Partager

cover art for #6 Romain, le sport comme médicament

L'anecdote du dimanche

#6 Romain, le sport comme médicament

Saison 2, Ep. 1

Si vous croisiez Romain à la salle de sport ou dans son bar, vous ne devineriez jamais qu’il est malade. Encore moins qu’il souffre d’un handicap invisible. Pourtant Romain vit un combat quotidien contre la polyarthrite rhumatoïde depuis presque 10 ans maintenant. Cette maladie dégénérative, si elle est mal traitée, peut amener à une déformation des articulations et dans le pire des cas, atteindre les os. 


Dans cet épisode Romain nous présente son quotidien difficile avec sa maladie, comment elle influe sur sa relation avec les autres, et comment la maladie a forgé sa combativité et sa force de caractère. 


Romain rêvait d’être pompier, et la maladie a anéanti ses rêves. Après une descente aux enfers qui l’a amené à faire le pire, Romain s’est forgé un mental et un corps d’acier grâce à la musculation. Des séances de sport quotidiennes aux compétitions de bodybuilding, il nous confie comme le sport est devenu son médicament. Le tenant éloigné des béquilles et du fauteuil roulant 



Notes et référence de l’épisode :


Comprendre la Polyarthrite Rhumatoïde

Livre "Guide des mouvements" de Frédéric Delavier

Film Sauver ou périr

Documentaire sur Arnold Schwarzenegger


Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire un retour, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles et un commentaire sur votre application d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc). Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! :) 


Bonne écoute ! 


—— 


L’anecdote du dimanche est un podcast collaboratif ! Pour participer, rejoins la communauté ! 


Facebook : L’anecdote du dimanche https://www.facebook.com/profile.php?id=100095438051316 

Instagram : @anedcote_podcast https://www.instagram.com/anecdote_podcast/ 


Tu souhaites témoigner au micro de l’anecdote du dimanche, ou tu penses à un proche qui aimerait partager son histoire ? Écris-moi à emeline.ferro@gmail.com, je serais ravie de le recevoir ! 

More episodes

View all episodes

  • 2. #7 Jacky, d'éditeur de BD aux planches de théâtre.

    01:28:09||Saison 2, Ep. 2
    Éditeur de BD et de livres pour enfants, auteur, comédien, metteur en scène mais aussi anciennement photographe de modèles, c’est ce qu’on pourrait appeler un profil complet. Si Jacky Goupil fait tant de choses au lieu de simplement profiter de sa retraite, c’est parce qu’il a une âme d’artiste depuis tout petit. Une sorte de fièvre créatrice. Il se lève tous les matins avec l’envie d’écrire, et il est habité par cette envie de toujours aller au bout de ses idées, de tenter, d’expérimenter, même si ça foire.Ensemble nous allons parler de son parcours bien sûr, des anecdotes de rencontre avec de grands noms tels que Gainsbourg ou Dutronc, de ses souvenirs de la période exubérante des années 70 et 80, de sa vision du monde aujourd’hui et son rapport à l’intelligence artificielle dans son métier. Nous parlerons théâtre bien sûr, mais aussi photo, bd et tant d’autres choses car Jacky est un peu un Leonard de Vinci des temps modernes. Un touche à tout. Il nous racontera comment il a échappée au service militaire, ses aventures entrepreneuriales et comment il s’et remis de la faillite pour vivre aujourd’hui confortablement de son art. Croyez moi, c’est passionnant. Notes et référence de l’épisode :Voir le spectacle "Le contraire de l'inverse" au théâtre à ParisDécouvrir les BD de JackySi le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire un retour, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles et un commentaire sur votre application d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc). Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! :) Bonne écoute ! —— L’anecdote du dimanche est un podcast collaboratif ! Pour participer, rejoins la communauté ! Facebook : L’anecdote du dimanche https://www.facebook.com/profile.php?id=100095438051316 Instagram : @anedcote_podcast https://www.instagram.com/anecdote_podcast/ Tu souhaites témoigner au micro de l’anecdote du dimanche, ou tu penses à un proche qui aimerait partager son histoire ? Écris-moi à anecdote.dimanche@gmail.com je serais ravie de le recevoir ! 
  • 2. Jacky, bande annonce.

    01:54||Saison 2, Ep. 2
    Je vous donne rendez-vous le dimanche 22 septembre pour découvrir l'histoire de Jacky.
  • C'est la fin du podcast ?!

