L'apprenti

Partager

Comment Elon Musk a construit Tesla ? - Ep 3

Saison 1

Elon Musk a fait de Tesla une entreprise exceptionnelle. Une entreprise qui a changé toute une industrie, l’industrie automobile. Voici l’histoire de Tesla à travers les yeux d’Elon Musk. 

Tout commence en 2002. Elon est à peine sorti de l’histoire Paypal et il vient de lancer SpaceX. Mais il rêve d’autres projets autour de l’électrique. Il rencontre alors JB Straubel, un passionné de voitures électriques qui lui fait découvrir un modèle de voiture électrique avec un moteur de batterie Lithium-ion. Oui des batteries d’ordinateur mises en série. Elon veut racheter cette voiture à l’association, AC Propulsion. Mais l’association refuse.

Puis en parallèle, Martin Eberhard et son associé, Martin Tarpenning créent Tesla Motors en 2003 avec l’idée de démocratiser la voiture électrique. Tesla faisant référence à l’ingénieur serbe, Nikola Tesla, injustement reconnu.

Les 2 fondateurs ont certes des moyens mais ils ont aussi besoin d’investisseurs et finissent par ouvrir leur porte à Elon Musk. Celui-ci devient rapidement le 1er investisseur et le président de la société. Avec Straubel, puis Dave Lyon, Tesla recrute des passionnés de la voiture électrique. Et en quelques mois, ils font des miracles et ont déjà un 1er prototype. Un voiture montée avec un chassis de Lotus. Mais les batteries sont un problème… et explosent même lors d’un test. En 2006, Tesla annonce lancer un Roadster avec un grand renfort de publicité lors d’une soirée. 100km/h en 4 secondes. Les journaux tressent des lauriers. Mais personne ne parle de Musk qui n’est qu’investisseur.

Pourtant les problèmes s’accumulent pour Tesla et Martin Eberhard qui n’a pas la stature d’un CEO. Musk découvre que le prix de fabrication de la voiture dépasse les 150 000 $ alors qu’elle est vendue… 100 000. $.

Martin Eberhard est débarqué de son poste et quitte l’entreprise quelques mois plus tard. Musk finira par prendre la tête de l’entreprise en octobre 2008.

Entre temps, il n’y a plus d’argent car Tesla n’a pas réussi à sortir de voiture avant 2008… mais les commandes sont énormes et la production faible.

Il faudra attendre la construction des modèles S et X puis 3 pour voir Tesla commencer à produire en quantité.

Mais c’est surtout l’entrée en bourse, le financement de Daimler puis Toyota et enfin de l’état qui permettent à Tesla de se financer.

Tesla aujourd’hui est un succès mondial et est valorisée à 1000 milliard $. Ils sortent leurs modèles avec une régularité impressionnante. 

Le modèle S a été élu voiture de l’année par les spécialistes de l’automobile. Oui, la voiture électrique est devenue Sexy… et Musk l’homme le plus riche du monde.


Notes :

Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde - Ashlee Vance - Eyrolles

Comment les problèmes de production de la Model 3 plombent les résultats de Tesla

