L'apprenti

Partager

Space X - Le rêve du gosse Elon Musk - Ep 2

Saison 1

Elon Musk est un entrepreneur hors du commun. Dans ce 2e épisode sur la trilogie, Elon a quitté Paypal et rêve de fusées. Il commence à lire des livres sur les fusées et l'aérospatial. Puis il intègre la Mars Society, une association de passionnés sur l'espace. Il se découvre vite limité. Il a de grandes ambitions... il est même déçu, quand il découvre aussi, que la NASA n'a pas de projet pour aller sur mars.


En 2002, il prend donc le taureau par les cornes. Il veut construire une fusée et va en Russie pour en racheter une. Mais après des mois de négociations, les russes se moquent de ce jeune américain. Mais Musk n'a pas dit son dernier mot et découvre qu'il peut construire une fusée pour beaucoup moins cher et lui-même.

Il créé SpaceX et recrute un des meilleur spécialiste de la construction de fusées: Tom Mueller.


Elon Musk y investit une bonne partie de sa fortune. Il veut lancer sa 1ère fusée dès 2004. Mais il déchante vite.

Les ingénieurs de SpaceX doivent tout faire eux-même car les prestataires demandent des prix exorbitants. Les tests durent et coup de chance, ils réussissent à racheter les installations d'un millionaire qui avait aussi voulu lancer une fusée.

Puis, étant très mal accueillis sur la base militaire de Vandenberg, ils trouvent un autre point de lancement, une île dans le pacifique, Kwaj. Les conditions de travail sont dures dans cette chaleur humide et les ingénieurs y bossent des jours entiers.


Le 1er essai avec la Falcon 1 a lieu en novembre 2005 mais c'est un échec rapide. Puis le 2e essai a lieu en mars 2006. La fusée explose en plein vol.

Mars 2007, c'est le 3e essai... tout se passe bien jusqu'à la séparation de la fusée qui finit par exploser en revenant.

Mais les finances ne sont plus très bonnes... et SpaceX ne pourra pas faire beaucoup d'autres lancements. Musk est au bord de la banqueroute.


L'équipe de SpaceX prépare déjà les fusées suivantes avec la Falcon 5 et surtout la Falcon 9.

Mais SpaceX n'a toujours pas réussi de décollage. Un nouvel essai a lieu le 2 août 2008... mais alors que tout parait bien se passer, la fusée explose encore.

Les ingénieurs de SpaceX sont désespérés. Après 6 ans de travail et des WE entiers, ils n'ont toujours pas réussi. Finalement c'est le 28 septembre 2008 que la Falcon 1 décolle. C'est un délire collectif dans les équipes. Des années de labeur.


La situation financière de SpaceX est catastrophique et c'est finalement la NASA qui lui offre un contrat pour transporter des personnes sur la Station Internationale (ISS) de 1,6 milliards $. C'est la délivrance et le soulagement.

Aujourd'hui SpaceX fait décoller une nouvelle fusée sans encombre tous les mois et a même réussi l'exploit de la faire revenir en un seul morceau. Ils ont aussi lancé leur 1er satellite, Dragon et finalisé de nombreux contrats avec des pays pour lancer leurs satellites.

SpaceX a redessiné la carte de l'aérospatial avec des prix divisés par 5 et se bat désormais contre des pays comme la Chine. Les Etats-Unis sont de nouveau dans la course aux étoiles.

Le tout, grâce à la volonté d'un homme, Elon Musk.


Notes

Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde - Ashlee Vance - Eyrolles

https://waitbutwhy.com/2015/08/how-and-why-spacex-will-colonize-mars.html

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/22/elon-musk-la-tete-dans-les-etoiles_6089182_3451060.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk

