemble sur un texte de Douna Loup - Eduarda Melo (sop.), Aurélie Turlet (performance), Justina Repečkaitė (élec.), ensemble Asko/Schönberg et Joey Maris (dir.)
More episodes
View all episodes

2. Le Bel Aujourd'hui : Ramon Lazkano et la main gauche de Ravel
28:04||Saison 4, Ep. 2Avec La main gauche, le compositeur Ramon Lazkano clôt un projet qui l'aura occupé pendant plusieurs années : celui d'un opéra sur les dernières années de la vie de Ravel, où se mêlent sa passion pour la musique de cet autre compositeur basque, et une réflexion sur l'érosion progressive de la mémoire.Cela ne pouvait tomber mieux : pour le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, voici que Ramon Lazkano dévoile son premier opéra inspiré de la vie du compositeur. Le livret est de la main du compositeur lui-même, d'après le roman de Jean Echenoz paru en 2006 et intitulé tout simplement Ravel. La perte de mémoire physique et mentale est l'enjeu principal de cet ouvrage, où trois chanteurs endossent tour-à-tour les rôles des personnes ayant compté dans les dernières années de la vie du compositeur. Nous sommes allés à la rencontre de Ramon Lazkano, qui lève le voile sur la gestation de ce nouvel opéra, évoque avec nous les liens possibles entre mémoire et composition, et nous éclaire sur l'importance des origines basques de Ravel.La main gauche sera donné le 3 octobre 2025 à la Philharmonie de Paris par l'Ensemble Intercontemporain. Plus d'infos iciUn podcast d'Alexandre JamarEnregistré le 26 septembre 2025 à Paris
3. avec George Benjamin au Théâtre de l'Opéra-Comique pour "a picture of a dan like this"
35:34||Saison 3, Ep. 3A l’occasion de la première parisienne de Picture a day like this à l’Opéra Comique, le Bel Aujourd’hui est allé à la rencontre de George Benjamin. L’occasion de s’entretenir avec une voix majeure de l’opéra contemporain, et de lever le voile sur la gestation de ces œuvres les plus emblématiques.
1. Avec Zad Moultaka, créateur singulier et amoureux de la voix
30:58||Saison 3, Ep. 1Libanais d’origine, installé en France depuis plusieurs années, Zad Moultaka est doublement à l’honneur en juin. Il présente en création mondiale le 12 juin à Marseille une nouvelle œuvre pour voix et instruments traditionnels intitulée Inanna. Le 28 juin, c’est l’ensemble Musicatreize qui reprend Khenkhenou, vaste fresque chorale pour plusieurs ensembles vocaux au Théâtre de verdure de Châteaudouble. Le musicien se confie à nous sur son rapport à la voix, ses influences littéraires et sur les perspectives d’une musique arabe contemporaine.Un podcast d’Alexandre JamarEnregistré à Paris au Studio Mix in the CityDétail des œuvres musicales :Zad Moultaka, Trois comptines arabes, pour chœur d’enfants et instruments - Maîtrise de Radio France, Ensemble Links et Morgan Jourdain (dir.)Zad Moultaka, Khenkhenou, pour ensemble vocal - ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian (dir.)Zad Moultaka, Ayyouda-Î-Saqqi (Par celui qui enivra), pour voix et instruments - Faida Tomb El-Hage (voix), Jihad Al Chémaly (oud), Pierre Rigopoulos (perc.) et Zad Moultaka (piano)
2. Avec Francesco Filidei
29:15||Saison 2, Ep. 2Après une création triomphale, une reprise à Rennes et avant celle de Luxembourg, L'inondation revient à l'Opéra Comique, qui accueillait à cette occasion le Bel aujourd'hui. Entretien avec le compositeur Francesco Filidei sur cette production, sur sa relation avec le metteur en scène Joël Pommerat, et sur ce genre si cher à son cœur qu'est l'opéra.Un podcast d'Alexandre JamarEnregistré le 21 février 2023 à l'Opéra Comique, à Paris. Détail des œuvres musicales :L'inondation, pour solistes et orchestre - Guilhem Terrail (contre-ténor), Orchestre Philharmonique de Radio France, Emilio Pomarico (direction)Partita, pour ensemble - Ensemble L'ItinéraireToccata, pour piano - Daria Maminova (piano)