    05:47|
    Je vous explique les raisons de mon absence depuis 9 mois et on parle de l'avenir du podcast.Notes et référence de l’épisode :-Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire un retour, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles et un commentaire sur votre application d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc). Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! :) Bonne écoute ! —— L’anecdote du dimanche est un podcast collaboratif ! Pour participer, rejoins la communauté ! Facebook : L’anecdote du dimanche https://www.facebook.com/profile.php?id=100095438051316 Instagram : @anedcote_podcast https://www.instagram.com/anecdote_podcast/ Tu souhaites témoigner au micro de l’anecdote du dimanche, ou tu penses à un proche qui aimerait partager son histoire ? Écris-moi à emeline.ferro@gmail.com, je serais ravie de le recevoir ! 
  • 1. Romain, bande annonce.

    01:17||Saison 2, Ep. 1
    Je vous donne rendez-vous le dimanche 21 janvier pour découvrir l'histoire de Romain.
  • Vous avez un nouveau message.

    01:51||Saison 2, Ep. 0
  • 5. #5 Patricia, 49 ans.

    01:23:01||Saison 1, Ep. 5
    Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Patricia. Elle était à un haut poste quand elle s’est retrouvée complètement paralysée au travail. Un travail qu’elle adorait pourtant. Après un burn out diagnostiqué assez rapidement, et un accompagnent de qualité. Patricia a eu le déclic et s’est fixé un challenge, et non des moindres : décrocher l’un des masters de business les plus prestigieux et les plus compliqués à avoir Le MBA. Dans ce nouvel épisode, Patricia revient donc avec nous sur son parcours professionnel, son burn-out, on discute ensemble de la différence entre dépression passagère et burn-out, comment elle a vécu la reprise de ses études à 42 ans, la réaction des ses proches, sa vie après un burn-out et sa vision très positive de la vie.Patricia est une personne bienveillante, lumjneuse de positivité et toujours tournée vers l’avenir C’était un plaisir de l’avoir à mon micro. Notes et référence de l’épisode :La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe DelermSi le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire un retour, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles et un commentaire sur votre application d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc). Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! :) Bonne écoute ! —— L’anecdote du dimanche est un podcast collaboratif ! Pour participer, rejoins la communauté ! Facebook : L’anecdote du dimanche https://www.facebook.com/profile.php?id=100095438051316 Instagram : @anedcote_podcast https://www.instagram.com/anecdote_podcast/ Tu souhaites témoigner au micro de l’anecdote du dimanche, ou tu penses à un proche qui aimerait partager son histoire ? Écris-moi à emeline.ferro@gmail.com, je serais ravie de le recevoir ! 
  • Patricia, bande annonce.

    01:40|
    Je vous donne rendez-vous le dimanche 17 décembre pour découvrir l'histoire de Patricia.
  • 4. #4 Christelle, 55 ans.

    01:43:59||Saison 1, Ep. 4
    Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Christelle qui est une vraie survivante de la vie. Sans la résilience dont elle a fait preuve tout au long de sa vie, elle ne serait plus là. C’est à mon micro que cette maman de 3 enfants se livre pour la première fois sur les traumatismes de son enfance, marquée par la violence verbale, physique, et sexuelle. Elle nous dépeint une enfance marquante, une adolescence compliquée, et une vie d’adulte chargée, où elle doit apprendre à se reconstruire malgré des relations toxiques, deux burn-out, un séjour en hôpital psychiatrique, et encore tant d’autres épreuves... Elle nous parle également avec beaucoup de tendresse et d’émotion de sa grand-mère, de son grand ami Édouard, et de l’importance de savoir pardonner. Loin de s’apitoyer sur son sort, Christelle est de celle qui, malgré un parcours de vie des plus compliqué, qualifie la vie de « magnifique » Une rencontre pour le moins chamboulante et inspirante. Notes et référence de l’épisode :Podcast "Rêve du jour" de Radio NovaLivre Les 4 accords toltequesLivre Rien ne s'oppose à la nuitBD Lulu Femme NueCes enfants malades de leurs parentsDis moi où tu as mal je te dirais pourquoiLa résilience Boris CyrulnikVol au dessus d’un nid de coucouWill HuntingSi le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire un retour, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles et un commentaire sur votre application d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc). Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! :) Bonne écoute !