Plus d'épisodes

1/13/2022

Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

Saison 1
Twitter a été créé par accident, une nuit à 2 heures du matin dans une voiture. 2 hommes, Noah Glass et Jack Dorsey discutent. Jack confie son idée et Noah la valide enthousiaste. C’est cette idée qu’ils présentent tous les 2 le lendemain, le 27 février 2006.Il faut dire que la société pour laquelle ils travaillent, Odéo, ne va pas bien. Son produit, une plateforme de podcast, a du plomb dans l’aile depuis qu’Apple vient de lancer une plateforme de podcast.Evan Williams le CEO d’Odeo est paniqué et cherche des solutions. C’est avec son cofondateur, Noah Glass qu’il réfléchit. Et c’est un de leur meilleur salarié, qui leur apporte cette idée, Jack Dorsey.Pourtant, la lutte de pouvoir entre les 2 fondateurs est intense… et c’est même Jack Dorsey, qui est devenu ami avec Noah Glass, qui va le trahir.Il déclare au CEO, Evan Williams, c’est lui ou moi.Williams en profite pour évincer Noah Glass de la société.Pourtant Noah Glass est pendant plusieurs mois très impliqué dans sur le projet Twitter développé par Odéo. Il imagine les principales fonctionnalités et surtout trouve le nom, un après-midi, en feuilletant le dictionnaire page par page jusqu’à la lettre Tw.Par la suite, Noah Glass disparaît totalement de l’histoire de Twitter jusqu’à un article de Business Insider puis un livre en 2014 ! Jack Dorsey s’est même approprié la création du nom !Pour Noah Glass, cette éviction l’a plongé dans une profonde dépression dont il s’est sorti quelque temps après par la création d’une nouvelle société, Olo.Glass a déménagé à New York et n’a plus jamais reparlé avec ses cofondateurs.NotesAll Is Fair in Love and Twitter - The New York TimesNoah Glass et Evan WilliamsHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowTwo-Hit WonderJack Dorsey - Wikipédia🐦 TwitterHatching Twitter: A True Story of Money, Power, Friendship, and BetrayalThe History of Twitter You Didn't KnowHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowThe Incredibly True (and Messy) Origin Story of TwitterEXCLUSIVE: An Interview With Twitter's Forgotten Founder, Noah Glass
1/4/2022

Lamborghini vs Ferrari : Comment un client humilié a créé un concurrent ?

Saison 1
17 avril 1960, Maranello, Italie. Ferruccio Lamborghini rentre dans l’usine d’Enzo Ferrari pour se plaindre de l’embrayage de la voiture. Mais Enzo Ferrari lui répond qu’il n’est qu’un vulgaire constructeur de tracteur… cette rencontre va changer le destin de Ferruccio qui, humilié, décide de lancer sa propre marque de voitures de luxe.Ferruccio Lamborghini est un fils de viticulteur près de Modène. Mais ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les machines et non l’agriculture. Pendant la guerre, il est mécanicien et répare toute sorte de véhicules et d’avions notamment pendant sa période comme prisonnier des anglais sur l’île de Rhode.À son retour de la guerre en 1946, il ouvre un garage qui prospère puis se lance comme pilote automobile. Mais sa carrière de pilote capote vite et lorsque son père lui demande de construire un tracteur, il se lance en utilisant des pièces de véhicules militaires laissés à l’abandon. C’est un succès pour ce bricoleur de génie. Et le bouche à oreille faisant le reste, il devient en 10 ans le 3e constructeur italien de tracteurs. Il devient riche et commence à collectionner les voitures, sa vraie passion.Maserati, Jaguar, Mercedes… mais il a un faible pour les Ferrari et notamment la 250 GT qui est sa voiture préférée. Pourtant Ferruccio accumule les problèmes et notamment les problèmes d’embrayage. Il va même personnellement voir Enzo Ferrari, le constructeur et le fondateur de la marque… qui le renvoie de façon peu élégante.De rage, Ferruccio décide de lancer sa marque de voiture et créé, en 1963, Lamborghini Automobili. Il investit tout son argent dans une usine très moderne et recrute de jeunes ingénieurs talentueux. C’est le 1er modèle, la 350 GT qui est lancée puis la Lamborghini Miura 1 an plus tard ! C’est la Miura qui fait la réputation de la marque et la lance définitivement.Mais que se serait-il passé si Enzo Ferrari avait pris le temps d’écouter ce client mécontent ? Notes Ferrari vs Lamborghini: The Astonishing True Story - Discovery UKThe epic story behind Ferrari and Lamborghini RivalryThe true story of how Lamborghini was born; it was Ferrari's fault.What are the origins of the Lamborghini?How Enzo Ferrari Insulting Ferruccio Lamborghini Gave Birth To The World's First SupercarAutomobile/Insolite. Savez vous pourquoi Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini se détestaient ?Ferruccio Lamborghini : l'homme qui défia FerrariLa famille LamborghiniSaga Lamborghini - Motorlegend