1. Avec Philippe Leroux
31:46||Saison 2, Ep. 1Nouvelle saison pour le Bel Aujourd'hui, accueilli pour la journée par Angers-Nantes Opéra. On y prépare la création du premier opéra de Philippe Leroux, L'annonce faite à Marie, d'après la pièce de Paul Claudel, sur un livret de Raphaëlle Fleury et dans une mise en scène de Célie Pauthe. Véritable amoureux de la voix, Philippe Leroux aura pourtant attendu près de quarante ans de carrière avant de se lancer dans l'aventure lyrique. Il se confie à nous sur son amour pour Paul Claudel, son rapport à la vocalité et aux musiques du passé.Un podcast d'Alexandre JamarEnregistré le 4 octobre 2022 au Théâtre Graslin de Nantes. Détail des œuvres musicales :Je brûle, dit-elle un jour à un camarade, pour voix seule - Dominique Thibaudat (soprano)Voi(REX), pour soprano, électronique et ensembleQuid sit musicus ?, pour sept voix, deux instruments et électronique
4. Avec Georges Aperghis
34:11||Saison 1, Ep. 4Pour son quatrième épisode, le Bel aujourd’hui rencontre Georges Aperghis, au sujet de son spectacle Zig-Bang, présenté le 1er juin 2022 à la Philharmonie de ParisGeorges Aperghis fait partie de ces créateurs multiformes, exerçant avec le même talent les métiers de compositeur, de metteur en scène ou d’écrivain. A l’occasion d’un spectacle à la Philharmonie de Paris, et de la sortie d’un nouveau livre d’entretiens aux éditions éponymes, le Bel aujourd’hui l’a interrogé sur son rapport à la voix, à l’opéra et à l’écriture poétique.Un podcast d’Alexandre JamarEnregistré le 23 mai 2022 au domicile de Georges Aperghis à Paris
3. Avec Sivan Eldar
22:22||Saison 1, Ep. 3Le Bel Aujourd'hui est allé à la rencontre de Sivan Eldar, dont l'opéra Like Flesh, sur un livret de Cordelia Lynn, sera créé le 21 janvier 2022 à l'Opéra de Lille.Ce troisième épisode du Bel Aujourd'hui est consacré à Sivan Eldar. Compositrice singulière, dont l'intérêt pour la voix et le théâtre se manifeste au travers de nombreuses œuvres en collaboration avec la dramaturge Cordelia Lynn, elle y évoque son premier opéra Like Flesh, ainsi que son rapport à la musique et au monde.Un podcast d'Alexandre JamarEnregistré le 17 janvier 2021 à l'Opéra de LilleDétail des œuvres musicales :Heave, version pour voix seule et bande, sur un texte de Cordelia Lynn (2019)Una mujer derramata, pour voix seule et orchestre, sur un texte d'Amyra León (2019)
2. Avec Michèle Reverdy
23:42||Saison 1, Ep. 2Le Bel Aujourd'hui, nouveau podcast de Forumopera.com sur la création lyrique, reçoit la compositrice Michèle Reverdy.Forumopera.com est allé à la rencontre de Michèle Reverdy, compositrice singulière, et amoureuse du théâtre lyrique. Dans ce podcast, elle revient sur ses Cosmicomiche d'après Italo Calvino, repris le 11 décembre à l'Opéra de Nice, ainsi que sur l'ensemble de sa carrière musicale.Un podcast d'Alexandre JamarEnregistré chez Michèle Reverdy le 3 décembre 2021Détail des œuvres musicales :Nouvelles du monde d'après, pour mezzo-soprano, baryton et ensemble instrumental sur des textes de Christian Doumet (1998)Femme revêtue de soleil, pour chœur d'enfants, quatuor à cordes et harpe (2014)