Partager

La psychologie pour tous
Alexandra Behar : Une vie sans anxiété est possible ! Stopper ruminations, angoisse et problèmes de santé chroniques
Découvrir le livre d'Alexandra : https://amzn.to/3zCWs1u
Pour découvrir le programme d'Alexandra pour reprogrammer son système nerveux et vivre sans anxiété : https://www.cestpasdanstatete.com/adieuanxi%C3%A9t%C3%A9pdv
Découvrir son site : https://www.cestpasdanstatete.com/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/alexandra_cestpasdanstatete/
Anxiété, crises d'angoisse, problèmes de santé chroniques (sphère digestive, maux de tête récurrents, maux de dos...), insomnie, ruminations mentales... tous ces problèmes Alexandra les a eus de nombreuses années pendant sa brillante carrière d'avocate. Jusqu'au jour où elle a décidé de comprendre ce qui lui arrivait et de se guérir.
Depuis une vingtaine d'années les neurosciences et la recherche médicale ont mis en évidence l'impact direct entre le système nerveux et l'anxiété, les problèmes de santé chroniques etc.. En effet, lorsqu'un stress trop important (trauma développemental, accident, choc émotionnel...) n'a pas été évacué par le corps, il y reste, déréglant le système nerveux, qui lui-même va mettre le corps en surchauffe. Cette suractivation va créer à la longue, tout un tas de problèmes chroniques, qui ne vont aller qu'en s'amplifiant.
Cependant, grâce aux récentes découvertes de chercheurs, ceci n'est plus une fatalité. La théorie Polyvagale de Stephen Porges et la thérapie Somatic Experiencing du psychothérapeute américain Peter Levine, permettent aujourd'hui à un toujours plus grand nombre de personnes d'apaiser leur système nerveux et de (re)trouver une sécurité intérieure pour une vie enfin sereine.
Alexandra Behar s'est formée à toutes ces techniques après les avoir elle-même expérimentées et avoir retrouvé une vie sereine. Elle propose aujourd'hui des accompagnements en ligne de quatre mois, mêlant théorie et pratique et basés sur ces techniques.
Les questions de cette interview :
06:01 Quelles sont les différentes manifestations de l'anxiété, que l'on ait conscience de leur origine ou non?
11:42 Peut-on être anxieux sans le savoir?
19:02 Existe t-il du trauma développemental chez les animaux?
25:45 Qu'est ce que le Somatic Experiencing? Comment cela fonctionne t-il?
35:50 Les personnes qui font beaucoup de sport évacuent-elles plus facilement les trauma bloqués en elles?
41:47 Pouvez-vous nous donner des exemples de personnes qui ont récupéré leur sécurité intérieure après des années d'anxiété?
53:19 Vous proposez différents types d'accompagnement, quels sont-ils et à qui s'adressent-ils?
1:00:19 Comment fait-on pour vous contacter?
Pour découvrir les Masterclass La psychologie pour tous
Pour découvrir la chaine Youtube :
Pour découvrir le site de La psychologie pour tous
More episodes
View all episodes