Tesla : encore des problèmes de production de la Model 3

Tesla : la capitalisation dépasse 700 milliards de dollars, une première

Les difficultés industrielles de Tesla perdurent

Plus d'épisodes

1/13/2022

Twitter : Une histoire de trahison, d’amitié et de fondateur oublié

Saison 1
Twitter a été créé par accident, une nuit à 2 heures du matin dans une voiture. 2 hommes, Noah Glass et Jack Dorsey discutent. Jack confie son idée et Noah la valide enthousiaste. C’est cette idée qu’ils présentent tous les 2 le lendemain, le 27 février 2006.Il faut dire que la société pour laquelle ils travaillent, Odéo, ne va pas bien. Son produit, une plateforme de podcast, a du plomb dans l’aile depuis qu’Apple vient de lancer une plateforme de podcast.Evan Williams le CEO d’Odeo est paniqué et cherche des solutions. C’est avec son cofondateur, Noah Glass qu’il réfléchit. Et c’est un de leur meilleur salarié, qui leur apporte cette idée, Jack Dorsey.Pourtant, la lutte de pouvoir entre les 2 fondateurs est intense… et c’est même Jack Dorsey, qui est devenu ami avec Noah Glass, qui va le trahir.Il déclare au CEO, Evan Williams, c’est lui ou moi.Williams en profite pour évincer Noah Glass de la société.Pourtant Noah Glass est pendant plusieurs mois très impliqué dans sur le projet Twitter développé par Odéo. Il imagine les principales fonctionnalités et surtout trouve le nom, un après-midi, en feuilletant le dictionnaire page par page jusqu’à la lettre Tw.Par la suite, Noah Glass disparaît totalement de l’histoire de Twitter jusqu’à un article de Business Insider puis un livre en 2014 ! Jack Dorsey s’est même approprié la création du nom !Pour Noah Glass, cette éviction l’a plongé dans une profonde dépression dont il s’est sorti quelque temps après par la création d’une nouvelle société, Olo.Glass a déménagé à New York et n’a plus jamais reparlé avec ses cofondateurs.NotesAll Is Fair in Love and Twitter - The New York TimesNoah Glass et Evan WilliamsHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowTwo-Hit WonderJack Dorsey - Wikipédia🐦 TwitterHatching Twitter: A True Story of Money, Power, Friendship, and BetrayalThe History of Twitter You Didn't KnowHistory of Twitter: Facts and What's Happening NowThe Incredibly True (and Messy) Origin Story of TwitterEXCLUSIVE: An Interview With Twitter's Forgotten Founder, Noah Glass
1/4/2022

Lamborghini vs Ferrari : Comment un client humilié a créé un concurrent ?

Saison 1
17 avril 1960, Maranello, Italie. Ferruccio Lamborghini rentre dans l’usine d’Enzo Ferrari pour se plaindre de l’embrayage de la voiture. Mais Enzo Ferrari lui répond qu’il n’est qu’un vulgaire constructeur de tracteur… cette rencontre va changer le destin de Ferruccio qui, humilié, décide de lancer sa propre marque de voitures de luxe.Ferruccio Lamborghini est un fils de viticulteur près de Modène. Mais ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les machines et non l’agriculture. Pendant la guerre, il est mécanicien et répare toute sorte de véhicules et d’avions notamment pendant sa période comme prisonnier des anglais sur l’île de Rhode.À son retour de la guerre en 1946, il ouvre un garage qui prospère puis se lance comme pilote automobile. Mais sa carrière de pilote capote vite et lorsque son père lui demande de construire un tracteur, il se lance en utilisant des pièces de véhicules militaires laissés à l’abandon. C’est un succès pour ce bricoleur de génie. Et le bouche à oreille faisant le reste, il devient en 10 ans le 3e constructeur italien de tracteurs. Il devient riche et commence à collectionner les voitures, sa vraie passion.Maserati, Jaguar, Mercedes… mais il a un faible pour les Ferrari et notamment la 250 GT qui est sa voiture préférée. Pourtant Ferruccio accumule les problèmes et notamment les problèmes d’embrayage. Il va même personnellement voir Enzo Ferrari, le constructeur et le fondateur de la marque… qui le renvoie de façon peu élégante.De rage, Ferruccio décide de lancer sa marque de voiture et créé, en 1963, Lamborghini Automobili. Il investit tout son argent dans une usine très moderne et recrute de jeunes ingénieurs talentueux. C’est le 1er modèle, la 350 GT qui est lancée puis la Lamborghini Miura 1 an plus tard ! C’est la Miura qui fait la réputation de la marque et la lance définitivement.Mais que se serait-il passé si Enzo Ferrari avait pris le temps d’écouter ce client mécontent ? Notes Ferrari vs Lamborghini: The Astonishing True Story - Discovery UKThe epic story behind Ferrari and Lamborghini RivalryThe true story of how Lamborghini was born; it was Ferrari's fault.What are the origins of the Lamborghini?How Enzo Ferrari Insulting Ferruccio Lamborghini Gave Birth To The World's First SupercarAutomobile/Insolite. Savez vous pourquoi Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini se détestaient ?Ferruccio Lamborghini : l'homme qui défia FerrariLa famille LamborghiniSaga Lamborghini - Motorlegend