L'apprenti

Partager

Elon Musk, la construction d’une icône: de l’Afrique du Sud à Paypal - Ep 1

Saison 1

Elon Musk est un entrepreneur qui veut changer le monde. Tout le monde le dit mais lui, il le fait. Dans cette trilogie sur Elon Musk, nous vous racontons son enfance jusqu'à la vente de Paypal qui va le rendre multimillionaire.

Elon nait en Afrique du Sud en 1971. Et c'est un enfant différent car il passe son temps dans les nuages. Il rêve et souvent n'écoute pas. C'est aussi un lecteur vorace et lit tout ce qu'il trouve. Il a peu de copains à l'école car il s'affiche comme le monsieur-je-sais-tout. Après le divorce de ses parents, Elon s'installe avec son père Errol. Mais l'éducation de cet ingénieur est dure et spartiate. Avec son frère Kimbal, Elon ne rêve qu'une chose : partir aux Etats-Unis, la patrie où tout est possible.

En attendant, Elon réussit à avoir son 1er ordinateur dans les années 80 et se passionne pour la construction de pétards et pour la chimie. Il teste tout ce qu'il peut.

À l'école, il est embêté par un groupe de garçons pendant 4 ans et est même frappé et finit à l'hôpital.

La délivrance finalement vient en 1988, sa mère peut obtenir un visa canadien et repasser le visa à ses enfants.

Elon décolle pour Montreal. Il est rejoint plus tard par sa mère et son frère.

Il intègre alors la Queen's Université puis une université américaine, l'Université de Pennsylvanie en 1992.

Il pense déjà à 3 sujets : internet, le solaire et l'espace. Il consacre même un essai sur l'énergie solaire.

En 1995, Kimbal et lui fondent Global Link Information Network qui devient vite Zip2 et ils s'installent dans la Silicon Valley.

Zip2 est un répertoire d’entreprise relié à des cartes géographiques.

Puis, après des débuts difficiles, ils lèvent des fonds et finissent même par vendre la boite à Compaq. Musk empoche 22 millions de dollars.

Avec son argent, il attaque alors un autre monopole: les banques. Il créé X.com (X dot com) puis se livre une véritable guerre avec une autre startup positionnée sur le même créneau, Confinity, dirigée par Pieter Thiel et Max Levchin.

Les 2 startups finissent par fusionner avec Musk comme CEO et une majorité des parts mais un coup d'état plus tard, il est débarqué de son poste par le conseil d'administration.

X.com devient Paypal et est vendue 1,5 milliard de dollars en 2002 à Ebay et Musk prend cette fois, 250 millions de dollars.

Mais un projet le travaille déjà depuis son éviction de Paypal, l'espace. Il rêve d'aller sur Mars.

Il rêve de fusées.


Voici l'épisode au complet:

https://inspire-media.fr/elon-musk-la-construction-dune-icone-de-lafrique-du-sud-a-paypal-ep-1/


Retrouvez l'épisode 2 la semaine prochaine.


Notes

Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde - Ashlee Vance - Eyrolles

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/20/de-pretoria-a-san-francisco-elon-musk-et-l-esprit-des-pionniers_6088824_3451060.htm

Watch a young Elon Musk get his first supercar in 1999

L'incroyable histoire d'Elon Musk, malmené à l'école avant de devenir l'une des personnes les plus intéressantes de la tech