5. Didier van Cauwelaert : Quand le génie du vivant surpasse l'IA (nature, EMI, reincarnation...)
01:07:50||Saison 3, Ep. 5Découvrez le livre de Didier van Cauwelaert : https://amzn.to/3XrW6mLDidier Van Cauwelaert est écrivain, Prix Goncourt et Prix de la vulgarisation scientifique. Dans cette interview on découvre son nouvel ouvrage « L’intelligence naturelle , quand le génie du vivant surpasse l’IA » aux éditions Fayard.Les questions de cette interview : 01:06 Pour commencer, à l’heure où des milliards sont investis dans le monde sur l’IA, pouvez-vous nous rappeler ses dangers à savoir ses impacts sur la nature, sur les capacités humaines et son manque de fiabilité ?08:02 Spontanément quand on pense intelligence on pense cerveau. Or vous montrez dans votre livre que l’intelligence peut s’en passer, et vous donnez plusieurs exemples de personnes dont le cerveau était réduit à un tout petit volume sans pour autant perdre leurs capacités. Pouvez-vous nous en partager quelques-uns ? Vous parlez également des neurones que l’on a trouvé dans le cœur et les intestins ?21:40 Vous parlez des expériences de mort imminente qui se sont de plus en plus prises au sérieux et étudiées. Quels sont les cas les plus incroyables que vous aimeriez nous partager?31:54 Autre sujet sur lequel vous vous êtes penché et qui est étudié depuis quelques années maintenant par certains scientifiques : le phénomène de réincarnation. Pouvez-vous nous parler des travaux du psychiatre américain Ian Stevenson qui y a consacré une grande partie de sa vie et que vous avez rencontré ?40:26 Vous parlez des travaux de scientifiques comme Philippe Guillemant ou Jean-Pierre Garnier Mallet, tentant d’expliquer comment notre futur peut influencer notre présent à travers différents moyens comme des rêves ou des synchronicités par exemple. Expliquez-nous !49:35 Vous racontez également dans votre livre une histoire incroyable, celle de Virginie Rouquette, qui vous interview en juin 2023 au Festival du livre de Nice. Pouvez-vous nous la raconter ? 1:02:54 Enfin vous vivez vous même de multiples synchronicités, comment les interprétez-vous et comment vous guident-elles dans votre vie ?
4. Julie Ewa : "Je sors de mon corps que je le veuille ou non !"(autres dimensions, post matérialisme, évolution..)
01:22:46||Saison 3, Ep. 4Pour découvrir le livre de Julie Ewa : https://amzn.to/4ob8t1qJulie est écrivain et auteure du livre « Au-delà, quand l’expérience défie la science », aux éditions Albin Michel. Dans ce livre, elle raconte comment un jour elle est sortie de son corps sans comprendre ce qui lui arrivait, et son long parcours depuis pour comprendre ce phénomène, tenter de l’apprivoiser et découvrir comment il pouvait la guider dans ta vie. Les questions de cette interview : 01:10 Pour commencer peux-tu te présenter ? Dans quel milieu as-tu grandi et où en étais-tu dans ta vie avant cette première sortie de corps ? 03:46 Comment s’est produite cette première sortie de corps et qu’as-tu vécu ? 12:10 Tu vas rencontrer ton compagnon actuel quelques temps après et de nombreux signes t’ont guidée à lui. Peux-tu nous raconter ces phénomènes ? 20:38 Tes expériences répétées de sortie de hors du corps vont de permettre de mieux comprendre où tu te trouves. Le temps semble y être différent par exemple et cette dimension n’est pas juste un reflet de la dimension physique car tu y vois des objets du passé ou du futur. Peux-tu nous expliquer comment tu vois cette dimension aujourd’hui ? 27:26 : Sais tu pourquoi tu arrives à distinguer certains objets dans le monde astral et pas d'autres? (ou identifier des personnes) 29:33 : quelles similitudes en sortie hors du corps avec les expérience de mort imminente? 37:20 : Pourquoi n’a-t-on aucun souvenir d’autres vies en venant au monde ? 54:28 Tu as beaucoup cherché dans les études scientifiques et a questionné un de tes amis chercheur, que sait-on aujourd’hui de notre réalité ? 59:56 Ton grand-père est décédé pendant cette période et tu as essayé de le rencontrer dans cette dimension. Peux-tu nous raconter ces expériences? 1:06:06 Aujourd’hui dans quel but fais-tu des sorties hors du corps (si tu en fais encore) et que t’apportent-elles ? 1:07:39 Il existe notamment sur internet des guides pour sortir de son corps. Y a-t-il des dangers dans cette pratique? Et est-ce que ces protocoles fonctionnent ? 1:17:26 Qu’as-tu appris et compris grâce à tes expériences sur le réel et la vie sur cette Terre ?
3. Celine Stoppa : Troubles autistiques : les repérer, avec quoi ne pas les confondre (HPI, TDAH...) & bien vivre avec!
43:39||Saison 3, Ep. 3Découvrez les Masterclass de La psychologie pour tous, réalisées avec des psychologues cliniciennes spécialisées, sur différents thèmes tels que les liens d'attachement et le psychotrauma : du contenu théorique et pratique pour cheminer à son rythme : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/Difficultés relationnelles, "interêts spécifiques", peur du changement et besoin de routines, fatigue, particularités sensorielles... voici quelques-un des différents critères qui peuvent amener à diagnostiquer un trouble du spectre de l'autisme.Près de 200 000 personnes sont aujourd'hui concernées en France et les diagnostiques actuels mettent en lumière des personnes qui avaient été mal diagnostiquées il y a quelques années.Ces dernières années, la recherche s'est penchée sur ce trouble qui peut être plus ou moins intense, avec ou sans déficience intellectuelle, et de nombreuses idées reçues tombent. Avec la nouvelle classification TSA, les syndromes d'Asperger et de Kanner sont désormais inclus dans le Trouble du Spectre de l'Autisme et la différence se situe sur la présence ou non de déficience intellectuelle .On découvre que les filles sont souvent mal diagnostiquées car plus adaptées socialement (même si la prévalence est toujours plus importante chez les hommes que chez les femmes).On découvre également que l'on a longtemps confondu profils HPI et autisme, or l'autisme est un trouble et pas le profil HPI qui s'en sort mieux que la population générale grâce à sa grande adaptabilité (ce dont manque le profil autiste justement).Celine Stoppa, psychologue clinicienne spécialiste en neuroatypies, nous explique tout sur ces troubles du spectres de l'autisme. Découvrez son site : https://www.stoppa-psychologue-nordisere.fr/et sa Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@UCfg5tnM_IRN8yOp-jBg9T9Q
2. Julien de Sanctis : Dépression : de la chute à la renaissance à soi-même, témoignage
46:18||Saison 4, Ep. 2Découvrez les Masterclass de La psychologie pour tous, réalisées avec des psychologues cliniciennes spécialisées, sur différents thèmes tels que les liens d'attachement et le psychotrauma : du contenu théorique et pratique pour cheminer à son rythme : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/Découvrez le livre de Julien de Sanctis : https://amzn.to/488MfXSJulien de Sanctis est philosophe et a vécu une dépression sévère dont il a choisi de témoigner dans son premier livre : Mourir le temps que ça aille mieux (à découvrir ici https://amzn.to/47k9hL7)Perte du désir de vivre, incapacité de se mettre en mouvement même pour de petites choses comme se lever de son lit, et mode "sous vie" ("continuer à ne pas mourir), telles sont les caractéristiques principales de cette maladie, dont Julien est finalement sorti transformé grâce à l'aide des médecins et d'une psychothérapie.Julien a pris le temps d'analyser les causes de sa dépression qui remontent au moins à son adolescence. Mauvaise estime de lui même, culte de la performance instillé par petites gouttes par la société, études supérieures dans un contexte élitiste : Julien s'enfonce doucement sans s'en rendre compte, jusqu'au jour où il ne peut plus sortir de son lit. Son corps lui dit STOP.Il lui faudra une aide médicamenteuse pour pouvoir refonctionner et surtout une psychothérapie pour comprendre ce qui l'a amené à la maladie. Julien a du apprendre à se valoriser, à valoriser ses choix, ses goûts, respecter ses valeurs profondes.Aujourd'hui Julien est sorti de la dépression et témoignage de son chemin de guérison, pour aider ceux qui comme lui, ont été happés par la perte de soi.