Plus d'épisodes

1/13/2022

Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

Saison 1
Twitter a été créé par accident, une nuit à 2 heures du matin dans une voiture. 2 hommes, Noah Glass et Jack Dorsey discutent. Jack confie son idée et Noah la valide enthousiaste. C’est cette idée qu’ils présentent tous les 2 le lendemain, le 27 février 2006.Il faut dire que la société pour laquelle ils travaillent, Odéo, ne va pas bien. Son produit, une plateforme de podcast, a du plomb dans l’aile depuis qu’Apple vient de lancer une plateforme de podcast.Evan Williams le CEO d’Odeo est paniqué et cherche des solutions. C’est avec son cofondateur, Noah Glass qu’il réfléchit. Et c’est un de leur meilleur salarié, qui leur apporte cette idée, Jack Dorsey.Pourtant, la lutte de pouvoir entre les 2 fondateurs est intense… et c’est même Jack Dorsey, qui est devenu ami avec Noah Glass, qui va le trahir.Il déclare au CEO, Evan Williams, c’est lui ou moi.Williams en profite pour évincer Noah Glass de la société.Pourtant Noah Glass est pendant plusieurs mois très impliqué dans sur le projet Twitter développé par Odéo. Il imagine les principales fonctionnalités et surtout trouve le nom, un après-midi, en feuilletant le dictionnaire page par page jusqu’à la lettre Tw.Par la suite, Noah Glass disparaît totalement de l’histoire de Twitter jusqu’à un article de Business Insider puis un livre en 2014 ! Jack Dorsey s’est même approprié la création du nom !Pour Noah Glass, cette éviction l’a plongé dans une profonde dépression dont il s’est sorti quelque temps après par la création d’une nouvelle société, Olo.Glass a déménagé à New York et n’a plus jamais reparlé avec ses cofondateurs.NotesAll Is Fair in Love and Twitter - The New York TimesNoah Glass et Evan WilliamsHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowTwo-Hit WonderJack Dorsey - Wikipédia🐦 TwitterHatching Twitter: A True Story of Money, Power, Friendship, and BetrayalThe History of Twitter You Didn't KnowHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowThe Incredibly True (and Messy) Origin Story of TwitterEXCLUSIVE: An Interview With Twitter's Forgotten Founder, Noah Glass
1/4/2022

Lamborghini vs Ferrari : Comment un client humilié a créé un concurrent ?

Saison 1
17 avril 1960, Maranello, Italie. Ferruccio Lamborghini rentre dans l’usine d’Enzo Ferrari pour se plaindre de l’embrayage de la voiture. Mais Enzo Ferrari lui répond qu’il n’est qu’un vulgaire constructeur de tracteur… cette rencontre va changer le destin de Ferruccio qui, humilié, décide de lancer sa propre marque de voitures de luxe.Ferruccio Lamborghini est un fils de viticulteur près de Modène. Mais ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les machines et non l’agriculture. Pendant la guerre, il est mécanicien et répare toute sorte de véhicules et d’avions notamment pendant sa période comme prisonnier des anglais sur l’île de Rhode.À son retour de la guerre en 1946, il ouvre un garage qui prospère puis se lance comme pilote automobile. Mais sa carrière de pilote capote vite et lorsque son père lui demande de construire un tracteur, il se lance en utilisant des pièces de véhicules militaires laissés à l’abandon. C’est un succès pour ce bricoleur de génie. Et le bouche à oreille faisant le reste, il devient en 10 ans le 3e constructeur italien de tracteurs. Il devient riche et commence à collectionner les voitures, sa vraie passion.Maserati, Jaguar, Mercedes… mais il a un faible pour les Ferrari et notamment la 250 GT qui est sa voiture préférée. Pourtant Ferruccio accumule les problèmes et notamment les problèmes d’embrayage. Il va même personnellement voir Enzo Ferrari, le constructeur et le fondateur de la marque… qui le renvoie de façon peu élégante.De rage, Ferruccio décide de lancer sa marque de voiture et créé, en 1963, Lamborghini Automobili. Il investit tout son argent dans une usine très moderne et recrute de jeunes ingénieurs talentueux. C’est le 1er modèle, la 350 GT qui est lancée puis la Lamborghini Miura 1 an plus tard ! C’est la Miura qui fait la réputation de la marque et la lance définitivement.Mais que se serait-il passé si Enzo Ferrari avait pris le temps d’écouter ce client mécontent ? Notes Ferrari vs Lamborghini: The Astonishing True Story - Discovery UKThe epic story behind Ferrari and Lamborghini RivalryThe true story of how Lamborghini was born; it was Ferrari's fault.What are the origins of the Lamborghini?How Enzo Ferrari Insulting Ferruccio Lamborghini Gave Birth To The World's First SupercarAutomobile/Insolite. Savez vous pourquoi Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini se détestaient ?Ferruccio Lamborghini : l'homme qui défia FerrariLa famille LamborghiniSaga Lamborghini - Motorlegend