1. Carlotta Munier : Construire un couple épanoui & durable : communication, gestion des conflits, fausses croyances, désir
01:30:36||Saison 4, Ep. 1Découvrez les masterclass de la Psychologie pour tous, cocréés avec des psychologues/psychothérapeutes spécialisées (Gwenaëlle Persiaux, Yoanna Micoud) : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/Les questions de cette interview : 00:01:25 Comment choisissons-nous nos partenaires et quels liens avec nos figures d’attachement, qui sont dans la plupart des cas nos parents ?00:05:13 Vous expliquez que la phase passionnelle d’un couple dure environ 2 ans grâce au cocktails d’hormones, qu’est ce qui fait qu’un couple dure après cette phase ? Vous insistez sur la communication, comment peut-elle s’instaurer au bénéfice du couple ?00:16:28 Quels impacts la parentalité a sur le couple, que vient-elle réveiller chez les deux partenaires ? Et quels risques pour le couple ?00:27:58 Vous parlez du triangle de Karpman qui s’invite souvent dans les relations amoureuses. Pouvez-vous nous le décrire ? 00:35:28 Qu’est-ce qu’une relation d’emprise, que se joue-t-il entre les deux partenaires et pouvez-vous nous parler des injonctions paradoxales ?00:44:44 Quelles sont les fausses croyances les plus communes sur le couple et qui le font courir à sa perte? 00:50:32 Quelles différences entre amour et attachement? Comment faire la différence et reconnaitre l'amour?00:54:17 Vous rappelez que hommes et femmes sont différents et fonctionnent différemment. Vous évoquez notamment le concept de la caverne pour les hommes, dont les femmes n’ont souvent pas conscience. Pouvez-vous nous le décrire ?00:59:38 Que penser des conflits dans le couple et comment les aborder ?01:04:16 Parlons de sexualité, vous rappelez que la sexualité de la femme et de l’homme sont bien différentes. Pouvez-vous nous les décrire, notamment sur la partie du désir de chacun ?01:13:25 Pourquoi le désir a-t-il besoin d’espace et que la fusion est l’ennemi du désir ?01:17:30 Vous évoquez l’infidélité dans le couple. De quoi est-elle le symptôme et un couple peut-il y survivre ?01:24:54 Vous évoquez la possibilité de créer un cadre de la relation ou chacun pourra exprimer quels sont ses besoins, pouvez-vous nous donner les grandes ligne de ce cadre à coconstruire dans un couple ?Le site de Carlotta : https://carlottamunier.com/
12. Jean-Christophe Seznec, Ados : les aider à grandir (confiance en soi, émotions, réseaux sociaux)
32:56||Saison 3, Ep. 12Découvrez les Masterclass de La psychologie pour tous : Blessures d'attachement & Psychotrauma : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/De 10 ans et jusqu'à parfois 25 ans, l'enfant vit une période de transformation pour devenir adulte, avec parfois des turbulences.Si l'éducation était très rigide avant 68, la tendance s'est inversée depuis et les parents sont aujourd'hui souvent perdus entre envie de soutenir leurs enfants et limites nécessaires à imposer pour fixer un cadre sécurisant leur permettant de murir.Dans cette interview, Jean-Christophe Seznec, médecin, psychiatre, auteur et conférencier passe en revue les différents chantiers de l'adolescence. Emotions fortes, réseaux sociaux, confiance en soi, anxiété, harcèlement... ce père d'ados nous livre les clés en tant que parent pour tenir le cap, être un repère sécurisant pour son enfant tout en lui permettant progressivement de prendre son envol. Pour le meilleur !
11. Xavier Mathieu : Amour, famille, pardon... les clés pour se comprendre & se guérir en douceur
55:10||Saison 3, Ep. 11Découvrez les Masterclass de La psychologie pour tous : Blessures d'attachement & Psychotrauma : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/Comprendre simplement les bases de la psychologie humaine : la façon dont nous nous attachons, dont nous projetons nos blessures dans nos relations et rejouons les mêmes scénarios, le piège de la "gestion" des émotions, le trauma et les liens entre psychologie et spiritualité incarnée : c'est la promesse tenue par le livre de Xavier Mathieu : "Un psy à vos côtés" !👉 Dans cette interview, Xavier nous explique entre autres comment nous créons dans nos relations ce dont nous avons le plus peur, grâce à des exemples concrets.👉 Il nous explique pourquoi il est essentiel de "vivre ses émotions" et non de les contrôler.👉 Et la façon dont les spiritualités, en nous enseignant de vivre le moment notamment, sont également également thérapeutiques et le prolongement naturel de la psychothérapie.❤️🩹 Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent comprendre les bases de notre psychisme et avancer en douceur sur le chemin de la réconciliation avec eux-mêmes.
10. Sandrine Lebossé : Survivre aux violences conjugales : manipulateurs, dépendance affective, honte & résilience
46:02||Saison 3, Ep. 10Pour découvrir la Masterclass Psychotrauma avec la psychologue et psychotraumatologue Yoanna Micoud : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass-psychotrauma/Pour découvrir les livres de Sandrine : Le poids de ma première vie : https://amzn.to/3GkChsFA eux d'avoir honte : https://amzn.to/46pY1hiSandrine Lebossé rencontre le futur père de ses 3 enfants à 26 ans. Cependant, la relation la met vite mal à l'aise et elle le quitte. Un an plus tard, l'homme la recontacte et la courtise lui promettant une vie de couple stable. Sandrine succombe à son charme et très vite, elle tombe enceinte de son premier enfant puis se marie. Mais les violences, d'abord psychiques, ne tardent pas à faire sentir, sur fond de jalousie et de contrôle permanents. Jusqu'aux coups. Enceinte, Sandrine subit la violence de son mari, qui menace un jour de la balancer par la fenêtre (le couple habite un sixième étage). Grâce au secours de ses voisins, elle est extraite de son appartement et porte plainte. S'en suivront cependant encore de longue années de violence et d'emprise, malgré la séparation qui intervient 4 ans après l'union.Aujourd'hui, Sandrine se reconstruit. Les traces psychiques et corporelles ne sont pas toutes parties et son corps est encore sous stress post traumatique, appelé psychotrauma.Dans cette interview, elle nous raconte son histoire, pourquoi les personnes dépendantes affectives et dépourvues de confiance en elles sont les proies idéales des manipulateurs; comment détecter les premiers signes de violence; pourquoi les victimes se taisent et ont honte; et les aides aujourd'hui disponibles pour entamer un chemin de résilience.
9. Alexandre Dana : Extérioriser ses émotions & donner du sens à son vécu avec "l'écriture thérapie"
38:59||Saison 3, Ep. 9Découvrez les Masterclass de La psychologie pour tous : Blessures d'attachement & Psychotrauma : https://lapsychologiepourtous.com/masterclass/Pour bénéficier de 10% de remise sur les carnets de 23heures59 éditions (Carnet de la Curiosité, Carnet de Projet, Carnet du Temps, Carnet pour un Roman, Carnet pour Entreprendre), entrez le code LAPSYCHOLOGIEPOURTOUS10 à la commande : https://www.23heures59editions.com/Et si l'écriture pouvait être thérapeutique et avait de multiples vertus, telles que l'apaisement des émotions envahissantes, l'éclaircissement du mental ou encore la capacité à mieux affronter les défis de la vie?Alexandre Dana, passionné de livres, auteur, directeur de 23h59 éditions, éditeur chez Éditions Eyrolles, journaliste sur le podcast Métamorphose Podcast et co-fondateur de LiveMentor, a voulu comprendre le pouvoir thérapeutique de l'écriture.📚 Il s'est notamment penché sur les travaux du psychologue James Pennbaker, ayant démontré les bénéfices de l'écriture expressive, décrits dans son livre "Écrire pour se soigner".💡 La recherche initiée par James Pennebaker montre que l'acte d'écrire conduit souvent à une réorganisation cognitive et émotionnelle qui a des effets positifs mesurables sur notre santé et notre bien-être.🎥 Autre modalité d'écriture thérapeutique: revisiter son vécu avec le prisme du "voyage du héros" de Joseph Campbell. En effet, cette structure narrative en huit étapes, utilisée dans des films tels que Harry Potter, Star Wars ou Batman, permet de percevoir sa vie comme une somme d'épreuves à traverser dont on sort victorieux et transformé, à la manière d'un voyage initiatique.💡 Selon une étude de l'American Psychological Association, cette "quête héroïque", permet de diminuer les sensations dépressives et de mieux faire face aux défis de la vie.